sur 1961 notes

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman ado vampirique au titre plein de mélodrame, Marquée, de PC et Kristin Cast.

Or donc Zoey est une lycéenne banale-comme-les-autres, jusqu'au jour où un vampire arrive au lycée et la désigne comme appartenant à la Maison de la Nuit. Une marque en forme de croissant de lune apparaît sur son front. Plus de choix possible : elle doit se rendre aussitôt à ladite maison : une école où l'on apprend l'histoire, la civilisation et l'art de vivre vampire avant l'ultime Transformation.

Aaaah, les vampires ! Charisme, ténébritude, ambiguïté sexuelle et amoureuse, je vais certainement retrouver tout cela dans ce roman.

-Mytho. Quand tu l'a vu dans la boîte à livres, t'as cédé à la copine qui te disait « Lis ! Lis ! Lis ! Vas-y ! Tu entends ? il t'appelle, prends-le ! »

-Oui, j'avoue.

Alors, ce que j'ai trouvé fort plaisant dans ce roman se trouve dans l'univers. J'ai adoré cette école, pur fantasme de fille, où tu possèdes ton chat, tu t'occupes des chevaux, tu pratiques des sports qui t'assurent du capital charisme… L'environnement se prête au rêve, oui. Cependant, le principal atout réside dans l'aspect histoire et civilisation.

Devenir un vampire, ça s'apprend, et il existe toute une culture à acquérir : rituels ésotériques, histoire, rites religieux… Cette facette du roman se révèle passionnante, et, comme les informations sont délivrées au compte-goutte, je n'avais qu'une envie : en savoir plus, toujours plus sur les vampires !

-Ouaip. Manque de bol, le bouquin est gâché par deux choses : l'histoire et les personnages. Alors bon, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que ça fait beaucoup.

J'ai trouvé les dialogues fades, insipides et plats. Les persos ? Parmi les ados, n'importe qui pourrait être n'importe qui, aucun ne possède de réelle personnalité, hormis Zoey l'Elue-gentillo-parfaite, Aphrodite la vilaino-méchante, et Damien que je reconnais facilement parce que c'est le seul mec du groupe et qu'il utilise des mots comme « superfétatoire » (c'était déjà ridicule pour Flaubert, hein. Officiellement ringard depuis au moins 1857).

Zoey, j'aimerais pouvoir dire qu'elle m'énerve, mais je n'y arrive pas tellement je ne crois pas à ce personnage. Elle n'est jamais intimidée…

-Ah si ! Elle éprouve de l'embarras parce qu'elle attire l'attention malgré elle.

-Comment je n'y crois trop pas ! Elle n'est jamais mal à l'aise avec les gens, réagit toujours comme il faut, sa répartie fuse au bon moment, même ses réflexes défensifs ne lui font jamais défaut. Elle ne doute pas, ne déprime jamais profondément. Cela m'ennuie au plus haut point, cette sorte de perfection monolithique planquée sous le vernis « je suis banale mais en fait je suis exceptionnelle, et puis j'attire tous les mecs juste parce que je respire dans la même région qu'eux ».

Quant au style, il m'agace aussi ! Au bout du troisième « bleu saphir », je me suis sentie envahie par l'exaspération causée par la répétition !

Et le pire… vous voulez savoir le pire ?

-Quel est le pire, Méchante Déidamie ?

-Tout le monde est blond !!! C'est quoi, cette arnaque ?! Rendez-nous la ténébritude !

-Tu exagères… l'héroïne est brune, non ? Je ne sais plus…

-D'accord, j'exagère. 80% des persos sont blonds. Et j'ai pas vu une personne racisée.

-Mais si, l'une des Jumelles, là…

-Elle est métissée, oui. Zoey a une ascendance cherokee pour sa part. Donc ça fait… pas beaucoup. Bref, pour la diversité, on repassera. Les vampires sont des Blancs blonds pour la plupart.

Ensuite, les personnages sont systématiquement présentés par leurs fringues et leur physique. Ce que je m'en fiche de qui porte quoi ! Mettez-leur des trucs dans le crâne au lieu de vous occuper des textiles sur les fesses ! Je déteste également les consternantes petites réflexions sur le style ! Si je veux des commentaires vestimentaires, je lance Queer Eye sur Netflix, ils font une saison au Japon !

-Bon, Déidamie, ce sont des ados ! c'est normal !

-Mais même ado je détestais ça, je vais pas me mettre à trouver ces remarques intelligentes parce que c'est la loi de l'âge ! Et je n'aime pas non plus le conflit entre Zoey et Aphrodite ! Ca me gonfle, cette rivalité féminine acide, haineuse et fielleuse, pour obtenir un mec et le pouvoir ! Je trouve ça minable ! Ah, et puisqu'on parle du mec… la romance me consterne. Strictement aucun intérêt.

