Tout d'abord, le grand point fort pour moi, c'est l'époque, on est directement catapulté dans l'Inde du XXe et, pour une novice comme moi, ça a été un réel plaisir de découvrir le pays, ses coutumes, etc. D'ailleurs, le fait que l'auteur ait utilisé des termes indiens pour son roman donne une épaisseur qui n'est pas négligeable. J'ai vraiment apprécié la présence du glossaire en fin d'ouvrage qui permet de nous immerger dans l'oeuvre - même si je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec les notes en fin d'ouvrage.

On se retrouve alors à suivre le personnage de William Avery, un britannique qui aspire qu'à retourner chez lui, du moins, qui a en horreur Calcutta. le seule vraie point négatif se trouve dans la mise en place que j'ai trouvé particulièrement longue. Je comprends qu'il y a la nécessité de poser les bases historiques, l'atmosphère du pays, etc. mais qu'est-ce que c'était long ! Surtout que de prime abord, le personnage d'Avery n'aide pas du tout, bien au contraire. Au début, il m'est apparu comme insipide et tout à fait insupportable. Heureusement, j'ai réussi à entrer dedans au moment où son seul et unique ami en Inde est retrouvé mort dans des conditions plutôt louches. Après cet événement j'étais dedans, prête à suivre les péripéties d'Avery et de Blake.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est toute cette divergence d'opinion entre un Avery qui croit dur comme fer en la Compagnie britannique, qui est persuadé de son bien fondé et un Blake tout à fait désabusé qui ne se fait plus d'illusion sur ses intentions réelles. Bon, il est vrai que le fait de suivre le point de vue d'Avery est assez dérangeant, parce que le lecteur sait pertinemment qu'il y a anguille sous roche et que les intentions de la Compagnie ne sont pas uniquement dans le but de faire de l'Inde un pays débarrassé de la criminalité, de la famine et tout. Dès le début, on a conscience que la Compagnie profite allègrement des ressources du pays - notamment l'opium - et toute cette naïveté du personnage central s'avère être particulièrement énervante par moment.
Évidemment, au fur et à mesure du roman, les certitudes d'Avery se retrouvent bafouées, mais il faut quand même attendre un bon moment avant qu'il commence enfin à douter de cette Compagnie pour laquelle il travaille.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Lecture choisie pour mon book club d'avril 2022 sur le thème de l'Inde, après une petite recherche sur Babelio "Inde +roman historique".
J'ai aimé cette lecture, mais sans que ce soit un "Waou".
J'ai apprécié l'écriture et l'effort d'immersion dans l'Inde en cours de colonisation. L'emploi du vocabulaire indien ne m'a pas gêné, au contraire, le contexte aidant, sinon le lexique en fin d'ouvrage. La description de la cour du maharajah (cérémonie, chasse ...) et les jeux d'influences du XIX°s colonial me semblent bien rendus. J'ai plus particulièrement apprécié le côté initiatique autour d'Avery et sa relation avec Blake, élève et maître, de l'opposition à l'admiration puis l'amitié.
J'ai été moins sensible à l'histoire du "complot" autour de la Compagnie des Indes orientales et des thugs, même si les pages finales éclairent ce que le roman doit à L Histoire et ce qui appartient à des hypothèses d'historiens ou la fiction.
La découverte des personnages de Fanny Parks et de Derozio m'a donné envie de creuser dans cette direction.
En bref : un roman assez pertinent sur la colonisation de l'Inde par les Britanniques au XIX°s, vue à travers les regards d'un jeune soldat britannique idéaliste fraîchement débarqué et un vieux briscard désabusé, empêtrés dans des jeux d'intérêts et d'influences plus "larges" qu'eux.
Fraîchement débarqué en Inde pour travailler au sein de la Compagnie des Indes orientales, William Avery s'attendait à périr d'ennui dans ce pays au climat inhospitalier. L'élue de son coeur ne semble pas lui prêter attention, il n'a qu'un seul ami et même pas d'affectation. Et pourtant, un fâcheux concours de circonstances l'amène à partir à l'aventure avec un Anglais énigmatique, à la recherche du plus grand romancier de son temps. le voilà parti sur les routes d'Inde dans le plus grand inconfort qu'il n'ait jamais connu, poursuivi par des brigands, à sauver un prince indien lors d'une chasse au tigre, à être retenu prisonnier par de thugs, et même à devoir se déguiser en femme pour s'échapper…

