4,3

Voilà un projet herculéen et sacrément culotté : proposer un contre-récit de la mythologie grecque s'appuyant sur ses propres sources (dument listées en fin d'ouvrage) mais développant une perspective aussi nouvelle qu'éclairante, celle des femmes. le fil d'Ariane de ce récit de blessure, de colère et de vengeance est Pallas, soeur de lait d'Athéna. Un peu comme Pierre Bayard pointe les incohérences des enquêtes d'Hercule Poirot et parvient à nous convaincre de sa solution alternative, Marine Carteron recoupe les textes, sélectionne certaines séquences et offre une lecture passionnante des enchaînements qui ont mené à la guerre de Troie.

Sa plume vive fait merveille. Elle compose un texte envoutant et réjouissant, entre saga addictive et chant polyphonique, qui concentre tout ce qui a fait le succès de la mythologie grecque depuis des millénaires – la rencontre du trash, du suspense et de la poésie, le côté feuilleton avec ce qu'il faut de cliffhangers, de trahisons et de rebondissements (ben oui, Pallas rime avec Dallas !), des dieux outranciers qui lorgnent d'un oeil désintéressé sur les humains, des dialogues désopilants et un style plein de peps qui se lit merveilleusement à voix haute (j'ai testé !), comme naguère les mythes.

Les voix de Héra, Électre, Thétis, Hésione, Pallas, Athéna et tant d'autres donnent aux mythes des accents féministes contemporains qui m'ont donné l'impression de les redécouvrir alors que, vraiment, tout (ou presque) y était déjà.

Les incollables de la mythologie grecque prendront grand plaisir à décrypter les clins d'oeil et à découvrir des séquences moins célèbres ; les néophytes trouveront dans ces pages une introduction splendide qui leur donnera sans nul doute envie d'aller plus loin.

Nous voilà médusés ! Rares sont les livres qui tentent tous les membres de la famille, des enfants aux grands-parents en passant par le frérot qui finit sa thèse. Vous l'aurez compris, il n'est pas question de renvoyer la lecture de la suite aux calendes grecques, nous serons sur les rangs pour lire le tome 2, au mois de novembre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une façon de revisiter la mythologie troyenne, avec un langage très actuel, de la bouche (pour l'essentiel) d'une demi-déesse ado ; ce livre n'élude pas l'extrême violence de cette mythologie mais réussit par un style léger, quoique non dénué d'émotion, à la garder à distance, comme un second degré. de plus, l'auteure ne s'attarde jamais sur les scènes les plus sanglantes (parfois on aimerait que ça ralentisse un peu sur les scènes moins violentes)
Bien écrite, cette histoire permet aussi de revisiter cette mythologie foisonnante et difficile à mémoriser (j'ai passé du temps à rechercher quelques noms, rôles et faits marquants) en nous la resservant comme un excellent thème de Fantasy !
Le choix de changer de point de vue selon les chapitres, certains racontés à la première personne, est un peu perturbant au début, je pense que c'est de la littérature pour adolescents très bons lecteurs.
Plus de 50 ans avant la chute de Troie.
Hésione, princesse de Troie, est la « bâtarde » de la famille. Néanmoins c'est elle que sa mère, grande prêtresse d'Athena et gardienne de son temple - ainsi que de la statue de Pallas -, choisit pour lui succéder, sans trop lui demander son avis.
Mais l'histoire de la Grèce antique n'est ni simple ni linéaire: elle obéit aux désirs immatures des Dieux et à leur ego, qui se jouent des humains pour régler leurs comptes à leur place.
Ainsi, Poséidon et Apollon, condamnés par Zeus pour avoir tenté de le renverser, sont condamnés à construire les murs de Troie mais le souverain, avare, ne les paie pas: la colère va guider leurs bras vengeurs et condamner les troyens, très mortels, et piéger leurs femmes dans leurs désirs.
Vu que l'autrice commence son compte à rebours en utilisant « avant la chute de Troie », j'imagine bien que la trilogie va remonter le temps, et peut être donner une explication à une tragédie mythique qui ne s'explique que par l'ego surdimensionné des hommes. L'explication se tient et le point de vue féminin rend encore plus flagrant ces désirs de possession, de domination, de jalousie, qui poussent les hommes à tout sacrifier, y compris leurs femmes et leurs filles. L'autrice utilise les voies des actrices involontaires du drame qui se joue. Après Pat Barker et Madeline Miller, c'est une belle démonstration.
Après avoir lu "Le chant d'Achille" de Madeline Miller et "Le silence des vaincues" de Pat Barker, je me suis laissée tenter par un retour en terres troyennes cette fois-ci signé par une autrice francophone : Marine Carteron.

