J'ai passé un très bon moment en compagnie de Louis II. Ce roi fantasque au physique avantageux. Ce roi adoré de ses sujets, décrié par ses pairs, et incompris par tous.
L'écriture de Jean Des Cars est plutôt agréable et on avance dans cette biographie romancée avec légèreté.
Par contre, le point négatif pour moi, est d'avoir rajouté de nombreuses lettres du souverain ou de son entourage. Cela alourdit considérablement la lecture et ne fait qu'amener de la lassitude. C'est sur, la biographie est du coup très complète mais la lecture aurait été facilitée si un choix avait été fait et que seulement les missives les plus importantes apparaissaient.
Bref, une lecture agréable que je suis contente d'avoir faite car cela a beaucoup approfondit ma connaissance de ce roi.
L'ouvrage historique permet de bien cerner la personnalité du roi de Bavière. le style un peu grandiloquent et les envolées associées à des pages plutôt longues sur Sissi et surtout Wagner alourdissent un peu le récit. (simple opinion)
Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, je découvre de nombreux livres que je n'aurais pas lus dans d'autres circonstances, notamment des biographies de têtes couronnées.
Ainsi ai-je audio-lu Louis II de Bavière ou le roi foudroyé de Jean Des Cars, un livre qui retrace le parcours de ce roi bâtisseur, mélomane, un peu fou, qui aimait les hommes et en souffrait et qui a régné de 1864 à 1886.

Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d'Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d'Europe.
C'est ma troisième lecture de cet auteur prolifique…

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce livre : les relations entre Wagner et Louis II ne me passionnaient vraiment pas… Et puis, j'ai fini par m'attacher à ce roi malheureux, par imaginer ce qu'aurait pu être sa vie s'il n'avait pas occupé cette place de premier plan.
Sur le plan historique, je situais mal la Bavière, simple duché promu royaume par Napoléon 1er, allié de l'Autriche contre la Prusse…
J'ai apprécié de retrouver Sissi, l'impératrice d'Autriche, dont la biographie, toujours par Jean Des Cars, m'avait davantage intéressée. Elle apparaît ici comme une des rares femmes qui aient su émouvoir et comprendre Louis II.

La version audio, lue par Frédéric Kneip, s'écoute facilement malgré quelques passages un peu ennuyeux.

Je salue la posture de Jean Des Cars qui nous donne à lire une vision très humaine de la personnalité de ce roi longtemps victime d'une réputation injustifiée, qui rend hommage à son admiration pour la France du Roi Soleil, à son amour de la musique, à ses intuitions culturelles.

Une audio-lecture instructive.

#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
De Louis II de Bavière je ne connaissais que ce qui a été présenté dans l'émission Secrets d'Histoire (présentée et animée par Stéphane Bern). C'était une bonne entrée en matière. Lorsque ptitelilie m'a proposé cette biographie face à celle de François-Joseph, je n'ai pas hésité : allons en découvrir un peu plus sur ce personnage énigmatique !

J'ai globalement bien aimé cette biographie. La relation avec Wagner (mais quel opportuniste !), le peu de femmes (en fait deux) ayant l'estime du roi, son dégoût de la politique mais son habileté à manoeuvrer, son respect pour son peuple qui le lui rend bien... tant de choses que j'ai aimé découvrir et approfondir.

J'aurai tout de même pensé que l'on parlerait plus de son homosexualité. Elle n'est pas passée sous silence, mais je me suis tout de même demandé parfois si en fait il n'était tout simplement pas "asexuel" (on peut dire ça ?), ne vivant que pour et par l'art.

Aussi, je déplore le peu d'informations qu'il y a sur son enfance. Comment était-il ? Quel type de petit garçon était-il ? Il semblerait que les informations relatives à cette époque aient disparues lors d'un incendie. Dommage...

En tout cas ce fut une belle découverte (le personnage et la plume de l'auteur, Jean des Cars). Une biographie pas du tout ronflante à lire :)
Un roi de légende, un destin singulier. Ma réserve sur cette biographie historique : l'amitié avec Richard Wagner occupe trop d'espace. Une multitude d'extraits de leur correspondance, des extraits ô combien indigestes, fourmillant de superlatifs et de déclarations dithyrambiques. Est-ce que la traduction de cette correspondance est en cause (je veux dire les sources) ? Commentaire de l'auteur : l'esprit de l'époque privilégiait ce ton lyrique.

Saisissant, le parallèle entre le grand père, le roi Louis I et son petit enfant Louis II : l'ainé a succombé aux charmes de la danseuse Lola Montez - cela lui a valu les foudres des ministres et du peuple, il a dû abdiquer. Quarante ans plus tard, Louis II s'est vu écarté du pouvoir et emprisonné en raison de sa folie de bâtisseur (il dilapidait le trésor de l'Etat). Sur Wikipedia une hypothèse : cette posture de maître d'ouvrage était une sorte d'addiction.

Parmi les illustrations on découvre une succession de portraits du roi au fil des ans - l'évolution est … dramatique.