Les aventures ne manquent pas dans ce récit aux maintes péripéties et revirements impromptus. le début est assez lent à démarrer, l'auteur prend le temps de nous planter le décor, de nous expliquer le climat particulier qui règne dans l'Empire colonial britannique de l'époque, et le fonctionnement tout particulier de l'Inde sous la coupe de la Compagnie. Nous, lecteurs, partageons le point de vue du narrateur, d'abord franchement hostile à sa nouvelle terre d'accueil, mais qui se transforme peu à peu au fil de ses aventures et de ses expériences. Il ne comprend absolument rien, d'un bout à l'autre du roman, et nous non plus finalement, les explications finales de ses nobles compagnons de voyages sont les bienvenues sur la fin.

Malheureusement, le récit manque d'indices pour nous mettre la puce à l'oreille, de petites anecdotes qui nous font nous exclamer, une fois le pot aux roses révélé : « Mais bien sûr, j'aurais dû y penser plus tôt ! » En fait, on ne comprend rien, du début jusqu'à la fin, on profite de la balade au coeur de l'Inde du XIXème siècle, tout aussi bien que le personnage qui nous transporte, on apprécie le folklore, les idées racistes de la majorité des personnages qu'on croise, l'exotisme de nos hôtes. Et puis, sur la fin, on comprend qu'en fait, tout cela était bien plus compliqué que ce qu'on avait cru comprendre au début.

Mélange subtil entre le récit d'aventures et le roman d'apprentissage, Maharajah n'est cependant définitivement pas un roman policier. le rythme lent et les nombreuses descriptions permettent d'apprécier le cadre, mais desservent l'intrigue, en effaçant toute possibilité de suspense et de tension dramatique. C'est un beau voyage, une belle histoire qui finit bien, quelques jolies réflexions sur la vie. Un roman agréable, à défaut d'être mémorable.

Lien : https://theunamedbookshelf.c..
J'ai reçu Maharajah de M.J (Miranda) Carter de la part des édition du Cherche Midi, ayant la chance de faire partie de la Team thriller. Et je dois dire que j'ai tout de suite flashé sur la couverture que je trouve très belle. J'imagine ma collègue de bureau lever les yeux au ciel si je lui parle des jolies têtes de mort et des très mignons pistolets dessinés sur la couverture, mais moi je trouve que c'est vraiment réussi. Et plaisant de retrouver les mêmes dessins à l'intérieur du livre.

Maharajah est présenté comme un thriller historique et cela ne me semble pas tout à fait juste. Je préfère vous prévenir au cas où vous seriez férus de ce genre littéraire. A mon sens, il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un roman d'aventures.

L'intrigue se déroule en Inde en 1837. William Avery est un jeune officier britannique qui s'ennuie ferme à Calcutta. Il n'a pas de quoi rentrer en Angleterre – l'un des ses seuls loisirs semble être le jeu et étant donné ses dettes, il n'est pas très fort – et il ne se fait pas vraiment aux coutumes des autochtones. Lorsque l'écrivain Xavier Mountstuart disparaît au plein coeur du pays, il est envoyé en mission pour accompagner l'ancien enquêteur de la Compagnie britannique des Indes orientales Jeremiah Blake.

