AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 99 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore une belle découverte avec cet auteur de polar que je ne connaissais pas.
« Ceux qui restent » est le premier roman écrit par Jane Casey, irlandaise de son état.
Et pour un premier roman, on peut clairement parler de réussite. En effet, j'ai adhéré tout de suite à l'histoire et le style enlevé et agréable de l'auteur y a aussi contribué.
L'histoire se déroule sur deux périodes, qui sont racontées alternativement.
Anna est une jeune professeur d'anglais. Son travail est plutôt alimentaire, et sa vie stagne un peu, car elle vit avec sa mère qui ne s'est jamais remise de la disparition du frère ainé d'Anna.
Mais la vie d'Anna va prendre un autre virage quand elle découvre lors d'un jogging en forêt le corps d'une de ses élèves de 12 ans.
Difficile de ne pas penser que cet évènement n'affecte pas profondément la jeune femme au vu de son passé.
J'ai apprécié le coté enquête, mais aussi le rythme qui est resté dynamique tout au long de cette histoire.
Les fausses pistes sont présentes, et même si j'avais pressenti une partie de la réponse, Jane Casey a quand même réussi à réserver au lecteur quelques surprises.
Un roman qui se dévore, qui se lit avec fébrilité, et les pages défilent sans problème malgré ses cinq cent et quelques pages.
J'ai beaucoup été touchée par la narratrice, qui est aussi le personnage central de cette histoire. En effet, Sarah est émouvante. L'auteur a su restituer avec beaucoup de réalisme ce que peut vivre et subir l'enfant survivant d'une fratrie.
Une découverte fort sympathique, et j'ai bien l'intention de ne pas m'en arrêter la avec la découverte de l'oeuvre de cette auteur.


Challenge mauvais genres 2021
Challenge pavés 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          483
Celle qui reste.

1992: Charlie disparaît, sa petite soeur Sarah et la dernière personne à l'avoir vu vivant. 2008: Sarah est désormais enseignante dans une école de fille. Suite à la disparition d'une de ses élèves, le traumatisme de la disparition de Charlie refait surface. Les deux affaires serait-elles liées ?

J'ai passé un bon moment en lisant ce policier-thriller. Nous suivons Sarah sur deux temporalités: l'une est au présent en 2008, et l'autre est au passé à partir de la disparition de Charlie. Ce policier est de facture classique. Suite à un enlèvement nous suivons une enquête policière, à laquelle l'héroïne va contribuer.

L'intrigue se base beaucoup sur la psychologie et les relations des personnages. J'ai trouvé que l'autrice maîtrisait globalement bien cet aspect. Les différents personnages sont crédibles. Pour Sarah, j'ai alterné entre deux sentiments à son égard: j'ai été globalement touchée par sa détresse suite aux deux affaires, toutefois je l'ai également trouvée trop naïve, voire trop facilement manipulable à certains moments.

En ce qui concerne l'enquête, celle-ci est globalement bien menée, les révélations sont bien dosées et arrivent au bon moments. J'émet juste une réserve pour le twist final, celui-ci m'a paru peu crédible et incohérent avec le reste de l'enquête.

En conclusion, un sympathique roman policier qui m'a globalement fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          351
1992. Irlande. Sarah, huit ans est en train de s'endormir dans son jardin, sous la chaleur du soleil d'été, à plat ventre sur son plaid. Elle regarde les fourmis, elle entend, les yeux fermés, le bruit de la balle que son frère Charlie envoie avec sa raquette sur un mur de la maison. Elle est moitié endormie lorsque Charlie s'approche et lui dit : "Dis à Maman que je reviens" elle lève les yeux et voit son frère tourner les talons. Et elle s'endort.
Chapitre suivant, 2010, Sarah est professeur d'anglais dans un lycée privé, et vit avec sa mère. Son frère Charlie n'a toujours pas été retrouvé, sa mère est dans une profonde dépression et boit continuellement. Malgré son état de délabrement, elle ne supporte pas la présence de sa fille qui est la seule survivante de la famille. Sarah étouffe chez elle, et elle s'en va courir pour s'aérer, se dépenser, changer d'humeur, c'est mal parti pour ce week-end, sa mère est saoûle dès le matin. Sarah se sent pourtant obligée de vivre avec elle, même à presque 30 ans.
Elle court, en se dirigeant vers le parc au bord de la ville, herbe, allées, sentiers, bois. Et elle prend un chemin isolé, manque de glisser sur les feuilles et le sol humide, et là elle aperçoit quelque chose au pied d'un arbre. C'est une main. La main d'une adolescente. Sous les feuilles, Sarah aperçoit le visage de la morte. C'est Jenny, elle la reconnait. Jenny est une de ses élèves en Anglais. Sarah est choquée, paniquée, a envie de vomir, elle s'éloigne vite, et appelle la police.
Les policiers lui font faire une déposition, après que les légistes aient travaillé et emporté le corps.Sarah se retrouve alors impliquée dans l'affaire, ayant trouvé le corps, et connaissant la victime.
Entre les chapitres de 2010 il y a les chapitres à partir de 1992, qui suivent la disparition de son frère Charlie, ses témoignages à la police, ses parents étant persuadés qu'elle en sait plus qu'elle ne dit. Où est-il parti, quelle direction, y avait-il une autre personne ?

