AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841562237
249 pages
Editions du Rouergue (08/03/2000)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans l'immense musée que constitue l'iconographie religieuse, les Vierges Noires occupent une place singulière. "Statuaire riche, barbare et merveilleuse", elles fascinent, intriguent, attirent. De tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. L'origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d'innombrables hypothèses avancées au cours des âges. Sophie Cassagnes-Brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Rennes, retrace l'histoi... >Voir plus
Que lire après Vierges noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteure nous présente en détail et avec méthode les problématiques liées aux statues des vierges noires honorées dans de nombreux endroits de France. Elle analyse la diffusion des vierges noires (très nombreuses en Auvergne) et identifie les plus célèbres, celle du Puy et celle de Chartres puis celle de Rocamadour. Elle compare les légendes de découverte des statues et en relève les similitudes (statue enterrée, découverte par des animaux,...). Après une étude de l'origine de la couleur noire (souvent la statue était polychrome et a été repeinte ultérieurement), sur l'époque de la sculpture (souvent dès le XI ou XIIe siècle), sur la posture (vierge en majesté le plus souvent) et la parure de la vierge et du Christ, elle s'essaie a établir les liens possibles avec des cultes plus anciens christianisés au Moyen Âge. Elle suggère un lien possible avec la déesse de la terre présente dans de nombreux cultes et qui fut honorée par les Celtes sous le nom de Bélisama. Elle établit enfin l'état des vierges encore existantes, celles qui ont disparu du fait des Huguenots, de la Révolution ou de vols récents. C'est vraiment un ouvrage de référence sur un sujet parfois teinté d'ésotérisme chez certains auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très intéressant, surtout lorsque l'on vit au coeur de l'Auvergne où les Vierges Noires et les Vierges de Majesté sont si présentes.
Un livre qui donne envie de partir à la découverte de toutes ces merveilles aux légendes empreintes de mystère.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Vierges Noires ne sont pas tout à fait des effigies comme les autres ; elles s'accompagnent d'une aura de légendes qui leur confère un caractère particulier, une force spécifique.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure, médiéviste reconnue, écrit ici un ouvrage de référence sur le sujet des vierges noires. Après avoir identifié le corpus de ces statues entourées d'une grande dévotion notamment celles du Puy, de Chartres puis de Rocamadour ainsi que la forte densité de statue en Auvergne, l'auteure tente de mettre en perspective leurs origines et les éventuelles réminiscences du culte celtique des déesses mères telle Bélisama. Elle montre aussi que la teinte noire de la peau des vierges est loin d'être d'origine. Elle nous permet enfin, grâce à une large iconographie, de découvrir la diversité des représentations de la vierge et de son enfant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Cassagnes-Brouquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cassagnes-Brouquet
Alain Laborieux, "Des Saisons en demi-teinte" Pierre Rétier, "Le Bal des veuves" Sophie Cassagnes-Brouquet, "Le Manuscrit de Compostelle"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}