J'aimerais vous dire que les deux hommes deviennent complices au premier regard, mais ce n'est absolument pas vrai. William Avery déteste immédiatement Blake qui le lui rend bien et le traite avec mépris et hauteur et ne le tient informé de rien. Mais c'est ce duo mal assorti qui fait tout le charme du roman.

J'avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai vraiment souvent eu besoin de me référer au lexique – clairement j'espérais ne pas me retrouvée noyée sous une masse d'informations indigestes. Mais une fois familiarisée avec les termes indiens et embarquée avec Blake et Avery, j'ai eu bien du mal à lâcher le roman. J'ai été captivée par l'intrigue, j'ai appris plein de choses sur les us et coutumes de l'époque et ça ne m'a pas du tout donné envie de voyager dans le temps si c'est pour me retrouver à cette époque ! Mon Dieu, entre la pluie et les voleurs nus et huilés (!), les tigres, les complots et certaines coutumes barbares, ça ne fait trop rêver. Mais en tout cas, j'ai passé un excellent moment et ça me plairait bien de retrouver ce duo d'enquêteurs dans une autre aventure, pourquoi pas en Angleterre ? Je vois bien le potentiel…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Au départ, j'étais plutôt emballé par le thème et par l'histoire. Une aventure dans l'Inde du XIXème siècle, dominée par les Anglais, au milieu de la jungle avec une secte d'assassins adorateurs de Kali...Mais au fil des pages, j'avais de plus en plus de mal à continuer. Au final, je n'ai pas véritablement accroché à l'histoire car la fameuse conspiration me semblait un peu alambiquée, on ne comprend pas vraiment les intérêts de chaque personnage dans l'intrigue, on se perd dans les méandres politiques et administratifs de l'Inde coloniale...Bref, une petite déception.
J. M Carter nous offre un récit romancé après avoir écrit deux ouvrages à dimension plus historique. L'auteure ne délaisse cependant pas totalement cette dimension puisqu'elle documente son roman au travers de notices biographiques en fin d'ouvrage et dresse une trame de fond pour son récit basé sur la présence anglaise en Inde au XIXème siècle.

Elle dresse un tableau saisissant de la politique de la compagnie à l'égard des royaumes indépendants, avant que cette dernière ne soit supplantée par la Couronne. On voit le intrigues politiques dans le seul but de prendre pied dans ces royaumes. Seul le profit semble compter.

L'utilisation qu'elle fait des thugs et de la lutte contre ces derniers est intelligente et laisse plâner bien des doutes. C'est sans aucun doute l'un des points forts du roman.

J'ai apprécié l'exotisme des situations dont rend bien compte l'auteure. Par contre, certains épisodes semblent guère réalistes et relever plus des aventures à la Tintin...

