Aux délices des anges est en fait le premier roman de Cathy Cassidy. Sorti bien avant Les filles au chocolat chez nos compatriotes anglais, les éditions Nathan, ont préféré sortir ce one-shot après la saga. Je trouve cela dommage car la plume d'un auteur s'améliore avec le temps. Donc sortir le premier livre de cette auteure après la saga qui a fait sa popularité était, pour moi, un pari risqué.

On retrouve dans ce roman, une jeune polonaise Anya âgée de 13 ans qui quitte sa Pologne natale avec sa mère et sa soeur pour partir vivre en Angleterre où son père s'y trouve déjà. Nous sommes là exactement dans le même synopsis que Coeur Cerise mais ça reste un point commun et non un copier-coller.

Comme dans Les filles au chocolat, Cathy Cassidy met en avant des thèmes de société comme le racisme (Les polonais prennent le travail dans anglais), le harcélement (Lilly envers Franckie) et la crise dans le monde du travail (Le père d'Anya, la mère de Dan...). Autant de points abordés qui sont soulevés avec émotion et sentiment.

La plume de l'auteure est toujours aussi légère. Elle se lit toujours aussi bien et le fait que ça soit la même traductrice que la saga Les filles au chocolat, permet aussi de garder cette lecture agréable. C'est une très bon point car j'ai déjà lu des livres d'un même auteur mais de traducteur différent et parfois ça change complément de style. Je tiens donc à souligner le travail de la traductrice qui permet une continuité entre les livres de l'auteure.

Bien que ce fut une agréable lecture, ce one-shot est pour moi, moins bon que la saga des filles au chocolat. le dénouement aurait mérité d'être approfondi, il est beaucoup trop rapide et prévisible. On devine la fin avec facilité.

On voit que l'auteure s'améliore dans les livres suivants autant au point de vu du dénouement que des personnages. D'où le fait que je regrette qu'il soit sorti après. Cependant, ça reste une lecture très plaisante.
Lien : http://lespetaleslitteraires..
Ayant lu la saga des Filles au chocolat, je me devais de lire ce nouveau roman avant que des fans de la premières sagas me posent plein de questions !

Anya est Polonaise et son père est parti travailler à Liverpool. Ayant enfin trouvé un travail un peu stable après 3 ans, il demande à sa famille de le rejoindre. Anya est aussi anxieuse qu'excitée.

Mais lorsqu'elle arrive en Angleterre, il pleut, l'appart' qu'ils occupent est petit et miteux et sa rentrée au collège est catastrophique.

Et puis le beau Dan met le feu à un devoir en plein cours, tous les élèves doivent sortir dans la cour, l'un d'eux revient avec un rat volé au prof de sciences et voilà Anya qui se retrouve complice d'un vol et embarquée dans une toute nouvelle pâtisserie tenue par la mère de Dan. Paradoxalement elle se sent alors plus intégrée, au moment où ses parents pensent repartir en Pologne par manque d'argent et de travail.

L'histoire de la fille de l'est émigrée en Angleterre est plutôt sympa et contemporaine. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé la partie fille-ado du genre, elle tombe amoureuse du beau mec séducteur et un peu dangereux qui l'embrasse avant de lui dire de ne surtout pas s'attacher à lui qu'il est dangereux. Limite ça fait vampire chez Edward dans Twilight et donc fort gnangnan. Néanmoins, l'histoire pleine de bons sentiments et les autres personnages sont sympas. À conseiller pour les filles de 11-14 ans, après c'est un peu trop enfantin.

Une bonne petite lecture, mais malheureusement un peu trop cliché pour des ados plus grandes ou jeunes adultes !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Après le succès de sa série Les filles au chocolat, Cathy Cassidy revient avec un nouveau one shot gourmand et une nouvelle héroïne tout aussi irrésistible ! On y retrouve à peu près les mêmes problématiques et la même trame narrative que dans ses précédentes productions, à savoir des personnages charismatiques, attachants et une histoire toute simple, pleine de bons sentiments, qui aborde avec finesse quelques uns des grands problèmes de l'adolescence.

