De retour en Sicile après trois années passées à Milan, la commissaire Vanina Guarrasi a choisi de diriger la brigade criminelle de Catane. Certains pensent que cette spécialiste de la lutte anti-mafia gâche ses talents à un poste moins prestigieux, mais la policière aspirait à une vie plus ‘'calme'' et elle met toute son énergie et sa détermination dans la résolution de ses enquêtes.
Et voilà qu'elle est confrontée à un cold case. En effet, dans une villa presqu'à l'abandon, on vient de découvrir le corps momifié d'une inconnue, morte sans doute depuis près de soixante ans. Par une étrange coïncidence, c'est aussi à cette époque que le propriétaire des lieux avait été abattu dans son bureau par son homme de confiance.
La piste est plus que froide. Les témoins sont, soit très vieux, soit décédés. Mais outre son équipe dévouée, Vanina pourra compter sur l'aide précieuse de l'inspecteur retraité Biagio Patane. L'expérience et les souvenirs du fringant octogénaire seront d'un grand secours dans une enquête aux multiples facettes.

Gros coup de coeur pour ce premier tome mettant en scène la commissaire Vanina Guarrasi, son équipe, Catane et ‘'la Muntagna''.
L'Etna crache cendres et fumées, couvrant la ville d'un sable noir tandis que Vanina cherche un meurtrier et panse ses plaies. L'autrice distille les informations sur son passé et sur sa nouvelle vie. Elle a élu domicile dans un village sur les pentes du volcan, elle apprécie un cappuccino le matin et se régale des spécialités siciliennes, au restaurant ou grâce à sa logeuse qui veille sur son équilibre alimentaire. Elle est entourée d'une équipe fidèle et efficace dont on apprend à connaître les personnalités et à laquelle se greffe un vieux flic à la retraite mariée à une maîtresse-femme dont l'âge n'a en rien émoussé la jalousie.
Ce petit monde se promène dans la belle ville de Catane en profitant de sa douceur de vivre, loin du stress de Palerme. Ils enquêtent sur une vieille affaire à une époque où la mafia avait pignon sur rue, où les maisons closes faisaient le bonheur des notables, où les mariages d'amour étaient plus rares que les mariages de raison.
C'est un polar frais, moderne, avec des personnages attachants, des pointes d'humour, du rythme, des rebondissements.
On se régale du début à la fin ! A découvrir d'urgence.

Je remercie chaudement Babelio et les éditions de L'Archipel.
UN POLAR COMME JE LES AIME !!

Je vous présente la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.
La voilà perplexe un corps a été retrouvé dans une villa à l'abandon. Seul hic le corps doit être là depuis .. une soixantaine d'années, bien conservé momifié à souhait. Une femme mais qui est elle? .. La villa est bien connue de la police. Il y a 57 ans son propriétaire y a été tué d'une balle dans la nuque , le meurtrier arrêté malgré l'absence de preuves. Face à lui la haute société catanaise, la veuve , le notaire, lui sont tombés dessus ...
Vanina ne lâchera pas l'affaire même si le juge d'instruction traine les pieds et lui conseille fermement de ne pas faire de vagues chez les puissants de la région. Pour l'aider dans sa tâche Biagio Patane, un ancien capitaine de la maison , va "trastouiller sa cervelle " et celle des anciens ...
Rondement menée l'enquête va aller de rebondissements en rebondissements jusqu'à son terme . L'écriture de Cristina Cassar Scalia est fluide, rythmée, plaisante à lire, ajoutez y des personnages bien campés, crédibles, et humains .
Je me suis régalée , et cerise sur le gâteau je me suis baladée dans Catane, sa région et ai fait un petit tour sur les flancs de l'Etna .. que du plaisir.

Un très grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#Sablenoir #NetGalleyFrance

A priori nous devrions retrouver prochainement la commissaire Vanina Guarrasi . Restera t'elle à la brigade criminelle?

Une nouvelle saga policière à découvrir avec une femme commissaire : Vanina Guarrasi. Dès les premières pages, je me suis attachée à elle et j'espère vite la retrouver dans d'autres romans. Je suis assez d'accord avec d'autres lecteurs disant qu'elle est la version féminine de Montalbano.

