Une bonne conclusion pour cette saga et trilogie pleine d'action, mais aussi de réflexion. Auguste, Césarine et Néné mûrissent, d'autres personnages tout aussi intéressants font leur apparition ... Une saga qui fait réfléchir, tout en offrant le piment et l'action nécessaires à des lecteurs encore adolescents, et plus de références littéraires pour les lecteurs plus avertis.
J'ai bien apprécié les personnages féminins, souvent originaux et plus actifs que dans d'autres livres : Césarine, Mamina (qui se révèle étonnante dans ce tome, et que l'on connaissait mal dans les tomes précédents, en fait), Inès, Shé ... Toutes forment des personnages très humains, attachants et qu'on a envie de suivre dans leurs (nombreuses) péripéties.
Rama et Néné aussi m'ont intéressée, comme Césarine, mais ca me semble normal parce qu'ils aiment l'informatique ...
Comme je suis passionnée d'informatique ET de livres, cette saga ne pouvait que me plaire. Je vous la recommande vivement !
Attention troisième tome : risque de SPOIL !

Dans ce dernier tome, on retrouve avec plaisir mon personnage préféré de la série qui en est aussi l'héroïne, Césarine Mars. La jeune fille autiste nous régale toujours autant dans son journal, je ne pouvais pas m'empêcher de sourire à chaque expression qu'elle prenait au pied de la lettre ou qu'elle comprenait de travers. Elle porte le roman à elle toute seule. Bien sûr, Néné et Auguste sont toujours là pour mettre leur grain de sel et partir au combat mais on découvre également de nouveaux personnages hauts en couleur : Inés, Shé et Rama. Ce groupe hétéroclite d'ados, décrits savoureusement pas l'autrice ci-dessous, est omniprésent dans ce tome alors que les adultes sont pratiquement absents.

« Enfermés dans notre bocal, nous nous sommes tous regardés en rigolant : le geek écolo, l'autiste géniale, l'Espagnole féministe, le Philippin polydactyle, l'Iranienne musulmane et moi, l'ado idiot. »

Pourtant, l'heure est grave : tous les survivants de la Confrérie se sont réfugiés sur une île des Caraïbes pour échapper aux Autodafeurs. Dans le reste du monde, ce sont nos héros qui sont présentés comme les terroristes, ils vont devoir tout faire pour que la vérité éclate et anéantir les véritables ennemis. L'action est donc au centre du roman et on ne s'ennuie pas une seule seconde, la quête du Livre qu'on ne peut pas lire est digne des romans d'aventure. Nos amis se lancent sur ses traces grâce aux indications d'un garçon du XVIe siècle, descendant d'un illustre explorateur ! Tout est réuni pour nous accrocher jusqu'au dénouement. Ce tome est dans la lignée des précédents mêlant humour, action et réflexion sur l'importance des livres et du savoir. En outre, les nouveaux personnages amènent de la fraîcheur et permettent de renouveler l'intrigue, les relations entre les personnages évoluent et des tensions apparaissent sur fond de trahison.

Et là c'est le drame, je le reconnais, j'ai été décontenancée : la fin prend une tournure étonnante que je ne vous dévoilerai évidemment pas ici mais elle m'a surprise et je n'ai pas trop compris ce revirement soudain. Jusque–là, j'étais happée par l'histoire de ces ados aventuriers aux multiples rebondissements mais cette fin ne m'a pas complètement convaincue…

Pour conclure, j'ai préféré les deux premiers tomes mais je vous conseille cette trilogie efficace qui plaira tant aux ados qu'aux adultes.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Suite et fin des aventure de d'Auguste Mars, de sa famille et des autres membres de la Confrérie. On retrouve ici les mêmes ingrédients qui ont fait que l'on a aimé les premiers tomes, à savoir, de l'action, de l'humour (grâce à la narration d'Auguste, toujours très imagée), de la tension et des gros méchants. Une fois encore, c'est souvent Césarine (la petite soeur autiste) qui sort les grands de situations bien délicates. Tous les personnages sont hauts en couleurs : Césarine et sa façon de voir le monde plus que pragmatique; Néné le geek un peu pataud mais courageux; Inès l'écorchée qui ne s'en laisse pas compter; Rama le génie qui casse les pieds à tout le monde avec ses statistiques; et bien d'autres.
Bref, une lecture agréable qui peut, je le pense, susciter l'intérêt des jeunes lecteurs.
Troisième et dernier tome de cette belle aventure, ce roman met fin à une course poursuite haletante entre les Autodafeurs et la Confrérie. On rencontre enfin les grands chefs et l'on comprend surtout quels étaient leurs dessins (pour le meilleur et pour le pire).