Dans Aux délices des anges, Cathy Cassidy traite notamment de l'immigration. Anya, sa jeune héroïne de 13 ans, a quitté sa Pologne natale avec sa mère et sa soeur pour rejoindre son père en Angleterre. Loin de sa famille, de ses amis, loin de ses repères, la jeune fille doit s'intégrer, commencer une nouvelle vie dans un pays qu'elle ne connaît pas, parmi des gens qui ne lui réservent pas toujours le meilleur accueil...

«Arrête un peu ton cinéma, miss Parfaite. Tu te pointes ici avec tes airs de gamine perdue, ton accent adorable, tes grands yeux bleus et tes cheveux blonds, et tu bats des cils en jouant les timides. Mais tu n'es pas à ta place dans ce pays. Alors rentre chez toi !»

«Super. Vous êtes dans la misère, alors vous venez nous piquer nos boulots et nos maisons.»

Barrière de la langue, choc des cultures, xénophobie... On s'en doute, Anya ne vivra pas un conte de fée. le chemin pour trouver sa place dans cette Angleterre parfois bien intolérante sera long et semé d'embûches mais, coûte que coûte, la jeune fille s'accroche, par amour pour Dan (qui vit lui aussi une situation familiale compliquée). L'installation et la nouvelle vie d'Anya à Liverpool se révèleront finalement formateurs et riches d'enseignement. Malgré un début un peu sombre et déprimant, c'est finalement l'histoire d'une intégration réussie que Cathy Cassidy donne à lire dans Aux Délices des anges !

«Liverpool n'est pas à la hauteur de mes rêves, mais ce n'est plus un cauchemar. Je commence enfin à voir la ville d'un autre oeil, à maîtriser la langue, à m'habituer au collège. Et puis, j'ai des amis. Des amis exceptionnels. Je ne sais plus trop où se trouve mon chez-moi mais une chose est sûre, ce n'est pas à Cracovie. »

«Il y a trois mois, je faisais ma valise pour venir ici, pleine d'espoirs qui ne tarderaient pas à fondre sous la pluie anglaise. Au début, je détestais cette ville - parce que je ne la connaissais pas. Depuis, j'ai appris à aimer sa beauté vieillissante, sa chaleur chaotique et sa pointe de folie.»

Cathy Cassidy signe un roman adolescent très réussi qui ravira à coup sûr toutes les adolescentes entre 10 et 14 ans. Frais, léger, gourmand mais aussi très ancré dans la réalité, les problématiques y sont fortes et les sujets sérieux. L'auteure les traite de manière concrète, avec des mots simples et directs, qui sauront, à n'en point douter, toucher le lecteur. La détresse d'Anya et de sa famille ne manquera pas de serrer le coeur et faire couler les larmes des plus émotifs, mais c'est surtout le formidable élan de solidarité, d'entraide et d'amitié que l'on retiendra de ce récit ! Les personnages sont si pleins de courage, de force et de détermination que le lecteur n'a qu'une seule envie, voir enfin la situation d'Anya et de sa famille s'arranger ! C'est vraiment touchant !

«La chance, ça se partage. Plus on la propage, plus on reçoit en retour.»

Même si elle s'éloigne de l'univers rose bonbon de sa précédente série, Cathy Cassidy prouve à son public qu'elle sait tout à fait varier ses intrigues sans cesser de captiver son public ! Aux délices des anges est un roman profondément positif et optimiste, qui donne envie de croire en la chance et en sa bonne étoile ! Un roman idéal à lire en cette période de Noël et de fêtes de fin d'année !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Cathy Cassidy, auteur de la série Les Filles au chocolat, revient avec une nouvelle héroïne dans Aux délices des anges. Dans ce « one shot » on retrouve ce qui nous plait tant dans les romans de l'auteur : une situation problématique (ici la question de l'immigration, de l'intégration et de l'argent qui manque), de l'amour et de l'amitié dans l'air et un peu de cuisine pour nous faire saliver tout au long de notre lecture. L'ensemble est savoureux et le lecteur avale à grandes bouchées ce roman optimiste et léger. Une lecture très agréable et très efficace.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/delices..
ayant adoré la série les filles au chocolat également écrite par Cathy Cassidy, j'étais impatiente de me lancer dans ce nouveau roman, aux délices des anges. Pas si nouveau que ça, en fait, puisqu'il a été publié en 2009 contre 2001 pour coeur cerise ! Et même si cette série reste ma préférée, ce roman fut une bonne lecture, rien que de bons moments, dévoré en à peine une soirée.

