4,3

Tout Alice regroupe les deux volets de l'histoire d'Alice :
Alice au pays des merveilles, puis Alice de l'autre côté du miroir, écrits à 7 années d'intervalle pour 3 jeunes filles d'un de ses amis qui accompagnaient l'auteur lors de ballades en barque sur une rivière en été. Parmi ces 3 jeunes filles : la cadette, Alice, à qui sont dédiés ces romans de jeunesse.

Comme quasiment tous les lecteurs ici, j'ai préféré Alice au pays des merveilles. Voici un des premiers romans pour la jeunesse qui revisite de façon unique l'imaginaire, le merveilleux et qui a une valeur éducative dans le sens où on pourrait y voir un voyage initiatique de la petite Alice, une quête de soi, à la recherche d'elle-même et de la compréhension du monde qui l'entoure.

Plus qu'un simple roman du genre merveilleux, l'auteur crée un monde qui défie les lois du réel, remet tout sens de la réalité en question et s'approche même de près à l'absurde. Tout est loufoque et n'a ni queue ni tête.

Dans Alice de l'autre côté du miroir, les nombreuses frustrations avec le non-sens qui confrontent Alice avec les autres personnages deviennent pesantes, tout comme les nombreux vers (petites poésies) qui sont lourds et ne font pas avancer le récit. Les aventures sont moins drôles.

Belle lecture dans l'ensemble, incontournable et unique dans la littérature jeunesse et de l'imaginaire.
Une traduction qui se veut proche du texte d'origine. le traducteur a même mis de longues notes explicatives pour comprendre comment ont été changés les jeux de mots anglais ou les comptines.
Mais une fois le texte anglais en main, je me suis rendue compte qu'aucune traduction ne pouvait rendre compte de chaque mot, de chaque calembour de Lewis Carroll.

Toutefois, l'avantage de cette édition est que l'on a sous la main les différentes versions d'Alice. Incontournable pour les fans.