Fleuve Editions (01/11/1990)
3.25/5   2 notes
Un grondement terrible. Comme un coup de tonnerre. Tout au fond du ravin... L'essence contenue dans le réservoir venait d'exploser ! Des flammes rouges dans la poussière épaisse et jaune comme du soufre.
Giuglio, les yeux écarquillés, se rassasia du spectacle. Puis, le silence...
Que lire après Caveau de famineVoir plus
Norah, le front collé à la vitre du hublot, ouvrait ses grands yeux émerveillés. Elle ne réussissait pas à être blasée du spectacle de Venise, vue d'avion.
Avec ravissement, elle reconnut les coupoles de Saint Marc, le Palais des Doges, le dôme de Santa Maria Della Salute. Les quartiers aux ruelles étroites, sillonnés par les multiples canaux et hérissés d'innombrables clochers.
Pour leur première nuit en Italie, Alban avait retenu une suite au Danieli Royal. Ils ne devaient prendre la mer que le lendemain, à bord du Santarino.
Giuglio prit le menton de Carlo entre le pouce et l'index, et déclara avec une déférence comique :
- Vous êtes ravissante, madame, mais vous avez besoin d'un solide coup de rasoir si vous voulez pas ressembler à une femme à barbe !
Carlo se dégagea avec brusquerie.
- Hé ! Déconne pas !
- Pas très animé, le patelin ! s'écria-t-il.
Puis, très équivoque, il susurra : on aura la paix ! Personne pour nous emmerder !
Dans son intonation, il y avait comme une menace, à peine voilée. Alban avait une envie démesurée de fuir cet endroit maudit, de fuir surtout la compagnie terrible de Giuglio, et il continuait à le suivre, comme un somnambule.
- On aurait dû apporter à boire ! dit Giuglio. Puis, d'un ton lourd de sous-entendus, il termina : c'est l'usage !