N'ayant rien à envier aux écrits de ses consoeurs anglo-saxonnes, elle s'appuie sur de solides connaissances en mythologie grecque et, bien sûr, sur les textes d'Homère. Pour ce premier volume de la saga Pallas, nous n'allons pas revivre la si célèbre Guerre de Troie, mais nous plonger 56 ans auparavant, au creux de sa genèse...par delà l'enlèvement d'Hélène...bien avant la pomme de la discorde.

Le roman s'ouvre sur le calvaire d'Hésione, fille du roi Laomédon, alors qu'enchaînée à une falaise elle semble attendre la délivrance que lui offrirait la mort sous les dents gigantesques d'un effroyable monstre marin.

Comment est-elle arrivée là ? Quel est son lien avec celle qui donne son titre à la saga ? Et qu'adviendra-t-il de la jeune femme ?

Toutes ces questions trouveront leur réponse dans ce volume de la bien-nommée collection "épik". On y suivra essentiellement des femmes, mortelles ou non, au caractère bien trempé, qui évoluent dans un monde fait par et pour les hommes. Si les humains sont comme toujours les instruments de la vengeance des Dieux, on se rend compte que Déesses et mortelles subissent de plein fouet les injustices patriarcales mais qu'il serait dommage d'en faire les grandes oubliées de cette épopée tant leur rôle y est central.

J'ai adoré cette plongée en coulisses qui m'a permis de me remémorer de nombreux épisodes mythologiques que j'avais plus ou moins oubliés et d'autres dont je n'avais pas connaissance (il est utile de saluer la présence d'une annexe pour nous en expliquer les références). J'ai dévoré ce texte avec la même avidité et facilité que si je regardais une série captivante. Conseillé à partir de 13 ans par l'éditeur, ce livre ne devrait pas avoir trop de mal à acquérir un public au-delà de la lecture jeunesse chez tous les amateurs du genre.

Pour ma part j'ai déjà envie de lire la suite !
Si vous avez toujours trouvé le motif de la guerre de Troie un brin fallacieux, Marine Carteron vous propose de revenir à la source du conflit,
cinquante ans plus tôt. Rivalités, manipulation et jeux de pouvoir sont au coeur d'un conflit qui montre bien le peu d'importance que les dieux accordent à la vie des hommes. Et pire encore, des femmes.

La mythologie grecque m'a passionnée une grande partie de mon adolescence. Si toutes les manigances et liens entre les différents dieux sont maintenant un peu flous, cet univers m'attire toujours. Je me suis donc facilement laissé convaincre par l'enthousiasme de mes copinautes (leur lecture commune est accessible via le lien ci dessous) !

Je dois dire que Marine Carteron lie admirablement les éléments mythologiques et son histoire centrée sur Pallas et Hésione. Tant dans le fond que dans la forme, son travail est remarquable (d'autant plus qu'il ne se sent pas !) le récit est fluide, entrecoupé de chants rappelant les récits d'Homère.

