Un bon premier tome que j'ai pris plaisir à dévorer malgré quelques longueurs. L'auteur nous propose une version futuriste de notre monde divisé en trois grands clans (voire d'autres encore, nul ne sait ce que nous réserve la suite!!) qui s'affrontent depuis des années dans un monde post-apocalyptique fantaysiste qui a choisi un retour aux fondamentaux pour vivre à nouveau.

Dans ce monde là, nous faisons la connaissance de Mari, Marcheuse de la Terre et peut-être future femme lune de son clan, et de Nick, un compagnon à la recherche de son potentiel canin. Si tout ce vocabulaire vous semble abstrait sachez que c'est de cet univers fécond que se trouve la richesse de ce livre. de nombreuses descriptions de la nature (remarquable description des ponts, je les ai visualisé si proche de moi!!), un village dans les arbres richement crée, des rôles et des personnages sans équivalent dans la littérature.

Mais vivre dans un monde imaginé n'empêche pas l'auteur d'asseoir des préoccupations bien actuelles telle que le rejet, la discrimination, la relation homme/femme. Tout en distillant des petites touches d'humanité à ces personnages, elle décrit aussi la noirceur d'un monde qui ne se reconstruit jamais tout à fait sans ses défauts.

700 pages, dont le début traîne un peu en longueur, nous permettent dans ce premier tome de bien découvrir les principaux protagonistes et leur particularité et de s'accrocher à ce monde. La rencontre des deux personnages principaux redonne un élan au livre qui embraye dans une deuxième partie riche en action et en émotion, jusqu'à un final qui nous laisse entrevoir un deuxième tome tout aussi fécond que ce premier opus.

Beaucoup de bonnes idées dans ce roman : l'opposition lune/soleil, la présence des canins, le retour aux choses simples… Dommage que par endroit l'écriture ne m'aie pas conquise. Mais je reste tout de même très enthousiaste de cette lecture qui m'intrigue beaucoup dans la suite à donner aux événements.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
D'un côté j'ai bien aimé l'univers complexe et très dense du premier tome de Chroniques d'un autre monde. Les derniers chapitres sont assez dynamiques et la fin laisse présager une belle suite. D'un autre côté, j'ai trouvé ce tome introductif et souffrant de beaucoup de longueurs, parfois nécessaires pour mettre en place tous les éléments de l'histoire et du monde développé par P.C. Cast mais qui ont considérablement alourdi ma lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ayant été invitée à un événement organisé par la maison d'édition pour fêter la sortie de se lire, c'est après un merveilleux escape game en foret que m'a été remis ce roman.
N'étant pas particulièrement friande de roman young adult, j'avais certains a priori, cependant, le thème de la dystopie me parlait.
Ma lecture a été assez mitigée, pendant les 300 premières pages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, trop de choses se passaient dans certains chapitres et j'étais perdue, alors que d'autres chapitres se traînaient en longueur. Je suis enfin rentrée dans l'histoire vers le milieu du roman (l'intrigue n'a vraiment débuté qu'après 450 pages) j'ai été tenue en alêne pendent un certain temps, malheureusement les 200 dernières pages du roman m'ont déçu, l'action peinait à avancer, les rebondissements étaient assez attendus, les éléments qui m'intéressaient le plus n'étaient pas développes.
J'ai cependant apprécié l'intrigue, j'ai trouvé le développement de l'histoire assez original, j'avais envie d'en savoir plus sur ces nouvelles sociétés humaines, leurs moeurs et leur fonctionnement. Malgré de nombreux détails, je suis cependant restée sur ma faim. le développement des personnages principaux n'est pas homogène, j'espérais en savoir tout autant sur les marcheurs de la terre, les compagnons et les voleurs de peau, cependant ces derniers n'ont presque pas été présent.
Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, bien que manquant d'originalité; des thèmes plus profonds émergent derrières leurs intrigues personnelles.
Un roman qui pourrait constituer une saga captivante et passionnante, si l'intrigue parvient a décoller et que l'histoire est developpée dans la bonne direction.
J'attendais avec impatience cette nouvelle parution venant de chez Page Turners, que je remercie pour l'envoi, car on nous avait pas mal teasé sur sa sortie.

Je vous avoue qu'en le recevant, les 700 pages m'ont découragées. Les pavés ce n'est pas mon truc, et à moins d'avoir un beau petit chef d'oeuvre, souvent ça part en longueurs. En revanche je trouve l'objet livre magnifique.

J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. C'est une espèce de dystopie fantasy très construite, mais on ne nous explique pas tout au début et je me suis sentie totalement larguée. A tel point que c'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce livre parce qu'au bout d'un moment, à force de ne rien comprendre, on lâche l'affaire.

L'intrigue est lente. Ce ne sont pas vraiment des longueurs car il se passe beaucoup de choses. Mais l'histoire prend sont temps pour avancer c'est le genre de chose qui me déplaît. Je ne sais pas si c'est un style d'écriture mais je ne rentrais pas dedans.

En revanche il se lit assez vite. C'est une brique mais les pages défilent assez facilement. Les personnages sont plutôt intéressants mais ils ne m'ont pas plus marqué que ça. En revanche j'ai adoré les relations Compagnons / Canins !

L'univers est tout de même très bien construit et c'est assez original dans son genre. Je dois avouer que sur ce point, c'est très solide. Malheureusement ça n'aura pas suffit pour moi.

Alors arrivée au bout de 420 pages, voyant que j'ai toujours cette impression de ne comprendre qu'à moitié, de ne pas savoir où l'on va et de me forcer à reprendre la lecture je me suis dit stop. La lecture reste un plaisir, alors certes quand c'est un service presse ça m'embête beaucoup, mais je ne veux pas me forcer, alors j'ai abandonné cette lecture.

En bref, je suis très déçue de ne pas avoir accroché avec ce roman. Il plaira surement à des personnes aimant les romans très détaillés et construits, et à qui ça ne dérange pas d'être dans le flou et de ne pas savoir où l'auteur.e nous emmène. Je pense que ce premier tome reste très introductif.
Lien : https://madamepointvirgule.f..