L'intrigue est intéressante, l'enquête est bien menée et nous replonge dans un meurtre commis, il y a plus de 50 ans. On est loin des policiers scandinaves, avec des détails très noirs, morbides parfois, ici on prend son temps pour résoudre l'enquête en visionnant des films italiens en noir et blanc (passion de Vanina).

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Sicile et de Catane, de la nourriture italienne, de l'Etna et des différences avec Palerme d'où vient Vanina. Ça donne vraiment envie de prendre un billet d'avion pour aller visiter l'île.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai d'abord flashé sur la couverture, cette ambiance mystérieuse, ce ciel rouge, cet oiseau qui traverse le soleil. Au point que j'ai cru à une BD. Surprise en lisant le pitch : il s'agit d'un polar qui se déroule en Sicile, à Catane, ville dont, je l'avoue, je n'ai pas gardé un souvenir mémorable.
Tout commence par la découverte fortuite du cadavre momifié d'une femme, retrouvé dans un recoin d'une vieille maison qui tombe en ruine faute d'entretien.

L'inspectrice Giovanna Guarrasi, dite Vanina, de retour sur son ile natale après 3 ans à Milan, est en charge de l'enquête. Elle est toujours marquée par la mort de son père auquel elle était très attachée. Un épisode dramatique de son adolescence qui marque son parcours dans la police.

Alors que l'Etna est en éruption et répand son sable noir sur Catane et ses environs, l'inspectrice plonge dans une histoire de meurtre vieille de plus de 50 ans et qui semble tout aussi opaque et aussi noire que les cendres du volcan. Entourée de son équipe, elle se lance dans une la tâche compliquée, touchant une personnalité en vue de Catane.

« Sable noir » est le premier opus des aventures de la commissaire. Un livre qui a fait un tabac en Italie. Et on comprend pourquoi. Avec Vanina, l'auteure crée un personnage qui attire la sympathie du lecteur. le mystère qui entoure son retour sur son île natale est levé progressivement, avec pudeur. Vanina est une femme forte, avec ses fragilités. Une personnalité complexe mais déterminée, qui ne lâche rien, même si sa vie est menacée.

La brigade de la police criminelle qu'elle dirige, est composée de personnalités diverses et complémentaires. Les bases sont posées pour que les futures aventures permettent le développement de personnages déjà bien dessinés. Pour cette enquête Vanina s'appuie également sur un policier retraité qui va l'aider à s'y retrouver dans les méandres de la ville où planent les fantômes du passé, entre mafia, maison close et secrets de famille.

L'écriture est fluide, prenante. L'auteur prend le temps d'installer l'histoire, les personnages, l'atmosphère, les paysages. le suspens va crescendo. Les pistes sont nombreuses, les rebondissements bien rythmés. le récit est bien construit.

On a hâte de découvrir les futures aventures de l'inspectrice Giovanna Guarrasi.

Merci aux Éditions l'Archipel et à NetGalley pour cette belle découverte.
"Sable noir" est un roman policier dépaysant qui se passe en Sicile et qui dévoile une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale !

Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.

L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime – avant celle de l'assassin – va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Ce premier tome des enquêtes du commissaire Vanina Guarrasi permet de nous plonger dans l'atmosphère étouffante dès les premières pages. La "Muntagna", l'Etna, est en éruption, crache des cendres et des volutes de fumée partout sur Catane, laissant l'enquête dans un brouillard tenace et couvrant la ville de sable noir. J'ai vraiment trouvé que ce roman policier était dépaysant et cela m'a beaucoup plu.

L'intrigue dévoile peu à peu les fantômes du passé de Vanina dont le père a été tué par balle sous ses yeux quand elle avait 14 ans. le duo que forme Vanina avec le policier retraité Biagio Patanè fonctionne bien car ils se complètent parfaitement. Cependant, comme il y a de nombreux personnages secondaires, j'aurai aimé trouvé une liste récapitulative pour faciliter la compréhension de l'histoire.

La psychologie des personnages est bien détaillée, le suspense va crescendo au fil des pages grâce de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement inattendu. Il manque un peu de rythme au début du roman mais, comme il s'agit d'un premier tome, il faut du temps pour prendre connaissance du décors et des personnages.

