Fleuve Editions (16/05/2000)
3.13/5   31 notes

" Cagole : spécialité marseillaise. Gamine voyante et délurée, capable de parler gras tout en mâchant du chewing-gum et de garder l'équilibre tout en marchant sur des chaussures à semelles de trente centimètres d'épaisseur. " Félix en est une belle, de cagole. Du fond de sa cité morose, elle rêve de devenir une star de la chanson, comme Alvina Stuart ou Céline Dion. Mais Léo, imprésario miteux du dancing Le Zodiaque, préfère la voir s'effeuiller sur du Joe C... >Voir plus
Que lire après Le bal des cagolesVoir plus
Philippe Carrese est un touche-à-tout marseillais qui oeuvre également dans la littérature pour mon plus grand plaisir. Je vous ai déjà parlé de deux de ses romans, les excellents « Graine de courge » et « Trois jours d'engatse ».

Je reviens à la plume de l'auteur par l'intermédiaire d'un roman que je n'aurais jamais ouvert s'il n'était pas signé de la plume. Effectivement, la quatrième de couverture n'était pas faite pour me séduire.
Si ce n'est le terme de « Polar intra-utérin » qui attise la curiosité, le reste me laissait totalement dubitatif, mais, Philippe Carrese oblige, je me suis dit que j'allais le tenter.

Ce roman confirme que, parfois, il vaut mieux se ranger du côté de la première impression puisque, au final, je n'ai pas du tout aimé le roman même si je suis allé jusqu'au bout (le fait qu'il soit assez court aide à la démarche).
Les raisons de cette déception sont principalement au nombre de deux. La seconde est l'impression que l'auteur se force à un exercice de style avec sa démarche de « polar intra-utérin » alors que le terme ne correspond en rien au résultat. Et la première est toute simple : le personnage principal.

Dans « Graine de courge », on s'attachait à l'équipe de bras cassés qui ratait leur cambriolage. Dans « Trois jours d'engatse » on entrait en empathie avec ce personnage qui cherchait à voir le visage de l'homme qui avait écrasé sa voisine et qui sombrait dans l'ultra violence. Dans « le bal des Cagoles », on se désintéresse totalement du sort de la Cagole, de Félix, tant elle est totalement vide comme un personnage de téléréalité. Bien simple, une bimbo des « Marseillais à Rio », des « Ch'tis à Hollywood » ou des « Anges de la téléréalité » est bien plus charismatique que cette Félix, c'est peu dire.

De plus, la Cagole est insupportable. Elle chante comme une casserole, mais se voit déjà comme la future Céline Dion, elle tombe amoureuse d'un homme uniquement parce qu'il est beau, même si c'est le plus gros con de la planète (le pire, c'est qu'elle n'apprend rien de ses échecs et qu'elle récidive) et elle est aussi inculte qu'une pomme de terre (qui pourtant est cultivée).

Du coup, je me suis totalement foutu de son sort, je n'ai jamais tremblé pour elle, me suis lassé de ses mésaventures qui, de plus, tournaient en rond et même la fin m'a laissé totalement de glace.

Si on rajoute à cela l'absence des qualités de plume de l'auteur que l'on avait pu apprécier dans les deux romans précités, de l'humour, des insultes marseillaises... on comprendra aisément la déception qui fût la mienne lors de cette lecture, une déception à la hauteur du plaisir de lecture des précédents romans de Philippe Carrese.
A lire pour l'humour et l'accent de Marseille de la pure détente.
Où Ludovic, pour venger le suicide de son père projette d'enlever le D.R.H. du groupe qui l'avait licencié dans le cadre d'une « restructuration », puis Jean-Pierre Gaillard, « le filtre incontournable de la pensée unique » ! Sinon, l'histoire principale est plutôt un polar intra-utérin ! Tragique mais comique.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

— Wohouhohouho.... Toil, la braise de ma vie... Hoooo un seul de tes regards m'anéantit... Hoooo taride vestige, ta déclaration d'emballage...
— Ti'es trop con, Fati'. Ti'as rien capté aux paroles. Alvina, elle chante : "Ta déclaration sans embages".
— Vé-là, elle ! Je m'en cague de tes paroles. C'est juste pour chanter que je chante... Wouhoooo...
— Ça, j'ai bien compris que c'est juste pour chanter que tu chantes !
— Woooohouho... taride vestige...
— Attends, Fati' ! Alvina Stuart, elle chante : "torride vestige..." Je vais te les copier, les paroles d'Alvina, comme ça on pourra chanter en chœur toutes les deux (...).
Une fille. Une qui passera les cinq étapes obligées de la vie d’une femme avec brio : fille à claques, femme à gifles, mère à migraine pas ce soir chéri, maîtresse à poigne et grand-mère indestructible et acariâtre, à faire devenir chèvre jusqu’à sa dernière infirmière au centre de gérontologie. Jusqu’au bout. Un boucan.
Deux entrées plus loin, Léo a eu du mal à pénétrer dans le hall. L’odeur. Il a imaginé aller chercher l’arbre magique au citron qui pend au rétroviseur de sa bagnole. Il a laissé tomber cette idée. Même en se fourrant l’arbre magique dans les narines, ça n’aurait pas suffi.
Ce mec est un canon. Il aurait pu lui faire penser à un astucieux mélange entre Marlon Brando et Paul Newman à vingt ans, mais Félix ne connaît ni l’un, ni l’autre. Elle reporte son imaginaire sur un mix de Patrick Fiori et de Ricky Martin, en blond. Chacun ses références.

Videos de Philippe Carrese (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Carrese
Les fidélités de Diane Brasseur aux éditions Points
Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles... Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes... L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ca reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ?
Virtuoso ostinato de Philippe Carrese aux éditions de L'Aube
Volturno Belonore, un homme dans la puissance de l'âge, règne sans conteste sur ses trois fils, sa jeune épouse et son village, San Catello, en Lombardie. Un soir de l'été 1911, une luxueuse voiture tombe en panne en bordure de son champ. Ses occupants lui demandent de l'aide. En échange de quoi, ils lui prédisent la fortune grâce au minerai enfoui dans son terrain. Hélas, la prédiction s'avère malédiction ; seul Marzio, le fils cadet, y échappera. du moins, à considérer que devenir virtuose au détriment de la passion amoureuse n'en fasse pas partie...
Dernier désir de Olivier Bordeçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.