AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290013137
252 pages
J'ai lu (03/02/2009)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Du village minier de Barrowfields au château de Fernleigh, le voyage est long et dangereux. Surtout pour une ravissante jeune fille de dix-huit ans. Mais Torilla rêve du prochain mariage de sa cousine Beryl dont elle sera la demoiselle d'honneur...Victime d'une agression, elle est sauvée par un gentil-homme, sir Alexander, dont le charme la subjugue. Or, c'est aussi le futur mari de Beryl, l'homme que Torilla hait depuis toujours. Sir Alexander échappera-t-il à ce m... >Voir plus
Que lire après Les deux cousinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas mal du tout !

Pourquoi un Barbara Cartland me direz-vous alors qu'il y a tant d'autres lectures qui m'attendent et que j'attends ! Ben pour le challenge Coeur d'Artichaut bien sûr :-)

Faut dire que des romans de cette auteure, j'en ai une réserve. Réserve qui n'est plus dans ma bibliothèque principale et qui garni avec les romans jeunesse et les livres pour petits la bibliothèque de la salle de jeux des enfants, oups, des petits-enfants maintenant ;-) Si j'en ai lu beaucoup disons il y a cinquante ans, je me les réserve juste pour les challenges de lecture et ça me dépanne souvent.

Venons-en à la critique et je dois dire que ce roman n'est pas mal du tout. Bien sûr, c'est une romance mais les deux héroïnes, deux cousines, ne sont ni gnangnans ni fleur bleue. Bien sûr, tout est cousu de fil blanc et pourtant, l'amour et la haine ont des détours qui sont parfois bien biscornus. Bien sûr, la fin est prévisible, n'empêche ici on ne pouvait pas clairement imaginer le feu d'artifice final avant le dernier chapitre. L'auteure a fait fort :-p

Par rapport aux romans actuels du même genre, ça manque de peps, d'humour et de piment et pourtant, j'ai appris la misère de la population du nord de l'Angleterre au début du XIXème siècle, je me suis souvenue des soldats oubliés sur le continent et qui étaient déclarés morts au pays, j'ai mieux compris les motivations de certains mariages ‘people'.

Bon, le style est un peu vieillot ainsi que les idées de l'auteure sur le statut des jeunes demoiselles et des marquis. N'empêche, le vocabulaire est riche et ça se lit bien et je vais pouvoir passer à l'étape suivante du challenge ;-)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il tenait beaucoup à jouir d’une tranquillité absolue quand il se couchait pour dormir, sans doute parce que c’était un homme dont le cerveau travaillait beaucoup, et il avait toujours veillé jalousement sur la paix de ses nuits.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Barbara Cartland (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Cartland
Non sous-titré.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}