Inepte, incohérent, futile…

-Bon ça va, ça va ! Il y a quand même des éléments intéressants, comme tout l'arrière-plan social : la société vampire, la Transformation, le système matriarcal… La critique de l'intégrisme est nettement perceptible, aussi ! et puis bon, il s'adresse à un public plus jeune que nous…

-M'enfin, ce n'est pas une excuse ! On peut écrire pour des ados et rédiger des romans formidables ! Là, je lis juste un fantasme de lycéenne qui veut pimenter sa vie en rêvant d'être la miss populaire à l'école. J'ai plus l'âge pour ça. Allez, hop, retour à la boîte à livres, une jeune fille sera très contente de l'y trouver. »
Je dois bien l'avouer, cette série ne m'a jamais tenté et je ne l'aurais jamais lu si elle n'était pas dans un challenge. Une fois arrivée au bout, je me suis rendue compte qu'elle rejoignait les livres que j'ai acheté pour rien et pour lesquels j'aurais mieux fait de garder mon argent. En fait, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ces séries Young Adult fantastiques arrivent de plus en plus difficilement à me passionner…

Pourtant l'idée de départ était plutôt sympathique sans être originale: une jeune fille ordinaire qui se retrouve marquée et doit intégrer une « école » pour vampires en devenir. Une fois là-bas, elle va découvrir ce qu'être marqué signifie et appréhender ce nouvel univers. Car leur futur n'est pas tout rose: soit ils se transforment, soit ils n'y arrivent pas et meurent. Elle se retrouve au milieu d'intrigues avec d'autres pensionnaires pas toujours avec des bonnes intentions et rencontre un beau jeune homme qui l'attire dès le premier regard.

Après le gros hic, c'est le traitement de l'histoire et les clichés monstrueux qui s'y trouvent. Les personnages sont d'un classique hallucinant! O_o On retrouve toutes les caricatures des romans YA, avec le même type de caractère, la même façon de réagir, l'héroïne banale qui comme par hasard s'avère plus puissante que tout le monde… Bref que des faits vus et revus qui lassent à force, surtout quand on ne trouve un petit plus qui fait que le roman est meilleur que les autres et qui donne envie d'en apprendre plus et de dévorer le livre.

Oui je me suis ennuyée. Oui je n'ai trouvé aucun intérêt à ce premier tome. Pourtant ma lecture a été loin d'être désagréable puisque le style est vraiment bon et l'héroïne n'est pas du tout agaçante (comme c'est le cas dans bien des séries) mais plutôt intéressante à suivre. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour en faire un roman inoubliable et accrocheur. Les événements s'enchaînent de façon logique et bien pensée, mais trop d'éléments peuvent être anticipé ce qui gâche le plaisir du lecteur. Je n'ai pas vraiment eu de grosse surprise et cela m'a franchement déçue.

En conclusion, cette série est trop « ado » pour moi et je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser à son univers. Je ne poursuivrai probablement pas avec les autres tomes car les résumés ne m'ont pas du tout titillé et laissent présager le même type de désillusion…
C'est typiquement le genre de livre que je lis dans les transports en commun, il ne demande pas beaucoup de concentration, il n'y a pas beaucoup de personnages, on comprend très vite ou veut en venir l'auteur.
Au bout d'un moment de ma lecture je me suis demandée si je n'étais pas en train de relire Harry potter, il y a beaucoup de ressemble la cicatrice sur le front, la nouvelle vie dans école, les nouveaux amis, le caractère aussi tout y est mais il manque quand même un petit qq chose pour me pousser à lire la suite.
Le livre est mal écrit et l'héroïne pénible, égoïste, avide de pouvoir et de petits amis.
Ce roman ainsi que les suivants m'ont été prêté par une amie, suite à la lecture de la saga Twilight, nous recherchions le même genre de lecture. Je ne dirai pas que cette saga est sans intérêt, mais j'avoue que je n'ai pas pu aller au bout des nombreux tomes qui la composent. Les dialogues sont beaucoup plus enfantin, et les histoires d'amour et d'amitiés ne peuvent pas éveiller un attrait quelconque au delà de 15 ans, je pense.
L'histoire était une bonne idée, malheureusement les personnages sont stéréotypés, les références d'adolescents datent trop pour être crédibles, tout semble faux, dans un univers fantastique avec un être mythologique tel que le vampire, ça ne passe pas. le seul avantage de l'héroïne est qu'elle rejette en masse la religion mais là encore c'est une religion bidon apparente à une secte, pour ne pas froisser les lecteurs croyants et ne pas faire de vague (une religion où la femme est une poule pondeuse et une servante...super dur de mettre un nom dessus ha ha ha!)
Encore un livre sur les vampires, thème qui marche fort chez les adolescents depuis Twilight. Je ne suis pas totalement convaincue par ce roman: trop de détails futiles, trop de rituels et un air de déjà vu. Un bon point: l'histoire d'amour n'est pas trop édulcorée.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Encore une histoire de vampire, encore une variation sur le même thème et c'est justement ce que j'aime. Voir comment l'imaginaire s'empare des esprits, module un mythe immémorial et en fait quelque chose de nouveau. Ou presque. Il y a de l'idée, c'est dommage que la réalisation reste à désirer. Même si (eh oui, même si) je suis peut-être un peu dure sur ce coup-ci.

