Dans un monde régi par les castes, America Singer, une 5, autrement dit une artiste sans le sou se retrouve catapultée dans le monde clinquant du Palais d'Iléa et participe à la Sélection, concours prisé des foules, par lequel va être choisie la future femme du prince Maxon.
Il y a comme des airs de déjà vu dans ce début de série : un clivage de classes sociales à l'image du Passeur de Lois LOWRY, un fond de téléréalité à la Hunger Games, un triangle amoureux traditionnel, une histoire de princes et princesses revisité et comme toujours une héroïne très peu crédible tant elle a de qualités : belle, intelligente, modeste, talentueuse... n'en jetez plus !
Oui mais voilà comme toute bonne dystopie, c'est un sacré page turner et on ne peut s'empêcher en tant que lecteur de vouloir connaître la fin (heureuse ou pas) de cette héroïne hors normes.
En bref, ce livre donne exactement ce qu'il promet un chouette divertissement, à l'image d'un bon film sériel dont on est friand de connaître la suite.
A lire si vous avez envie de vous détendre avec une dystopie type strass et paillettes. Pour ma part, j'ai le tome 2 en ligne de mire parce qu'il faut avouer que l'auteure est douée pour monter sa mayonnaise.
La princesse aux fraises

Entre deux romans historiques, en attendant la réception d'un prochain livre en service de presse, j'ai décidé d'extraire ce livre de ma pile.

Le seul avantage et plaisir que j'ai eu à la lecture, c'est que ce fut terminé en deux jours ! Juste au moment de l'arrivée de mon service de presse !

J'aime lire, de temps en temps des dystopies jeunesse, qui me délassent et me font rêver…

Mais là, rien !

Illéa, est une réunion des anciens Etats Unis, après une guerre contre la Chine.

Cet état est gouverné par une famille royale.

Le prince doit convoler en justes noces et pour choisir sa future, il est de tradition d'organiser une sélection de candidates (comment sont-elles choisies ?) pour vivre quelques semaines au château et dans lesquelles le prince doit faire son choix.

América s'inscrit et rejoint la demeure royale.

Le style, tout d'abord, est très simpliste, fade.

La division de la société en différentes castes, est une histoire vue, revue et beaucoup mieux exploitée dans d'autres romans, comme "Hunger Games" !

Les héros : la princesse América qui se précipite sur cette sélection, est impertinente, essaye de gagner l'amitié du roi, console ses bonnes, et se délecte de tartes aux fraises ! Elle n'est pas une révolutionnaire dans l'âme et ne conteste pas cette société et ce genre d'organisation !

Le prince, un personnage sans trop de caractère, naïf, rempli de bons sentiments et qui n'hésite pas à raccourcir les gains des familles des sélectionnées afin de nourrir son peuple ! Et sa cagnotte, on n'y touche pas !

Aspen, l'amour de jeunesse d'América ; je ne connais pas la suite, mais j'ai tout de suite, compris qu'il pousse sa fiancée à la sélection pour la protéger… Il ne m'est pas sympathique malgré cette action.

Je n'ai eu de coup de coeur que pour les renégats, ces bandes qui attaquent le château et recherchent quelque chose !

Au final, un roman décevant où la cause des femmes est bien malmenée ! Et décrite en deux versions, la reine et les sélectionnées et les bonnes à tout faire…

Je ne lirai pas la suite, je laisse América dans ses fraises !
J'ai achevé ce matin le premier tome de "La Sélection", que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts notables.
Ca se lit vite, rapidement, agréablement, le style d'écriture est fluide, ce n'est pas profond, certes, mais c'est distrayant. Sans être exceptionnellement réussi, c'est une lecture agréable à bien des égards.
On peut regretter, c'est vrai, certaines faiblesses : le côté dystopique aurait dû être mieux travaillé et je regrette que l'auteure n'y ait pas prêté plus d'attention ; le début est vraiment très faible, autant du point de vue du style que du point de vue des dialogues, très banals.
Pour ma part, je pardonne volontiers à l'auteure ces faiblesses, car son roman me semble être un bon divertissement sans prétention.
Les personnages sont sympathiques ; ils ont une certaine épaisseur psychologique, je ne dirais pas une épaisseur psychologique comme en ont fait certains des maîtres de la littérature, mais une certaine épaisseur psychologique, tout de même.
On peut regretter aussi une certaine fadeur : on a l'impression que chez les dirigeants, tout le monde est gentil ( ce qui est un peu bizarre dans un pays où a été mis en place un système de castes, tout de même !... ) ; mais, pour ma part, je l'ai dit, c'est un divertissement ; et ce divertissement atteint son objectif, d'ailleurs assez modeste : divertir.
C'est vrai qu'il y a un certain manque de profondeur ; que le côté dystopique reste, hélas, peu travaillé et anecdotique et qu'on le laisse à l'arrière-plan ; que, parfois, l'auteur semble cautionner un peu le système ( il eut été plus intéressant pour son récit de le dénoncer, de souligner son iniquité ; cela aurait au moins ajouter une certaine profondeur à son texte ) et les actes les plus contestables de ces personnages ( je m'étonne que personne n'ait été froissé, ne fut-ce qu'un peu, par le fait que des jeunes, sont susceptibles de prendre pour modèle un personnage qui viole l'article 222-22 du Code Pénal, définissant ce qu'est une agression sexuelle, dans le chapitre 18… Ce qui dans le récit, passe pour anodin… Je ne veux pas me faire censeur, c'est contre mes convictions, mais lorsqu'on pense que des jeunes lisent ça, je me dit que… Il serait bon de signaler, ne fut-ce qu'au détour d'une phrase, que cet acte est condamnable… )
Bref, malgré quelques petites faiblesses, le premier tome de "La Sélection" est un récit distrayant et agréable à lire !...