Anya, accompagnée de sa mère et de sa petite soeur, quitte la Pologne pour rejoindre son père à Londres. Celle-ci, arrivée la tête pleine de rêves, se retrouve face à un mur de désillusions : elle bute pour trouver ses mots, les camarades de son collège sont tous sauf accueillants et l'endroit où elle vit ne vaut pas mieux !

Cependant, même si cette situation de départ paraît bien sombre, lle finit par s'améliorer malgré quelques incidents. Anya se fait des amies... et découvre même l'amour, quoi. Je ne savais pas exactement comment le dire, mais la relation entre Dan et Anya n'est pas ce qui m'a le plus plu. Je ne l'ai pas trouvée très représentative des amours de collège, mais ce n'est qu'un détail.

Car les autres sujets abordés m'ont beaucoup plu. Tout d'abord la pâtisserie : encore plus que le chocolat, j'adore les pâtisseries. Et ce livre m'a fait saliver d'envie devant la description de tous ces gâteaux qui avaient l'air délicieux ! le deuxième sujet qui m'a plu est celui de la nouveauté, quand on débarque dans un nouveau pays dont on ne parle pas bien la langue. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un livre traitant de ce sujet et j'ai trouvé ça intéressant.

Avec ce livre j'ai également bien ri par moments ! Par exemple avec l'épisode du rat. Quant à la fin, j'avais une idée très précise de la façon dont elle allait se dérouler et, à peu de choses près, j'avais juste. Un happy end prévisible donc, mais ça n'enlève rien au charme des dernières scènes. Que cela se passe durant les fêtes de Noël (ah, l'épisode du 25 décembre, génial !) m'a encore plus plu.

Je me suis attachée tout de suite aux personnages : Anya, Dan et surtout le couple Frankie-Kurt, qui m'a bien fait rire et attendrie. J'ai adoré également les parents d'Anya et la mère de Dan qui ont une façon de voir la vie très positive et généreuse, je trouve.

J'ai été très contente de retrouver la plume de l'auteur. Ce livre ne faisait qu'à peine 200 pages, il se dévore ! L'auteur décrit très bien l'histoire, et le malaise qu'a ressenti Anya à certains moments. Et quand Dan fait découvrir Liverpool à Anya, j'avais tout simplement envie d'y être, moi aussi, sur un vélo à contempler la ville en pleine nuit ! Cathy Cassidy est douée : comme il est dit dans sa biographie, parler gourmandises est son domaine, et je ne vois pas quelqu'un d'autre le faire mieux qu'elle.

J'ai donc bien aimé aux délices des anges, que ce soit pour son sujet de base (miam) autant que pour tous ceux abordés : l'amitié, l'amour, les relations familiales... Cathy Cassidy décrit une histoire toute mignonne que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Regardez-moi cette couverture !!! Rien que de la contempler je dois prendre 5 kilos tellement elle me fait envie (rien à voir mais je préfère les donuts aux cupcakes !).

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'on retrouve le style de l'Auteur dans ce roman, on retrouve ce qui m'avait tant plu dans Les filles au chocolat, à savoir : traiter d'un sujet assez délicat mais de façon très simple pour pouvoir être compris, sans choquer, par les plus jeunes lecteurs.

Ici, elle va nous parler d'intégration, de désillusions, de conditions de vie assez déplorables, de premier amour, d'amitié, d'entraide....et j'ai bien aimé le tout même si je dois avouer que la sauce a moins prise pour ce roman que pour sa saga Les filles au chocolat qui m'avait totalement conquise....la suite sur le blog

Lien : http://www.everbookautrement..
Premier livre de Cathy Cassidy que je lis (j'ai le tome 1 des Filles au chocolat dans ma PAL), et j'ai vraiment apprécié ce petit livre jeunesse que j'ai englouti en une journée.