Zoeh Redbird vivait jusque-là une vie tranquille de lycéenne normale. Entendez qu'elle a des problèmes de famille, d'amour et de géométrie, mais que dans les grandes lignes, ça va. Sans oublier que si sa famille la trouve vindicative, elle est tout de même bien sage : elle ne boit pas, ne fume pas et ne couche pas. Premier indice du fait qu'on ne vit pas dans le même monde ? Sauf qu'en plus, dans le sien, chaque adolescent est susceptible à tout moment de recevoir la « marque », un croissant de lune sur le front qui annonce la transformation… en vampire bien sûr. Débute alors un long processus : déménagement à la Maison de la Nuit, rites d'initiation, découverte d'un nouveau monde et risque de mourir. Car une fois sur dix le corps ne résiste pas.

Passons sur un style dont la seule caractéristique est de ne pas en avoir. Ce qui est un début, au moins ce n'est pas mal écrit. Tournons-nous alors vers le scénario : l'histoire se tient et est assez prometteuse. Malheureusement, ça manque d'intensité et d'action. Les péripéties sont raccourcies et il suffit d'une parole pour que tout rentre dans l'ordre : un peu de sang, bon Dieu ! Et en parlant de Dieu, je suis perplexe… Les auteurs ébauchent une critique, peut-être pas tant de la religion, mais des lobbys religieux. Mais à peine s'en rend-on compte, que Nyx, la Déesse de la Nuit, fait son apparition et entraîne dans son sillage nombre de rituels, offrandes, coupes de vin qui circulent et autres démonstrations spirituelles. le choix de croire n'est pas possible, la divinité existe. Et moi ça m'interroge : quel message passe finalement ?
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Alors, "Marquée" semble s'inscrire dans la lignée des romans nés de la folie autours du roman à l'eau de rose empoisonné "Fascination".

D'emblée, on a encore de "magnifiques créatures de la nuit" qu'on appelle ironiquement "vampires". Puis, une autre protagoniste dite "ordinaire" a finalement un statut vraiment pas ordinaire, voir presque divin. Puis, cette adolescente se prend pour une rebelle parce qu'elle essais des trucs plus ou moins légaux.Puis, elle se chamaille avec une garce de service pour avoir un statut encore plus enviable. Puis elle dit "Oui" au salaud de service parce qu,il est beau et populaire, même s'il est la propriété de la garce de service.

Bref, ça ne regorge pas de fraîcheur. D'autant que cette marque de lune sur le front me rappelle systématiquement "Harry Potter" ou "la fille qui a bu la lune".

Et les quatre éléments sont encore présents comme dans bon nombre d'oeuvres fantastiques. J'ai beau chercher, il y a peu de nouveauté dans ce premier tome et comme il y en a douze, comment dire, je sens déjà la redondance et les amourettes d'ado ambivalents se profiler.

Donc, un autre Fille-spéciale-mais-ambivalente, qui tombe dans l'oeil du Mâle-Obscure-Mystérieux-Sexy populaire. D'ailleurs, le mâle...oh, j'ai un blanc sur son nom..Éric, je pense? Bref, ce personnage aurait pu ne pas exister, l'histoire aurait meilleure...en tout cas, sa présence est inutile.

Niveau plume, j'ai trouvé la manière de raconter et le choix des mots un peu agressif. Tout le roman respire la colère. Même l'atmosphère.

Son point fort? Il y a de l'action. Mais je doute qu'il y en ait dans les onze autres livres si tout est condensé dans le premier. En lisant les quatrième de couverture des autres tomes, je réalise que bon nombre de mes prédictions sont avérées, alors je ne compte pas suivre Zoey plus loin.

Un bon livre pour les amateurs de vampires-sexy, de crêpage de chignon entre ados, d'amourettes d'ado malsaines et superficielles et de longues histoires.
Un roman de style jeunesse/ado tres facile à lire, dans un univers scolaire original.
On fait la connaissance de Zoey, nouvellement "marquée" et qui debute une nouvelle vie dans la maison de la nuit.
Un premier tome qui met en place l'histoire, le lieu et les personnages.
Une histoire sympa de vampire legerement differente des autres en ce qui concerne la facon de devenir vampire.