Résumé : Sakura, Léon et Logan sont très doués en arts martiaux, et se retrouvent à participer tous les trois à un stage dans le célèbre dojo de maître Saburo. Ils ne s'entendent pas vraiment, mais en découvrant ensemble trois anneaux, qui vont les emmener dans le passé au Japon, ils vont devoir apprendre à coopérer pour pouvoir réussir leur triple mission : retrouver les armes de trois anciens célèbres samouraïs. Et cela s'annonce encore plus difficile car un mystérieux ninja se lance à leur poursuite…

Mon avis : J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m'avoir proposé sa lecture.

Ce roman d'aventure transporte immédiatement le lecteur dans le domaine des arts martiaux, de leurs valeurs, et dans la quête d'objets à protéger.

Sakura, Léon et Logan sont des descendants de familles de samouraïs et sont très bons dans les différents arts martiaux : kendo, judo ou aïkido. Ils vont passer une semaine ensemble pour suivre un stage auprès du renommé maître Saburo. Ils ne s'entendent pas bien, Logan se moquant des autres régulièrement. Mais ils vont découvrir par hasard ensemble trois anneaux, et en les mettant à leurs doigts, ils vont se retrouver propulsés dans le passé, dans le Japon du XVIème siècle. Et ils vont rapidement comprendre qu'ils vont devoir apprendre à unir leurs forces plutôt qu'à se chamailler, car ils doivent partir en quête de trois armes de combats d'anciens samouraïs de renom, tués par un traître. Et un mystérieux ninja, porteur d'une quatrième bague, se retrouve toujours à leur poursuite pour trouver avant eux les armes !

Je me suis laissée emporter par ce roman qui permet à nos jeunes héros d'apprendre à faire preuve de différentes qualités, à s'entraider et à dépasser leurs peurs, pour réussir leurs différentes missions. D'ailleurs, le courage est la qualité la plus dure à éprouver dans des situations difficiles. Ces belles valeurs permettent aux lecteurs de connaître les différentes valeurs des arts martiaux, véritable code à respecter.

Par ailleurs, les voyages dans le passé sont l'occasion de découvrir différents univers et éléments de la culture japonaise : les cerisiers en fleurs, les jardins zen de méditation, les sanctuaires, le théâtre japonais, la pêche des perles…

Une belle aventure, de belles valeurs, et une découverte de la culture japonaise font les qualités de ce roman, qui devrait plaire aux ados. Les termes japonais écrits dans le texte sont à la fois définis dans un lexique en fin d'ouvrage, et aussi très bien expliqués dans le texte lui-même. Et les ancêtres samouraïs des ados ont vraiment existé comme l'explique l'auteur en fin d'ouvrage. J'ai ainsi découvert qu'ont existé un samouraï européen et un autre africain.

Je lirai la suite des aventures de nos trois héros avec plaisir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un grand spécialiste d'arts martiaux qui vit la majeure partie du temps reclus, organise pendant les vacances un stage où il convie les meilleurs jeunes espoirs des différentes disciplines.
Sakura est sélectionnée grâce au kendo, Léon grâce au judo et Logan au karaté. Sakura est une jeune fille motivée, intelligente et part au quart de tour, Léon est posé, évite les conflit et passe son temps à grignoter et Logan est imbuvable. Ce trio improbable ne va pas vivre un stage comme les autres et va devoir apprendre à être un groupe. Leur quotidien est boulversé par une boîte qui va les faire voyager dans le temps pour résoudre une énigme liée à des reliques liée aux samouraïs. Les personnages sont attachants et on aime les suivre. Les aventures sont bien dosées, l'intrigue réussie et le rythme bien dosé. le voyages dans le temps sont au service de la mise en avant des valeurs des arts martiaux. Ces valeurs sont importantes et la façon dont elles sont amenées évite de tomber sur une leçon de moral. La plume de Marine Carteron
est à la fois accessible et recherchée ce qui est toujours appréciable dans un roman jeunesse. C'est une belle aventure, bien écrite, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire et avec de belles valeurs.
Aujourd'hui c'est le grand jour pour Sakura, 11 ans. C'est le début d'un stage d'arts martiaux mené par l'illustre Maître Saburo ! Sur place, elle a la désagréable surprise de se retrouver nez à nez avec Logan, un camarade narquois et prétentieux. Heureusement, il y a Léon, un éternel affamé qu'elle connaît un peu et qui est plus abordable. Ces trois-là vont être réunis dans une salle d'exposition par Maître Saburo suite à une altercation indigne d'apprentis samouraïs. Par mégarde, Logan fait basculer un présentoir et casse en 2 une boîte laquée. Après la découverte de trois anneaux liés, les 3 comparses vont faire des bonds dans le passé pour tenter de récupérer les armes perdues du célèbre clan Minamoto...

Marine Carteron a écrit cette version des Apprentis samouraïs pour un lectorat plus âgé. A la base, l'histoire avait été co-écrite avec des élèves de primaire et de collège en 3 tomes.

Ce tome est découpé en chapitres très courts au rythme rapide. Les personnalités des trois héros sont complémentaires et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures et l'évolution de leurs caractères au fil des épreuves qu'ils vont avoir à surmonter. Les valeurs véhiculées par le code d'honneur des samouraïs sont bien valorisées et l'univers des arts martiaux prend une place de choix, avec des explications claires dans le texte et en dehors, via un glossaire. Garants de l'intégrité du Bushido (le texte sacré des samouraïs), Sakura, Logan et Léon vivront à coup sûr de futures aventures mouvementées où leur amitié pourra se consolider !

Un grand merci aux Editions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce titre !