Enfin, un dernier mot sur la gastronomie italienne alléchante qui m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois. Un premier tome à consommer sans modération qui donne envie de découvrir la suite !
Un beau livre, que j'ai beaucoup aimé. J'ai mis un peu de temps à me laisser happer par l'histoire. Ce n'est pas la faute de l'histoire mais plutôt à cause de mon italien un peu rouillé.

En Sicile, après une pluie de cendre, on découvre un cadavre dans une vieille Villa. C'est une femme momifiée, et avec rien qui ne permet de l'identifier. Qui est-ce ? Depuis quand est-elle là ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un énorme coup de coeur pour ce roman.
Quelle lecture addictive, quelle ambiance, et quels personnages !
D'origine sicilienne, et en + de Catania où se déroule l'histoire, j'ai adoré retrouver cette ambiance chaleureuse que je connais tant, avec les descriptions, les parfums et les odeurs des mets siciliens.
Concernant l'histoire policière, je m'y suis complètement immergée. C'était addictif, j'avais envie de retourner dans mon roman. le caractère du personnage principal m'a beaucoup plu, mais aussi toute son équipe.
Enfin, j'ai trouvé la traduction particulièrement réussie. le vocabulaire était aussi très enrichissant, j'ai appris beaucoup de mots, avec étonnement.
Bref une superbe lecture, l'une de mes meilleures de l'année pour le moment.
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de la saga !

Sable noir est le premier roman de Cristina Cassar Scalia que je découvre. La couverture a attiré mon oeil et le résumé a fait le reste! Je me suis donc lancée dans cette nouveauté des Editions l'Archipel.

Sable noir nous propose d'élucider une affaire ancienne : le corps momifié d'une femme est découvert dans une villa sur les pentes de l'Etna. Vanina Guarrasi se voit confier l'enquête qui s'avère délicate : identifier un corps vieux de cinquante ans et trouver l'assassin sera difficile. Heureusement, elle est accompagnée d'une solide équipe.

La première chose à dire, c'est que ce roman m'a fait voyager. Nos personnages sont aussi adeptes de bonne nourriture que de vérité et une multitude de plats et de spécialités italiens sont cités, ce qui m'a proprement dépaysée. A cela s'ajoute les descriptions, les lieux… Je me suis pleinement sentie en Sicile.

Dans les éléments plus sérieux, j'ai beaucoup aimé Vanina Guarrasi. C'est un personnage très humain. Elle est hantée par des démons que nous découvrons avec subtilité et pudeur, touche par touche, ce qui mime très bien le mécanisme de défense que l'on peut tous adopter (fuir et penser le moins possible à ce qui nous travaille). C'est une professionnelle haute en couleur, qui n'aime pas qu'on la flatte inutilement, qui sait s'entourer de coéquipiers efficaces. Elle a un véritable talent pour mettre à profit les qualités de chacun au service de ses enquêtes et elle est elle-même dotée de perspicacité et d'une ténacité qui sont de réels atouts.

L'enquête est terriblement savoureuse : une cold case comme je les aime! Un corps momifié, vieux de cinquante ans à qui il faut rendre justice. Une enquête faite de pièces de puzzle récupérés dans les mémoires parcellaires des anciens, un travail minutieux visant à réexaminer d'autres enquêtes, des faits troubles, écouter, réfléchir, assembler et surtout explorer aussi tous les non-dits, vérifier un soupçon grâce à un visage tendu, grâce à une ombre dans le regard. Comprendre l'humain à tout ce qu'il dit et à tout ce qu'il tait, écouter les silences plis éloquents qu'une plaidoirie et ne pas se laisser mener à la baguette. En effet, plus d'un voudrait voir notre commissaire s'arrêter, se contenter du vernis, de ce qu'on veut lui concéder, mais elle creuse inexorablement pour mettre au jour la vérité, le véritable coupable, ses motifs et par ce biais là, elle semble même mettre au jour un délicieux retournement de situation à l'ironie déchirante.

