(01/01/1900)
Peintre italien du Quattrocento (1401-1428). Héritier de Giotto, ses œuvres possèdent la puissance et le volume de l'art giottesque et renouent avec la «grandeur tranquille» de l'art antique. Il peint, au cours d'une carrière aussi brève que fulgurante, une série de tableaux d'églises et de fresques qui marquent un point tournant dans l'art occidental par l'usage novateur et résolu qu'il fait de la perspective, par le réalisme des mises en scènes et des décors et l'... >Voir plus
Que lire après MasaccioVoir plus
Lorsque je pense à Masaccio me vient à l'esprit cette oeuvre majeure qu'est "La Trinité" qui se trouve dans l'église Santa Maria Novella de Florence. Certains critiques sont en désaccord quant à la date d'exécution de cette fresque : qu'importe ! Vasari, dans les "Vies" soulignant l'extraordinaire peinture en trompe-l'oeil de la structure architectonique, écrit : « C'est une voûte en berceau, tracée en perspective, et divisée en caissons ornés de rosaces qui vont en diminuant, de sorte qu'on dirait que la voûte s'enfonce dans le mur. »
Là encore, les interprétations divergent ; la plus plausible serait que la peinture ferait allusion, dans sa version médiévale traditionnelle, à la double chapelle du golgotha, avec en bas la tombe d'Adam et en haut la Crucifixion. On peut aussi penser à la voie que doit parcourir l'âme humaine pour atteindre le salut....
Sous le squelette figurant dans le caisson sous le tableau figure cette inscription : "j'ai été ce que vous êtes et vous serez ce que suis' "Io fui già quel que voi siete et quel ch'io son ancor sarete).

«Entre Masolino da Panicale et Masaccio, presque contemporain et collaborant à un même ensemble, on croirait qu'il y a l'écart de deux générations, Masolino est un maître, ses fresques à peu près effacées de Castiglione d'Olonna ont encore, dans quelques traits épargnés, la poésie de leur insidieuse pureté, ses figures d'Adam et d'Eve, à la chapelle Brancacci, respirent le charme des beaux nus d'Italie à l'époque qui précède la maturité historique, – mais Masaccio a le poids des draperies, la lenteur des rythmes, le calme de l'espace entre les figures et cette richesse de substance qui, sans bossuer le mur, donne à la peinture la pleine et paisible autorité de la statuaire.»
Masaccio est remarquable par son réalisme. Nul autre avant lui n'a aussi bien représenté les expressions et les postures de ses personnages. Nul n'a été aussi loin dans la précision des décors, des paysages ou des rues florentines de son époque.
On lit sur le visage d'Eve et dans l'attitude d'Adam, chassés du Paradis, leur désespoir immense. C'est vraisemblablement en 1674, sous le règne du bigot Cosme III de Médicis, que la nudité d'Adam et Ève a été habillée de feuilles.
"Distrait, rêveur, comme un homme dont toutes les pensées et la volonté étaient tournées uniquement vers les choses de l'art, il s'occupait peu de lui-même et encore moins des autres..." (Vasari)
Il se nommait Tommaso, mais on le surnomma Masaccio, non pas à cause de sa méchanceté, car il était la bonté même, mais à cause de ses étrangetés.