Tout d'abord, le livre attire par son titre de ce roman,extrait d'une célèbre phrase de la non moins célèbre Foule sentimentale de Souchon et par la photo de la couverture évoquant le encore plus mythique "Une homme et une femme" de Claude Lelouch.
Le postulat de départ de ce récit est ensuite vraiment séduisant , cette idée selon laquelle on cherche parfois un amour qui est juste sous ses yeux. le livre comporte pas mal d'idées plutot ingénieuse, et on s'attache peu à peu, malgré quelques maladresses de styles à ces ces deux êtres un peu inadaptés dans lesquels les gens qui doutent pourront se reconnaitre, allaient finir par se trouver. Un livre pas inoubliable mais assurément touchant
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre se lit d'une traite, ce qui est assez bon signe ! Au total, il m'aura cependant laissé un goût mi-figue mi-raisin.
Commençons par ce qui m'a fâché, ce sera fait ! D'abord le côté hyper, mais alors hyper prévisible du dénouement, et évidemment 200 % eau de rose. Enervant ! Mais là, au lieu d'avoir une atmosphère drame-réconciliation, on se met sur le mode léger et malin de l'acte manqué, des ratages lamentables, pourquoi pas, ça peut ressembler à une petite comédie anglaise...mais le rapprochement final vient comme un cheveu sur la soupe et dans une totale invraisemblance. Décidément, il y a un peu trop de chabada-bada dans le scénario.
La qualité d'écriture me semble inégale : l'auteur sait écrire, cela ne peut pas être mis en doute, mais il y a parfois des tournures maladroites.
Enfin, si certaines situations et expressions font sourire, d'autres apparaissent un peu forcées et ratent le coche.
Mais pour trouver un attrait à un livre, il faut se sentir concerné, à un titre ou un autre. Et là, forcément, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une certaine tendresse...D'abord j'ai l'âge de cette chère Virginie, ça aide à apprécier l'air de ce temps-là, les années 80 notamment...les pubs, les films, les chansons...Et puis Alain Souchon est mon chanteur préféré...
Mettre à l'honneur cette époque, ça fait forcément écho en moi. Et puis j'ai aimé l'idée de ces deux futurs tourtereaux un peu décalés par rapport à leur temps, un peu à côté de la plaque, classiques et solitaires, n'ayant aucun mal à m'identifier à eux...
Et en poussant un peu, on pourrait trouver un sujet de réflexion sur l'évolution de la société, où les rencontres ne se font plus qu'en mode virtuel, jetable, et où ceux qui ne suivent pas le mouvement risquent de rester sur le carreau ! Cela joue en amour comme au professionnel...On n'a jamais eu autant d'occasions de s'ouvrir au monde et aux autres, et jamais eu autant de célibataires, assumés ou non. Enfin, je m'égare, ce serait un autre débat !!!
Bon, en résumé, un livre qui détend, sympa pour les vacances en pays civilisé, car on ne l'emmènerait sûrement pas sur une île déserte.
On se doute bien que Cupidon va finir par réunir ces deux-là. Mais Virginie Carton va au-delà de la pure romance. Elle écrit deux portraits sensibles, avec tact, pudeur et humour. Un livre qui enchante.
J'ai aimé ce roman parce qu'il est hyper bienveillant, touchant, et la narration m'a fait penser à la voix off d'Amélie Poulain.

Et justement, le 7ème art est très présent dans ce récit, notamment à travers de nombreuses références, et une écriture très cinématographique.
On sait dès le début que Louis et Mathilde sont faits l'un pour l'autre. Ils se croisent sans se voir, se voient sans se remarquer. Pendant 9 mois, nous suivons la naissance de leur histoire d'amour.

Et il n'y a pas que des références ciné, il y a aussi des références musicales....le titre...n'oubliez pas ;-) Son chanteur fait une apparition.
Des titres sont cités mais parfois ce sont des scènes qui sont décrites avec des paroles de chansons. En fin de roman, l'auteure propose sa bande originale du livre. On y retrouve les morceaux clairement identifiables dans le romans. J'ai trouvé cela original.
Lien : https://mabulledairsite.word..
Lucien, 35 ans, introverti, a du mal à se faire des amis. Il est fan de Jean-Louis Trintignant.
Mathilde, fan de Romy Schneider, solitaire, ne sort pas beaucoup. Elle travaille dans une chocolaterie.
Ces deux personnages se ressemblent énormément mais ne se connaissent pas... pourtant ils habitent dans le même immeuble. C'est lors d'une pendaison de crémaillère qu'ils se croiseront pour la première fois !

J'ai tout de suite été attiré par cette histoire : deux personnages un peu à côté de la plaque qui se rencontrent et font connaissance. J'ai toujours aimé les histoires un peu décalée.

Ici, l'auteure prend son temps pour nous présenter Lucien d'un côté et Mathilde de l'autre. Ils sont tous les deux solitaires et introvertis. Ils vivent leur vie comme s'ils étaient différents. Ils ont du mal à trouver leur place en société. Alors forcément quand on apprend à les connaitre, on se dit tout de suite qu'ils sont fait pour être ensemble. Et pourtant, la rencontre viendra tardivement (d'une certaine façon... je n'en dirais pas plus... suspense !).

Certains passages possèdent une police de caractère différente, ce qui permet au lecteur d'avoir accès à divers souvenirs du personnage en question.
Le livre se découpe en trois parties, ce qui correspond à diverses périodes entre l'hiver 2009 et l'été 2010.

C'est un roman qui se lit très rapidement et qui n'est pas très épais (222 pages). J'ai aimé prendre le temps de faire la connaissance de ces deux personnages, même si j'aurais aimé que la rencontre officielle vienne plus rapidement.

Le petit plus de ce roman est sans nul doute les divers témoignages de l'entourage des deux protagonistes. Cela nous donne une autre vision d'eux.

Bref, c'est un roman sympa sur le moment, mais qui, je pense, ne me restera pas longtemps en mémoire ...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je lui trouvé un charme désuet à ce roman. Une lecture simple et tout en douceur, idéale pour les vacances
Un roman tout doux, subtil, tissé en finesse, qui réjouit le romantisme qui sommeille en vous. Un penchant qui attendait peut-être l'été pour s'épanouir à son aise ...?
Les deux personnages, un peu "vieux jeu", complexés, en décalage avec le monde dans lequel ils évoluent rêvent d'un amour romantique. Ils sont drôles de maladresse, remplis de fragilité et de pudeur.
Les pages de ce roman sont semées de paroles de chansons, de références à des films des années 70-80 qui contribuent à l'ambiance nostalgique du livre et à ses héros un peu désuets.
C'est un peu lent mais agréable à lire.
Un livre pas pleinement abouti mais qui se lit sans ennui...une jeune auteur à suivre!!
Lu en quelques heures pendant le cours d'escalade de la mini. Ça fait du bien d'avoir des personnages hors du temps et dans leur monde. On a envie de les secouer mais pas trop fort pour qu'il reste encore un peu dans leur insouciance.
La mère de Mathilde est insupportable, les copains de Lucien sont bien fun.
Un bon moment en perspective.
Un roman frais , sympathique à lire, dans lequel on retrouve les paroles de toute une génération de chanteur, qui colle à la peau des personnages. Un joli roman qui tend à prouver que même les personnes qui ont peu confiance en elles peuvent trouver le bonheur.