J'ai vraiment adoré l'ensemble et le rythme du récit : il n'y a ni précipitation ni temps creux. Aucun ennui n'étreint le lecteur et pour autant, il n'a pas l'impression qu'on ne moque de lui en lui offrant du grand spectacle peu crédible. Il y a un montage romanesque réellement intéressant et plaisant. L'écriture est fluide.

Ainsi, j'ai dévoré Sable noir. Je suis enchanté de ma découverte et je serai absolument ravie de suivre Vanina Guarasi dans sa prochaine enquête. Ce premier opus a tout pour plaire : une affaire captivante aux rebondissements saisissants, un rythme très bien dosé et des personnages ciselés des plus attachants. Un véritable régal!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
● L'auteure, le livre (400 pages, 2024, 2018 en VO) :
Après avoir été ... ophtalmologiste (!) l'italienne Cristina Cassar Scalia est l'auteure d'une série policière avec la commissaire Giovanna Guarrasi dite Vanina pour les intimes, de la brigade criminelle de Catane en Sicile. Une série télé en a été adaptée.
Sable noir est le premier épisode de ce qui s'annonce comme une bonne série.

● On aime beaucoup :
❤️ On aime bien ces intrigues de série télé où le lecteur tente de se faire tout petit dans les couloirs du commissariat, dans les coulisses de l'enquête, essayant de s'intégrer discrètement à l'équipe de la commissaire Vanina Guarrasi. On tient là plusieurs personnages bien dessinés qui nous promettent une belle série policière.
❤️ de sa prose tranquille, ironique et efficace, Cristina Cassar Scalia dissèque tout son petit monde catanais avec d'autant plus d'acuité que l'intrigue remonte aux années 50 ou 60, à une époque où les maisons closes n'avaient pas encore été fermées et où la mafia était encore toute puissante.
❤️ Voilà un policier au dosage fort bien équilibré qui devrait plaire au plus grand nombre : des personnages savoureux et attachants du petit monde sicilien, un récit soigné et dynamique, teinté d'humour et d'autodérision, une intrigue solide qui fouille de manière passionnante dans le passé de l'île, quelques révélations au moment du dénouement, ...

● L'intrigue :
Alors que l'Etna (la Muntagna) est une fois de plus en éruption, faisant pleuvoir son sable noir sur Catane et les alentours, voici que l'on découvre par hasard, dans une vieille demeure presque inhabitée, le cadavre d'une femme quasi momifiée dans un placard discret, sans doute enfermée là depuis les années 50 ou 60.
La commissaire Vanina Guarrasi et son équipe mènent l'enquête.
La découverte du cadavre de cette femme va conduire à interroger quelques vieillards, témoins rescapés de cette belle époque et à reconsidérer un autre meurtre qui avait déjà eu lieu dans ces lieux et dont le dossier avait été clos un peu trop rapidement : c'est devenu "l'affaire du double meurtre à la villa Burrano".
Pour celles et ceux qui aiment la Sicile et les pâtisseries.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions de L'Archipel.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Je remercie les éditions L' Archipel et Netgalley pour ce SP.

Un polar, oui, une nouvelle série oh que oui, une série en Sicile, j'achète, une commissaire qui ne laisse pas marcher sur les pieds, qui sait habilement mener son enquête avec son équipe, j'adore.

Tout dans ce 1er opus est là pour vous plaire.
Pourquoi?
- un corps momifié dans une ancienne demeure
- un meurtre non élucidé
- plusieurs coupables
- il faut remonter à des années en arrière où tout le monde savait et se taisait
- il faut se remettre dans le contexte de l'histoire, du passé et du lieu. Nous sommes en Sicile, des pratiques douteuses, des moeurs différentes...

Les langues vont se délier, les secrets des personnes les plus influentes vont être dévoilés. Mais le problème c'est que le coupable qui est sans doute vivant ne veut pas que son identité soit dévoilée.
Une course contre la montre attend notre chère commissaire Vanina, surtout que vie privée et vie professionnelle seront aussi liées.
Oui elle ne s'attendait pas être sur une affaire comme celle ci en revenant ici.

Et vous voulez savoir le must, lorsqu'on sait que c'est un bon polar:
j'étais plongée dedans, je me posais des questions sans trouver jusqu'au moment où paf.
Et ça c'est génial d'être bluffée jusqu'à la fin. j'en redemande!