Les chapitres alternent ainsi entre le passé et aujourd'hui.J'ai bien aimé ce roman de 520 pages, avec tous ses rebondissements. Un suspense très prenant, soutenu. Un bémol, cependant : craquer dès le début pour l'inspecteur ténebreux et si attirant, qui lui fait du rentre-dedans, j'ai trouvé ça ahurissant. Je me suis dit "non enfin, quand même, pas ça !!" Puis je me suis dit qu'il y avait certainement une entourloupe là-dedans. Eh bien non. Même pas.
Deuxième bémol, je n'ai pas aimé la fin. La découverte du/des/de la.coupable(s) (pas de spoil) c'était impec, retournements de situation, twist, etc. Donc, ce n'est pas ça que je n'ai pas aimé. C'est juste la fin. La toute fin du bouquin. Pfff
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          112
Ce roman est le premier roman adulte de Jane Casey qui s'essaie au thriller et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est plutôt réussi.
On est sur un beau bébé de plus de 500 pages mais la lecture est fluide, on ne s'ennuie pas et les pages défilent tranquillement pour un moment de lecture agréable.
Alors oui, l'autrice ne révolutionne pas du tout le genre, on est d'ailleurs sur une construction et une intrigue classique mais ça fonctionne.
D'ailleurs je n'ai pas vu venir le tout dernier retournement de situation, mes soupçons allant sur un tout autre personnage.
Malgré tout ce que la vie lui a réservé de malheurs, l'héroïne Sarah ou le ton de l'histoire ne tombe pas dans le larmoyant même si la névrose de Sarah quant à vouloir aider la terre entière est des fois un peu crispant.
Nous avons également un duo d'enquêteurs qui fonctionnent bien et même si d'habitude ce ne sont pas des personnages que j'adore (trop souvent les stéréotypes), là je les ai plutôt bien aimés ceux-là.
L'intrigue, quand à elle, est très bien ficelée et l'autrice sait distiller le suspense pour que l'on parte sur différentes pistes.
Une chouette surprise finalement ce roman trouvé par hasard dans une boite à livres en bas de chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Premier livre que je lis de cette auteure et je suis plutôt agréablement surprise. Je me suis vite plongée dedans et n'ai plus décroché jusqu'à la dernière page.

Sarah est une jeune enseignante. Lorsqu'une de ses élèves est portée disparue, elle ne peut s'empêcher de repenser à son frère, disparu 15 ans plus tôt.
Elle habite dans une petite ville où les disparitions sont rares : est-ce un hasard si elle se retrouve au coeur de 2 disparitions d'enfant ?
Connait-elle vraiment les personnes de son entourage ?
Va-t-elle enfin pouvoir comprendre ce qui est arrivé à son frère Charlie lorsqu'elle était petite ?

Jane Casey propose un thriller passionnant et stressant autour des disparitions d'enfant. En abordant celles-ci à de nombreuses années d'écart, elle permet d'aborder la question de comment se remet-on d'une disparition de son enfant ? Est-ce "mieux" de savoir que son enfant est mort ou est-ce mieux de garder l'espoir de le voir revenir ?
Un thriller qui amène donc à la réflexion avec une dimension légèrement psychologique puisque l'on voit comment la maman, le papa ainsi que la soeur ont chacun vécu cet événement traumatisant différemment.
Le seul bémol à mon sens est le style un peu simpliste versus d'autres thrillers beaucoup plus élaborés que j'ai pu lire. Mais il n'en reste pas moins que j'ai été totalement plongée dans ma lecture à chaque sieste de mon bébé !