La maîtrise de l'auteure, que je découvre avec ce titre, force l'admiration.
Mais j'ai aussi été très intéressée par la relecture des mythes à travers le regard féminin. Cette vision de la femme victime à la fois des hommes et des divinités, mais qui bataille malgré tout pour trouver un semblant de liberté et prendre la maîtrise de son destin est une belle trouvaille.
Un premier tome plein de promesses dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://alombredugrandarbre.c..
La guerre de Troie aura bien lieu...
Mais avant me rapt de la belle Hélène, le cheval d'Ulysse aux mille ruses et la fuite d'Ascagne, il s'en est passé des choses. En se basant sur des textes classiques (cités en fin d'ouvrage pour les curieux et curieuses), Marine Carteron nous propose d'arpenter la cité des Dardanides une cinquantaine d'années avant sa chute en donnant une belle place aux femmes notamment à Hésione, la fille du roi Laomédon et future gardienne de l'un des secrets les mieux garder : le palladion. En effet, l'autrice des "Autodafeurs" ne gomme pas l'aspect mythologique et laisse les dieux et les déesses exprimer toutes leurs qualités et surtout leurs défauts. Elle utilise pour ça la figure de Pallas pour donner un angle inédit à cette légende qui ne finit pas de nous fasciner...
Les premières pages de ce roman, j'ai essayé de mobiliser tous mes souvenirs greco-latins. 4 ans de grec, 10 ans de latin, ça laisse des traces, autres que de saouler +1 avec "Oh tu as vu les couleurs de ce fragment de vase" dans n'importe quel musée. J'avais du mal à me concentrer. Avant de me dire que les ados n'ont pas fait nécessairement du grec, pour eux ce ne sera "que" des personnages de fiction qu'ils vont appréhender comme dans n'importe quel bouquin de fantasy. C'est comme ça qu'il faut le lire. A partir de là, ma lecture a coulé toute seule et n'a fait que me réjouir !
Je ne dirai jamais assez à quel point j'aime la collection Epik, Olivier Pillé a vraiment su créer un catalogue d'exception créatif et original. En s'associant à nouveau avec Marine Carteron, la belle collection s'offre une trilogie (qui sortira en moins de deux ans, pas de longue attente) passionnante, inteligente, intemporelle et totalement actuelle. Il n'est pas non plus exclus que cela vous (re)donne envie de lire les classiques (en tout cas je vais ressortir mon exemplaire de l'Iliade).
Une lecture partagée avec mon fils aîné de 8 ans (presque 9) féru de mythologie grecque.

Un roman qui se lit très facilement, avec du suspens, beaucoup d'émotions, des trahisons, des dieux des héros des naïades et des mortels. de nombreux personnages mythologiques classiques sont réunis ici, aux origines de la guerre de Troie dans une version résolument féministe de l'histoire. Un très beau cocktail de littérature jeunesse, addictif.

Concernant l'âge de lecture, 8 ans donc pour mon fils, ça passe quand on est déjà un peu calé en mythologie, sinon je conseillerais probablement plutôt 10-12 ans..
D'autant que le texte peut être assez violent (guerre, meurtres, viols..) je suis donc contente d'avoir lu avec lui pour débriefer (et parler de consentement par exemple!) plutôt qu'il l'ai découvert seul à cet âge.

En tout cas nous avons hâte de lire la suite!
Réécriture moderne, Pallas dans le Ventre de Troie revient sur les évènements qui se déroulèrent à Troie une cinquantaine d'année avant sa chute. Hésione, princesse troyenne, est destinée à devenir Grande Prêtresse du temple d'Athéna à la suite de sa mère. Si pour la jeune femme, cette vie n'est pas celle dont elle a rêvé, elle accepte de jouer le jeu de la déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière qui lui assure protection contre la liberté de Pallas, enfermée dans les profondeurs de la cité. Mais au-delà des murailles, les Dieux élaborent des plans qui dépassent les espoirs de liberté de la jeune femme et sans le savoir, elle se déplace selon une courbe choisie par eux sur leur divin échiquier.

Marine Carteron s'empare de l'histoire de Troie et en redessine les contours en plaçant son récit dans les mains des femmes, dénonçant ainsi la violence dont elles sont les victimes depuis toujours, proie des hommes et des dieux. Féministe, l'écriture se veut plus immersive et inclusive, elle vient d'avantage s'inscrire dans notre époque. Incisive, la plume ne s'embarrasse d'aucune fioriture pour dire les actes odieux des hommes/dieux à l'encontre des femmes/déesses. Pourtant, la forme ne manque pas du lyrisme des épopées homériques, sentiment renforcé par le découpage en « chants » qui permet à l'histoire de se déplacer dans le temps sans en perturber le rythme.