[...]

Le premier tome de "La Sélection" se lit rapidement et facilement ; c'est sa plus grande qualité. On se distrait dans ce premier tome, rien d'autre.
Ce n'est pas vraiment une dystopie, en ce sens que les aspects dystopiques ne sont pas vraiment importants dans ce livre, qu'ils n'y occupent qu'une place secondaire, que l'auteur, Kiera Cass, a surtout accordé toute son importance à une histoire qui d'amour qui pourra sembler un peu fade et niaise, mais qui pour ma part me semble distrayante, car elle se lit vite et agréablement.
C'est vrai qu'on est loin du livre du siècle ( d'ailleurs, l'inégalable "Harry Potter" a déjà réduit à néant toute concurrence en la matière… ), mais je n'en ai pas moins lu le premier tome de "La sélection" fort rapidement.
On peut regretter des dialogues parfois un peu banals, des passages un peu faibles, mais, si je m'en tiens à l'essentiel, j'ai passé un bon moment. Pas un grand moment, mais un bon moment.
Ce divertissement sans prétentions reste d'assez bonne facture et réussit à divertir. Son succès m'étonne un petit peu, car ce n'est quand même rien d'exceptionnel, mais il n'en est pas moins vrai que ce livre est agréable à lire, que le style est fluide et qu'avec un peu d'indulgence, le premier tome de "La Sélection" passe très bien.

Seconde critique collée par un administrateur.
Parfois je me fais une lecture de fille. Un truc léger. Une histoire un peu princesse, un peu Autant en emporte le vent, un peu ado, avec des paillettes, un peu héroïne moderne à la Hunger games ou princess Leïa de Star Wars.
Alors là, comme la 4ème de couverture avait l'air de réunir tout ça dans un joyeux mélange, j'ai plongé.
Côté littéraire, pas de difficulté...on ne se bouge pas trop les neurones, c'est assez, voire trop reposant.
Côté scénario, cela avait l'air simple, mais il est porté par des personnages assez mouvants et peu crédibles. C'est déstabilisant. L'héroïne qui veut sauver sa famille, n'est pas du tout fanfreluches, mais quand même un peu... et puis beaucoup. Elle se permet des privautés avec le prince qui ne vont pas avec la soi-disant rigueur attendue au palais. le prince oscille entre "jenesaispastropquoifaire", "jenesaispasquichoisir" mais quand même "jesuisàlatêtedelamonarchie". Bref il est complètement largué le pauvre. Moi je serais les nanas, je partirais ventre à terre, pieds nus, les escarpins à la main. Mais la plupart, les pauvres, sont complètement écervelées, encore plus fanfreluches que l'héroïne. C'est pas joli-joli pour l'image de la jeunesse féminine. Sans sombrer dans des batailles de féminisme, franchement les filles, on vaut mieux que ça non ?
Et le palais, parlons-en du palais...défendu cahin-caha contre des méchants rebelles qui arrivent quand même à faire trembler cette monarchie de papier et hop ils arrivent à 2 couloirs du salon où sont cachées en pleures voire évanouies, les pauvres filles. Allez me chercher ceux qui les ont sélectionnées, car c'est pas la crème de la crème. le prince est nase, mais il n'est pas aidé non plus.

C'est dommage, l'univers était bien imaginé, mais ça manque un peu de sérieux tout ça. Ou alors je suis devenue trop sérieuse pour y croire.

Alors faut-il le lire ? Non. Préférez la série des Hunger games. Bien mieux fait et bien plus riche.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je cherchais une lecture rapide sans prise de tête et cela a été le cas.

Alors certes ce n'est pas la lecture la plus originale que j'ai lu il s'agit plus ici d'un mélange entre Hunger Games (les gens tirés au sort ici pour être prétendante du prince Maxon) et de l'émission le Bachelor ou autres émissions du même types (le garçon doit choisir entre plusieurs prétendantes).

America Singer est sélectionné elle remplit les conditions au niveau de son âge et cela permettrais à sa famille de mieux vivre, America fait partie de la caste des 5 et la famille est dédommagé le temps que leur fille reste dans le jeu. Celle-ci participe donc surtout pour aider sa famille et parce que son petit-ami de la caste 7, Aspen le lui demande.