Si j'en ai l'occasion, je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages de cet auteure ...
Commenter  J’apprécie          10
On démarre avec la disparition d'un fils, un frère et se sont des vies qui basculent dans l'attente, l'espoir ...
Des années plus tard, le même schéma se reproduie et se sont des souvenirs douloureux qui refont surface.
Avec la narration, on se place du côté des "survivants", on découvre leur manière d'appréhender le vide, l'absence.
Mais le résultat de ces années de souffrance, d'espoirs déchus, de confiance découle forcément sur des émotions cachées qui refont surface avec certains évènements et l'on comprend comment les familles touchées se disloquent ...
La distance s'installe sur le vécue de chacun, forme des dommages collatéraux irréversibles. On comprend comment chacun fait son deuil sans jamais réparer les plaies toujours à vif.
Une lecture simple, fluide sans beaucoup de rebondissements ni suspens mais à la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui restent est le premier roman écrit en 2010 par Jane Casey, auteure irlandaise dont je vais m'empresser de découvrir la suite de la bibliographie, tant cette lecture m'a emballée.


Sarah a construit sa vie sur un champ de ruines depuis que par un bel après-midi de 1992, alors qu'elle somnolait dans le jardin familial allongée sur un plaid, son frère Charlie a disparu. Il était près d'elle, l'instant d'après, il n'était plus là. Elle est la dernière à l'avoir vu, ce qui la rend particulièrement intéressante, voire suspecte, aux yeux des policiers qui l'interrogent sans relâche, des psychologues qui évaluent sa santé mentale, et même de ses parents qui la harcèlent pour qu'elle convoque des souvenirs inexistants. Personne ne se remet du drame subi, ni la mère qui a transformé la chambre de Charlie en musée, ni le père qui a déserté le foyer, ni Sarah qui s'inflige des obligations comme celle de vivre avec sa mère alcoolique et zinzin. Un jour, au sein de l'établissement scolaire où elle enseigne l'anglais, un fait divers va rouvrir les plaies mal cicatrisées de la jeune femme. Cette douloureuse expérience amènera-t-elle Sarah sur le chemin de la reviviscence ?


Il s'agit d'un roman long, au rythme très lent, qui privilégie l'étude psychologique des personnages à l'action. Jane Casey possède un style travaillé, le sens du suspense, et pour ce coup d'essai littéraire, réalise un coup de maître.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller sympa qui aborde plusieurs thèmes et donne à réfléchir. J ai particulièrement aimé le personnage de Sarah qui m a souvent touchée!
Sarah est la dernière personne à avoir vu son frère qui disparaît et dont on ne trouve plus jamais la trace ... Pendant les années qui suivent , la vie ne l épargne pas jusqu au jour où c'est une élève de sa classe qui disparaît...
J ai particulièrement aimé le fait que le roman soit au présent et certains chapitres au milieu 20 ans avant en nous racontant le drame de son frère. J étais frustrée de retourner dans le présent, une frustration qui me donnait envie d avancer dans le récit !
J ai deviné de nombreux points du dénouement avant la fin mais peu importe , c'est toujours bon de vraiment savoir que l on a raison !
Un bon livre sans coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Sarah est professeur d'anglais dans un collège de jeunes filles. Juste avant que son cours ne commence, elle reçoit la visite de la directrice, accompagnée du père d'une de ces élèves. Celui-ci annonce que sa fille Jenny a disparu depuis 2 jours, alors qu'elle était partie promener son chien...
Tout s'enchaîne ensuite très vite... La découverte du corps de la jeune fille... Les flash-back liés au passé de Sarah et plus particulièrement à la disparition de son frère, Charlie, 16 ans plus tôt...

Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          10
Alors là on frôle le coup de coeur ! Un thriller comme on les aimes. Des familles en apparences banales... Sarah qui pendant seize ans n'a jamais prononcé le prénom de son frère, quand on lui demande si elle a des frères et soeurs elle répond non, qu'elle est fille unique, elle va devoir affronter son passé. Plusieurs familles sont liées dans cette affaire de meurtre de la petite Jenny.
Et puis il y a l'histoire d'amour secrète entre l'inspecteur Blake et Sarah avec des hauts et des bas... pas facile d'avoir confiance quand on a fait les choses à l'envers... et qu'on doit se cacher pour ne pas perdre son travail ...
J'ai adorer la romance entre les deux c'est chaotique mais tellement mignon ! le suspens dans ce livre est excellent j'aurais jamais pensé à cette personne pour l'assassinat de Jenny !!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}