On passe cependant un bon moment aux côté d'Avery .
Un vrai roman d'aventures ! Dépaysement total garanti, vous serez plonger dans l'Inde du XIXe siècle, avec son lot de Colonie Britannique (Compagnie Britannique des Indes Orientales), ses terres de légendes et sa culture haute en couleurs. Ici la quête principale sera de retrouver un écrivain anglais, Xavier Mountstuart, disparu dans la jungle hostile, probablement aux mains des Thugs (bandits de grands chemins) . Pour ce faire un jeune officier, deux locaux et un agent très spécial sont assemblés en une équipe un peu bancale. Ils vont traverser l'Inde de Calcutta à Jabalpour, allant de péripéties en sabotages politiques.
L'histoire est bien menée, et totalement immersive. Les descriptions sont précises. L'auteur a fait un énorme travail de recherches, tant historiques que linguistiques. Vous trouverez un glossaire français/hidousthani en fin de livre pour mieux vous imprégner, ainsi qu'une carte de 1837 en Avant-propos. J'ai vraiment aimé ce voyage et cette enquête qui nous en fait découvrir plus sur cette culture des plus passionnantes.
Beaucoup de mal à me mettre dans ce roman. 1837 l'Inde, la Compagnie des Indes, William Avery jeune officier britannique, Jeremiah Blake ancien de la compagnie partent à la recherche du poète Xavier Montstuart. Intrigues dans ce vaste pays, assassinats, sectes, trahisons. J'ai bien aimé la description de la vie en Inde à cette époque, les moeurs et coutumes. Mais je ne suis pas convaincu, il m'a manqué quelque chose pour plonger dans cette histoire.
Superbe roman d'aventures dans la lignée de Jules Verne et de Stevenson, "Maharajah" de M.J. Carter nous entraîne en Inde, de Calcutta à Jabalpour en passant par Doora et Mirzapour de 1836 en 1838. J'ai été un peu étonnée après l'avoir fini de constater qu'il n'avait qu'une moyenne de 3,5/5 sur Babelio mais après lecture des avis mitigés et négatifs, c'est souvent parce qu'au départ, les lecteurs pensaient lire un thriller. Ce roman s'avère en fait beaucoup mieux qu'un thriller : on renoue avec un genre un peu tombé en désuétude à notre époque, celui de la quête initiatique en terre inconnue dans lequel un jeune homme un peu naïf se lance avec un enquêteur patibulaire sur les traces d'un écrivain disparu et découvre au passage tout un pays et ses coutumes entre les thugs et les maharajahs. En résumé, c'est Jim Hawkins et Long John Silver remis au goût du jour. 🙂 Pour ma part, j'ai été conquise. Je salue au passage la qualité de l'édition : l'illustration de couverture est reproduite en noir et blanc au début de chaque chapitre . J'ai lu ce roman de 471 pages très dépaysant dans le cadre du challenge #lemoisanglais organisé par @ayearinengland2021 et je me suis aventurée en Inde conformément à une idée que j'avais vue sur le mur des organisatrices. 🙂 Ça m'a beaucoup plu.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Je vous présente aujourd'hui un livre acheté un peu par hasard et qui m'a donné du fil à retordre. Je crois bien avoir passé plus d'un mois dessus. Et pourtant il ne « pèse » qu'un peu moins de 500 pages environ. Une véritable arlésienne, qui m'aura fait lire plusieurs livres en parallèle. Et pourtant je n'ai jamais lâché celui-là.

« Maharajah » nous fait plonger dans l'Inde du milieu de 19ème siècle. alors contrôlée par la Compagnie britannique des Indes orientales. le célèbre écrivain Xavier Mountstuart a disparu lors d'une expédition dans le nord du pays sur les traces des Thugs, une confrérie de brigands et d'assassins. C'est le jeune officier William Avery, tout juste arrivé en Inde, qui est chargé d'accompagner l'enquêteur spécial de la Compagnie des Indes, Jeremiah Blake, pour tenter de retrouver la trace de l'écrivain. C'est le début d'un long voyage dans les profondeurs de la jungle.

En général, quand je peine sur un livre arrive le moment où je finis par lâcher l'affaire. Pourtant, avec celui-là, j'ai lutté, quelque chose m'ayant poussé à ne pas renoncer en chemin. Et avec le recul, je ne le regrette pas. Vous l'aurez donc compris, le début est très lent, très très lent, le temps de mettre en place à la fois l'intrigue et les personnages. Ceux-ci justement apparaissent caricaturaux. Mention spéciale à Avery pour son rôle de benêt du village tête à claque. Mais petit à petit la sauce prend, au fur et à mesure que l'expédition s'enfonce plus profondément dans le nord de l'Inde. Il prend d'ailleurs la forme d'un voyage initiatique pour Avery qui va prendre conscience petit à petit de ses préjugés et de la réalité de la colonisation de l'Inde. le livre trouve alors son rythme de croisière, oscillant entre intrigue policière, récit de voyage et étude ethnologique et sociologique des sociétés qui coexistent dans le pays.

En bref, un roman plein de profondeur, tout à fait dépaysant et instructif. Laissez-lui sa chance !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..