Citations sur Les autodafeurs, tome 3 : Nous sommes tous des propag.. (34)

J'ai secoué la tête et resserré mes bras un peu plus forts contre le corps tremblant d'Inès. Pour être franc, je m'attendais un peu à ce qu'elle me repousse, ou à me faire insulter, mais j'ai senti sa tête se nicher contre mon épaule tandis que ses tremblements se calmaient peu à peu, et j'allais en venir à la conclusion que la noyade était une méthode de drague vachement efficace quand un murmure m'a remis les idées en place.
- Le bouche-à-bouche, ça ne compte pas comme un baiser et si je reste dans tes bras, c'est parce que j'ai froid, alors ne va surtout pas te faire d'idées
Vous, je ne sais pas, mais moi, quand je lis un livre ou quand je regarde un film, je me demande souvent quelle taille fait la vessie du héros parce que les mecs (ou les filles, d'ailleurs) on ne les voit JAMAIS aller aux toilettes. Genre, ils te sauvent le monde sans pisser une seule fois. Alors pour Harry Potter passe encore, je me dis qu'il a peut-être une formule magique du style pissum disparum ou merdo evacuo, mais les autres? La princesse Leia, quand elle est prisonnière de l'Étoile noire, vous pouvez vérifier, y a pas de WC dans sa cellule, alors elle fait comment ? Et le comte de Monte-Cristo dans sa geôle c'est pareil, d'ailleurs je suis certain que cette histoire d'évasion pour se venger c'est du flan... le mec il en avait juste marre de pisser dans un seau et c'est pour ça qu'il s'est tiré! Cherchez bien, vous verrez que même les héros les plus modernes, comme ceux d'Hunger Games... ben ils ne pissent pas; ils passent des jours à se battre, à s'entretuer et à s'embrasser... mais jamais il y en a un qui s'éloigne pour avoir un peu d'intimité!
Alors, je sais que vous allez me dire la même chose que ma prof de français quand je lui avais posé la question : "L'auteur fait une ellipse, parce que faire pipi/caca n'apporte rien à la narration...." certes!
N'empêche qu'au bout d'un moment, quand vous êtes saucissonné sur une table à la merci de vos pires ennemis et que vous prend une envie naturelle de plus en plus pressante, je vous jure que cette histoire "d'ellipse» vous fait un peu grincer des dents et que vous donneriez votre main gauche pour trouver une solution qui n'implique pas de mouiller votre froc.
J'en étais là de mes réflexions littéraires, à la limite de m'écrier: «Mon royaume pour un chiotte!" quand j'ai entendu une porte s'ouvrir et qu'une main a retiré le sac que j'avais sur les yeux.
Mais j'aurais aussi bien pu lui dire que des Martiens venaient d'envahir l'île tout en dansant nu devant elle avec une plume dans le cul qu'elle ne m'aurait pas plus écouté.
Il n'empeche que cette histoire m'a tout de même permis de découvrir une grande vérité universelle : les garçons de quatorze ans, qu'ils soient espagnols ou français, du XVI ou du XXIe siècle, eh bien, c'est toujours aussi idiot et ce n'est pas très doué pour communiquer.
22.
C'était la porte 22.
Comment aurais-je pu l'ouvrir alors que ce nombre me faisait si peur?
22.
J'ai cligné des yeux et les chiffres se sont mis à pulser avec moi dans un rythme lent et sourd: boum, boum, boum.
C'était le rythme de mon cœur, de celui de maman, de celui de Sara et de l'humanité tout entière.
Et j'ai enfin compris de quoi j'avais peur.
J'ai tendu la main, décroché le premier 2, je l'ai retourné et je l'ai reposé sur la porte.
Bien collés l'un contre l'autre, les deux chiffres embrassés dessinaient autre chose.
LA chose qui me faisait si peur depuis toujours, celle que je m'efforçais de tenir à distance pour ne pas souffrir parce qu'aimer c'est se mettre en danger, c'est souffrir de la souffrance des autres, c'est pleurer leur disparition, c'est mourir de leur mort, se perdre dans leur absence.
J'étais debout dans l'escalier noir et glacé de la maison détruite de mon esprit quand j'ai compris qu'il fallait que j'arrête d'avoir peur.

Alors j'ai saisi la poignée dorée qui brillait et j'ai ouvert mon cœur.
Quand on connaît trop les gens, on refuse souvent de voir la vérité, car on préfère l'image qu'on se fait d'eux à la réalité.
En résumé, disons qu'il faut toujours beaucoup réfléchir, analyser et tout vérifier avant de prendre une décision et d'agir parce que souvent, la meilleure façon de gagner du temps c'est d'aller lentement.
LA chose qui me faisait si peur depuis toujours, celle que je m'efforçais de tenir à distance pour ne pas souffrir, parce qu'aimer c'est se mettre en danger, c'est souffrir de la souffrance des autres, c'est pleurer leur disparition, c'est mourir de leur mort, se perdre dans leur absence.
Vous, je ne sais pas, mais moi, quand je lis un livre ou quand je regarde un film, je me demande souvent quelle taille fait la vessie du héros parce que les mecs (ou les filles, d’ailleurs) on ne les voit JAMAIS aller aux toilettes. Genre, ils sauvent le monde sans pisser une seule fois. Alors pour Harry Potter passe encore, je me dis qu’il a peut-être une formule magique du style pissum disparum ou merdo evacuo, mais les autres ?
[...] J’étais au bord de l’explosion et bien décidé à lui apprendre la politesse à grands coups de pied aux fesses.
- Pas trop tôt ! J’espère que tes neurones bougent plus vite que ton cul parce que c’est pas la peine d’avoir douze doigts de pied si c’est pour avancer plus lentement qu’une tortue asthmatique, gueulai-je en tirant le battant d’un coup sec.