On rencontre Anya, une jeune adolescente de 13 ans Polonaise qui part rejoindre (avec sa mère et sa soeur) son père en Angleterre. Elle est vraiment ravie d'aller dans ce pays qu'elle idéalise, seulement tout ne va pas se passer comme prévu. Elle ne se fera pas des amis toute suite, elle ne vivra pas dans une belle belle maison, sa famille va même peut-être devoir repartir en Pologne.

Je me suis toute suite prise d'affection pour Anya, une jeune ado, qui arrive dans un pays qu'elle ne connait pas dont elle ne parle que très peu la langue et qui est victime de moqueries de la part de ses camarades de classe.Une intégration qui va donc être difficile pour elle. Elle se fera tout de même des amis et se fera remarquer (et qu'elle remarquera aussi très vite) par le rebelle de la classe, Dan.

Ce livre est un livre jeunesse et pourtant on a une belle histoire concernant des sujets très sérieux, tel que l'intégration, la tolérance, les problèmes financiers mais aussi le sens de la solidarité. On a un brin de romance, et une pointe d'humour qui sont les bienvenues. Une lecture très légère qui passe toute seule.

Le seul reproche à faire serait peut-être que la fin arrive très vite, assez prévisible et facile, mais n'oublions pas que nous sommes dans de la jeunesse.

Une lecture que je vous recommande, qui vous permettra de passer un très bon moment entre deux lectures un peu plus dures.. J'ai maintenant hâte de découvrir son autre saga Les filles au chocolat.
Lien : http://siji-books.blogspot.f..
Ce roman a pour héroïne Anya, une jeune fille hongroise de 13 ans qui vient d'émigrer à Liverpool avec sa famille.

Sur le même principe que sa précédente saga, Les filles au chocolat, le récit est raconté de manière enfantine, comme si nous étions véritablement dans la peau d'une enfant. Or, Anya se démarque non seulement car elle est étrangère et donc, elle est confrontée à des problèmes d'intégration dans son école et au mal du pays mais aussi car elle possède une certaine naïveté vis-à-vis de l'image et du rêve qu'elle avait en venant en Angleterre.

A côté d'elle, nous avons ses amis: Frankie, une fille un peu boulotte mais qui communique sa joie de vivre et Kurt, un ardent défenseur des droits des animaux qui n'hésite pas à "kidnapper" le rat de son professeur.

Et puis nous avons évidemment son intérêt amoureux: Dan, un mauvais garçon qui porte des ailes d'ange et sa pire ennemie: Lily, une vraie peste.

Cette histoire est assez classique et reprend des ingrédients communs à sa précédente saga. Pour autant, on n'est pas blasé. Ca se lit rapidement et avec plaisir.

J'ai aimé comment l'auteure nous montre que même si la vie n'est pas folichon, lorsqu'on est entouré des bonnes personnes, tout devient supportable.

Sans être dans un monde de bisounours, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Ringo, fan des Beatles oblige.

En conclusion, Aux délices des anges est une lecture divertissante et idéale en cette fin d'été.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
[...]

En résumé, le nouveau roman de Cathy Cassidy est une vraie réussite. Frais et léger, Aux délices des anges aborde pourtant des thématiques fortes et sérieuses. Ce roman plaira aux plus jeunes mais également aux plus grands. Et même si on quitte l'univers des Filles au chocolat, l'histoire d'Anya n'a fait que renforcer mon coup de coeur pour la plume de Cathy Cassidy. Vivement le prochain roman de l'auteur!
Lien : http://alittlematterwhatever..
Un livre tout en gentillesse et mignonnerie, la difficulté des gens à vivre est souligné ici et montre aux jeunes, d'une manière ludique et enfantine que la vie n'est pas le monde des bisounours et qu'il est impossible de la vivre correctement de manière toujours heureuse et parfaite.