J'ai lu (03/02/2009)
2.75/5   4 notes
Du village minier de Barrowfields au château de Fernleigh, le voyage est long et dangereux. Surtout pour une ravissante jeune fille de dix-huit ans. Mais Torilla rêve du prochain mariage de sa cousine Beryl dont elle sera la demoiselle d'honneur...Victime d'une agression, elle est sauvée par un gentil-homme, sir Alexander, dont le charme la subjugue. Or, c'est aussi le futur mari de Beryl, l'homme que Torilla hait depuis toujours. Sir Alexander échappera-t-il à ce m... >Voir plus
Que lire après Les deux cousinesVoir plus
Pas mal du tout !

Pourquoi un Barbara Cartland me direz-vous alors qu'il y a tant d'autres lectures qui m'attendent et que j'attends ! Ben pour le challenge Coeur d'Artichaut bien sûr :-)

Faut dire que des romans de cette auteure, j'en ai une réserve. Réserve qui n'est plus dans ma bibliothèque principale et qui garni avec les romans jeunesse et les livres pour petits la bibliothèque de la salle de jeux des enfants, oups, des petits-enfants maintenant ;-) Si j'en ai lu beaucoup disons il y a cinquante ans, je me les réserve juste pour les challenges de lecture et ça me dépanne souvent.

Venons-en à la critique et je dois dire que ce roman n'est pas mal du tout. Bien sûr, c'est une romance mais les deux héroïnes, deux cousines, ne sont ni gnangnans ni fleur bleue. Bien sûr, tout est cousu de fil blanc et pourtant, l'amour et la haine ont des détours qui sont parfois bien biscornus. Bien sûr, la fin est prévisible, n'empêche ici on ne pouvait pas clairement imaginer le feu d'artifice final avant le dernier chapitre. L'auteure a fait fort :-p

Par rapport aux romans actuels du même genre, ça manque de peps, d'humour et de piment et pourtant, j'ai appris la misère de la population du nord de l'Angleterre au début du XIXème siècle, je me suis souvenue des soldats oubliés sur le continent et qui étaient déclarés morts au pays, j'ai mieux compris les motivations de certains mariages ‘people'.

Bon, le style est un peu vieillot ainsi que les idées de l'auteure sur le statut des jeunes demoiselles et des marquis. N'empêche, le vocabulaire est riche et ça se lit bien et je vais pouvoir passer à l'étape suivante du challenge ;-)

Il tenait beaucoup à jouir d’une tranquillité absolue quand il se couchait pour dormir, sans doute parce que c’était un homme dont le cerveau travaillait beaucoup, et il avait toujours veillé jalousement sur la paix de ses nuits.