Comme dans le reste de la série, Marine Carteron tient son lecteur avec une intrigue bien ficelée aux multiples rebondissements. Les personnages sont toujours aussi attachants et elle réussit même à en introduire de nouveaux sans casser l'équilibre qui guidait l'histoire. A chacun sa fonction, sa personnalité et sa verve pour notre plus grand bonheur. Gus et Césarine ont bien évolué depuis le premier tome et c'est avec un certain attachement qu'on les voit se diriger vers l'âge adulte.

La fin de cette trilogie réserve son lot de surprise et clôt l'ensemble avec le même style et la même énergie que les premiers chapitres.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/2..
Un final raconté avec brio ! Les enfants Mars se lancent à corps perdu dans la bataille finale contre les Autodafeurs. Les adultes sont quasi absents de ce dernier tome ; Gus, Césarine et leurs nouveaux compagnons mènent l'enquête par leurs propres moyens. le dénouement de l'intrigue peut laisser perplexe mais la réflexion sous-jacente sur l'état du monde, de nos sociétés et la menace du totalitarisme est bien amenée et totalement indispensable.
Fin de la trilogie. de nouveaux personnages entrent en scène, pour un dernier tome tout en actions et en rebondissements. Les pièces du puzzle s'emboîtent pour un dénouement assez surprenant. Je reste avec des interrogations dont au moins une voulue par l'auteure. Je comprends le parti pris mais c'est un peu frustrant. J'aurai aimé un approfondissement du passé de la maman de Gus et Cesarine.
Je pinaille un peu mais cette série est un vrai coup de coeur !
Génial lui aussi !! J'ai adoré toute la trilogie !!!
Le tome 3 terminé on regrette déjà nos personnages de cette série !!!
Suite aux péripéties du tome 2, Césarine et Gus se retrouvent sur l'île déserte de Redonda.
Déserte pas vraiment, c'est une île de repli pour tout les jeunes de la confrérie. Une vie de camp se met en place avec des entrainements et des affinités entre adolescents naissent.
Un groupe très hétérogène se forme autour de Césarine.
J'ai passé un bon moment de lecture
Ça y est, c'est fini ! Et oui, snif car on quitte Gus, Césarine avec leur équipe de choc. Toujours autant de plaisir à lire ce dernier opus. . La première partie du livre nous fait découvrir d'autres personnages et nous fait voyager à travers des cultures du monde entier au travers de récits ou de poésie (), la seconde partie, plus mouvementée me fait penser à un combo (réussi) des Mystérieuses cités d'or, d'Indiana Jones, de James Bond et de Terminator (oui, oui, vous comprendrez). On est en plein dans l'héritage des classiques Fahrenheit 450 et 1984. Merci Marine Carteron pour cette belle trilogie. Je vois bien une adaptation en film.
Dans ce troisième tome, l'intrigue se trouve relancée grâce à l'émergence de nouveaux personnages. Il y a Inès, tout d'abord, l'Espagnole en Rangers spécialiste des techniques de combat, que Gus surnomme rapidement "la reine des emmerdeuses" même si son charme tout particulier ne le laisse pas indifférent. Et puis Césarine trouve son alter ego en la personne du petit Rama, expert en algorithmes et statistiques, génie de l'informatique qui va seconder Néné et en exaspérer plus d'un avec sa manie de convertir chaque mission en (faible) pourcentage de réussite. On l'aura compris : encore beaucoup d'humour dans cette aventure à cent à l'heure ! J'ai personnellement un petit faible pour les deux enfants surdoués, qui ont l'art de réussir là où les adultes bloquent - plus d'un se fait surprendre dans l'histoire ! Césarine est sans conteste le personnage qui évolue le plus : elle va apprendre à changer d'avis, à développer sa sociabilité, et surtout à laisser s'exprimer ses sentiments.

Côté intrigue, l'auteur nous lance dans une aventure à la Indiana Jones (ou à la "cités d'or" version Caraïbes, c'est selon !), via une grotte sous-marine piégée par des mécanismes cachés dans la pierre, et des divinités animales (femme-grenouille, homme- chauve-souris) accompagnées de textes énigmatiques à décrypter. Notre groupe d'adolescents suréquipé qui survole les missions n'est pas toujours crédible, mais l'ensemble se lit bien et les pages défilent vite. La prise de pouvoir des Autodafeurs par la destruction de la culture est une thématique tout à fait pertinente : dans un avenir plus proche qu'on ne le pense, dans cette fiction comme dans la réalité, "les populations pressées et passives ayant renoncé à tout effort intellectuel" pourraient se laisser facilement embrigadées... Et la fin, surprenante, réserve une révélation complètement inattendue !

Une trilogie sympathique, qui mêle aventure, humour et réflexion !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..