Il y a toujours l'histoire du triangle amoureux qui n'a rien de novateur, le fait que tout ceci soit retransmis à la télévision également.

Alors oui c'est couru d'avant on peut anticiper ce qui va se passer très vite mais cela se lit bien et je poursuivrais sans souci.

J'ai commencé ma lecture plutôt sceptique. Au premier abord, j'ai trouvé que le style d'écriture faisait très jeunesse (peut-être un effet de traduction) et que l'histoire allait être très classique et prévisible. Finalement, je me suis faite au style d'écriture sans problème. L'histoire se lit toute seule et s'enchaîne facilement, c'est très addictif. J'ai lu le livre d'une seule traite.
Quant à la trame, elle est fidèle à ce registre du genre et n'est pas faite pour retourner le cerveau du lecteur avec ses rebondissements, mais elle m'a malgré tout surprise. le roman a plus d'enjeux qu'une simple compétition pour conquérir le prince, et n'est pas autant plongée dans la romance niaise et prévisible que j'avais imaginé. Les personnages sont intéressants et les échanges entre personnages principaux m'ont bien plus.
Je m'étais faite beaucoup d'a priori avant ma lecture, et finalement, j'ai eu tort. Et tant mieux. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Bonjour !
J'AI LU : La sélection tome 1 de Kiera Cass publié dans la maison d'édition PKJ.

Décidément j'enchaîne les coups de coeurs!
Ce livre est vraiment impressionnant il déborde d'action et d'amour. Ce livre n'a que trois cent pages mais c'est trois cent pages de purs merveilles, le personnage principal m'intrigue et j'aime son histoire. En résumé j'ai adorer et je ne me suis pas ennuyée du tout.

L'histoire :
America Singer se doit obligée de se conduire à la sélection qui consiste à participer à une compétition contre trente quatre autres jeunes filles qui viennent toutes pour la même chose : conquérir le coeur du prince et avoir la couronne. Ainsi se déroule une compétition déchaînée avec beaucoup de rebondissements.

Une pur merveille, un moment unique. Ce livre c'est comme un bonbon délicieux !

Bonne journée à tous et bonnes lectures bien sûr ! ;)
Je me suis bien amusée à la lecture de ce livre qui est à mille lieues de ce que je lis habituellement.
Je me suis bien amusée donc mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Bon, premièrement, j'ai trouvé ça distrayant, pas prise de tête pour deux sous et plutôt addictif. Il y a de bonnes idées et, si le scénario est hyper prévisible et très convenu, c'est plutôt chouette à lire.
Les personnage de America, qu'on a envie de secouer à chaque répartie tellement elle est nunuche, de Céleste, la perverse, et des autres sont très classiques, manichéens et même un peu caricaturaux mais ça fait partie du charme de ce livre...Je reste par contre fort perplexe face aux dangereux rebelles qui...lancent des oeufs sur le palais, retournent les matelas et déchirent les photos...quels vilains vilains révolutionnaires.

J'ai trouvé le concept des castes plutôt bien pensé mais pour le reste, j'ai trouvé la dynamique assez rigolote : une sorte de Bachelor Romantique dans ce qui est, j'en suis persuadée, le fantasme américain de la monarchie : le roi, la reine et le prince se baladent toute la journée avec une couronne sur la tête, toutes les portes du palais sont surveillées par des gardes armés de lances et de hallebardes, les sélectionnées ne peuvent se balader qu'en robe de bal.

Je pense que je lirai tout de même la suite, ça reste une petite lecture feel-good sans prise de tête
Cela faisait longtemps que La Sélection était dans ma pile à lire et je me suis donc laissé tenté.
Alors je n'ais pas lu le résumé avant de commencer car je voulais me lancer dans l'inconnue !
Même si des détails ressemblent à plusieurs dystopies, cela ne m'a pas dérangé car une fois plongé dedans on le DÉVORE tout simplement.

Vu toutes les critiques qu'il y a pour ce roman je ne vais pas trop m'etaler !
Donc j'ai hâte de lire la suite et pour moi c'est un coup de coeur !
J'aime bien lire les livres que lit ma fille pour pouvoir en discuter avec elle.
J'ai donc attaqué la Sélection avec un certain scepticisme, mais aussi avec une certaine curiosité qui s'est vite transformée en envie de connaître la suite.
Je doute d'ailleurs que beaucoup de lectrices (car je pense qu'il y a peu de lecteurs....) s'arrêtent à la fin de ce premier tome tellement on est emportés dans l'histoire. En tout cas, moi, je vois continuer la lecture de cette série très bien menée.
Car au-delà de l'indéniable aspect fleur bleue et prince charmant, la Sélection est surtout une dystopie très réussie qui met en place un univers intéressant avec un pays appelé Illéa qui nous montre ce qu'il est advenu des Etats-Unis et un système de castes qui fait froid dans le dos.