J'ai apprécié cette lecture pour son rythme (roman relativement court, l'action s'enchaîne assez vite) et pour sa version moderne des '' Dix petits nègres'' d' Agatha Christie. Bien que les personnages soient stéréotypés ça rentre bien dans le cadre de l'histoire. Par contre je dois dire que certains faits/sujets abordés de ce livre font que je ne leur mettrais pas entre toutes les mains, je le destinerais plus à des grands ados.
Suspense et rebondissements sont au programme de ce roman... le lecteur doute de chaque personnage tour à tour, avant de s'apercevoir qu'il ne peut être coupable. Une belle référence à l'univers d'Agatha Christie. Les personnages sont tout de même un peu trop stéréotypés à mon goût, j'ai eu du mal à m'identifier à l'un d'entre eux. Un moment agréable.
Quel dommage qu on ne sache plus imaginer soi-même des histoires. Bon mais c est pas mal quand même... La fin me plait car on ne s y attend pas. Je conseillerai volontier ce livre aux ados de mon entourage.. J ai aussi conseillé ce bouquin à une adulte qui aime ce genre d histoire qui se déroule dns une île façon l île aux trente cercueils...
Une adaptation libre des « Dix petits nègres» d'Agatha Christie, qui réactualise le célèbre roman policier et le place à hauteur d'adolescent.
Nul doute que le public visé, s'il n'a pas l'âme trop sensible, sera captivé par ce huit-clos sanglant. Pour ma part, il avait en apparence tout pour me plaire mais « la sauce n'a pas pris » : personnages stéréotypés auxquels on ne parvient pas à s'attacher (quand bien même leur culpabilité ne fait aucun doute), surenchère de crimes et de vices plus odieux les uns que les autres qui font perdre le récit en crédibilité, dénouement décevant... Bref, une lecture malgré tout agréable mais pas à la hauteur de mes attentes ni du roman qui a inspiré Marine Carteron.
⁣Le pari était osé et séduisant, réécrire Agatha Christie n'est pas une mince affaire ! le mécanisme est très similaire au roman initial, ce qui offre beaucoup de rebondissements et l'attente inévitable de la prochaine disparition. Qui tire les ficelles ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui lie tous ces personnages ? Les indices sont livrés à petite dose, ce qui maintient le suspense jusqu'à la fin du roman ! J'ai été moins séduite par les protagonistes, assez caricaturaux et tous représentatifs d'un « type » de personnage.⁣
Il n'y a aucun doute que cette couverture rappelle tout comme le pitch de la 4e de couverture, un célèbre titre de notre chère Agatha Christie. le thème est identique, il n'y a que le contexte et les personnages qui changent. L'auteur fait preuve d'une "certaine" originalité en transposant cette histoire connue et reconnue, dans un escape game littéraire. Jeu grandeur nature, très en vogue auprès des adolescents et des adultes, ici le principe fonctionne bien, même si la mise en scène de ce jeu manque vite de crédibilité pour les acteurs et aussi pour les lecteurs. Cet escape game tourne au cauchemar et devient plutôt une partie de jeu de massacre. le hic pour moi dans ce roman ciblé ado, est qu'il y a beaucoup de violence physique, on navigue au milieu de jeunes gens et je trouve que la gratuité de certaines scènes assez "gores" n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cette violence parfois perverse et tortueuse sied mal à de de jeunes ados, à mon goût, mais peut-être suis-je trop fleur bleue !

L'histoire est bien plantée, on rentre très vite dans le sujet, le style est simple ; et sans une redondance de détail, l'auteur arrive à nous immerger dans le mystère de l'île et celui du jeu qui va prendre corps peu à peu. Des chapitres courts égrainent les heures, et les points de vue changent pertinemment. C'est mené tambour battant, et on est emporté dans le sillon de ces personnages qui se débattent dans un huis-clos angoissant et sanglant. L'auteure a placé aussi, dans ce roman, des ingrédients, des clés qui fonctionnent à merveille et font galoper l'imagination : un manoir isolé sur une île déserte, des molosses qui rôdent dès la tombée de la nuit, des éléments naturels qui se déchaînent apportant une ambiance particulière et renforçant le côté sombre et lugubre de l'affaire. La lecture s'accélère, le rythme s'intensifie vers la fin et, nous pousse à découvrir ce tueur machiavélique, responsable de tous ces meurtres et de cette organisation aux petits oignons, du moins au début .... le tout scandé par des phrases tirées du code pénal et qui semblent légitimer les actes du vengeur tout en nous aiguillant sur ce qu'il leur reproche.

A vrai dire, les personnages sont assez caricaturés et représentatifs de la nouvelle génération. Et, ça aussi, ca fait un peu peur ! Je ne les ai pas trouvé attachant, il faut dire qu'on a pas le temps de les cerner, ils servent une vengeance et vont disparaitre au fil d'un temps assez court, nous saurons juste ce qui est nécessaire et ce qui fait qu'ils se retrouvent parachuté au coeur de cette intrigue. Chacun a son secret plutôt terrifiant qui se révèle peu à peu, tout cela est un poil "cliché" laissant un goût d'invraisemblance... L'histoire ne m'aura pas transcendé, je passe à l'ouest du coup de coeur !

Pour finir, je soulignerai qu'au delà de l'intrigue, l'auteur aborde les travers du monde de l'adolescence. Il n'est pas si simple, ni si puéril, on parle de viol, de secrets, de vengeance, de drogues ... un panel peu ragoutant mais existant, c'est le cumul ici qui est de trop peut-être et finit par enlever tout espoir.

Voilà, je vous laisse jouer à votre tour, et peut-être trouverez-vous le coupable très vite, ce qui ne fut hélas pas mon cas. Bon escape game !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Remake pour grands ados des « Dix petits nègres » d'Agatha Christie (les dix personnes réunies sur l'ile sont des élèves, une prof, une infirmière et un policier concernés par une mort commune de lycéenne), ce roman ne m'a pas tellement emballée : trop de scènes sanglantes spectaculaires (une « victime » écrasée par une boule de démolition, l'autre bouillie...), une écriture moins bonne que dans les Autodafeurs et une forme vaine selon moi (pourquoi cette mention des dates et heures ?). D'autre part, le vengeur n'attire pas la sympathie des lecteurs.
Très naïf, sans surprise.
On est sur un remake assumé des "dix petits nègres", avec des grosses ficelles, des personnages ultra caricaturaux, des invraisemblances permanentes et une fin qui explique mal (que faisait la jumelle dans cette histoire, à part servir de fausse piste ?)
Je me suis forcé à finir ce livre (heureusement, le rythme est plutôt soutenu) pour pouvoir le juger dans son intégralité.