Enjeux politiques et passions (im)mortelles se tissent Dans le ventre de Troie, la suite nous conduira un peu plus encore dans ce théâtre des Dieux, et je serai aux premières loges !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
🥰 Excellente lecture
En trois mots : mythologie - femmes - Troie

« Il est question de vengeance, de liens indestructibles. Question aussi de promesses non tenues, de rancoeur et d'humiliation. le quotidien de l'Olympe. »

➡ le prologue met tout de suite le lecteur dans l'ambiance, on est happé en quelques pages à peine. Un rythme qui reste tout au long du livre, avec un bon équilibre entre action, historique et émotion.

➡ Les personnages féminins se retrouvent au centre de l'histoire, un point de vue appréciable et différent de ce qu'on a pu déjà lire notamment à l'école.

L'autrice propose aussi une vision plus crédible des dieux et des héros : complots, violences, vengeances… pas forcément l'image très sympathique qu'on pouvait s'en faire !

« Chante, déesse, la colère des femmes d'Ilion et de la grande mer, celle des humiliées, des oubliées qui tant de souffrances ressentirent à cause des hommes et des dieux pleins d'orgueil. »

Il m'a simplement manqué un petit coup de coeur pour les personnages (qui restent assez nombreux) même si j'ai apprécié les suivre, notamment Hésione prise entre son désir de liberté et ses devoirs. Elle reste pourtant bel et bien une adolescente avec ses humeurs et ses émotions.

➡ On trouve un style agréable, poétique dans certaines descriptions mais à la fois très moderne dans les dialogues avec même un peu d'humour.

L'ensemble est qualitatif et pédagogique mais certainement pas pompeux. J'ai aimé retrouver des éléments connus et aussi apprendre beaucoup de choses sur Pallas et son histoire.

À noter, un arbre généalogique utile, des annexes très intéressantes et une magnifique couverture en relief couleur bronze 🤩.

Original et addictif, ce livre "young adult" plaira aux fans de mythologie comme aux novices qui aimeraient se lancer. Je serai au rendez-vous pour la suite !

Merci aux éditions du Rouergue pour ce service de presse dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Le talent d'écriture de Marine Carteron est indéniable. Son écriture est très riche. Elle a su notamment, dans cet opus, mimer à divers moments le style épique antique. Son travail de recherche semble avoir été colossal et je lui sais gré de l'annexe listant ses sources et expliquant ses choix pour chaque Chant (grande partie d'une épopée) entre la variété des sources et l'appel d'air laissé à ou pris par la fiction et son imagination. Cela reste rapide, je vous rassure. Les portraits physiques, moraux et en actes sont fidèles dans l'esprit aux modèles mythologiques et littéraires, aussi sublimes, odieux, retors, répugnants. Je trouve qu'elle a bien su donner vie et présenter de façon claire les généalogies tortueuses et autres accointances autant des hommes que des divinités (aussi bien dieux que monstres en tout genre).

En tissant ce roman autour de Pallas, soeur de lait d'Athéna, l'autrice nous offre une plongée dans les coulisses de l'Olympe et de la ville de Troie ( une cinquantaine d'années avant la fameuse guerre de Troie), entre destin et individualité, pouvoir et devoir, trahison et loyauté, humain et divin - le tout ensemble et séparément. Aussi divertissant que propice à la réflexion. Et cela m'a permis de découvrir des épisodes de la mythologie et de la tradition littéraire antiques que j'ignorais.

La structure d'ensemble est minutieuse, l'intrigue se construit pas à pas, la tension monte. C'est très bien fait, cependant j'ai trouvé cela trop lent à mon goût. J'ai tout de même fini par me laisser prendre par l'intrigue et le destin de certains personnages. En bonne série, la fin de ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, en espérant que le deuxième tome démarre plus vite sans récapituler trop longuement les évènements du premier.