sur 1961 notes

P.C. Cast est une auteure qui ne m'est pas inconnue puisqu'il y a quelques années déjà, j'ai lu les cinq tomes (actuellement sortis en France) des deux cycles de Partholon et mis à part les deux derniers qui m'avaient déçus, les trois autres avaient largement été à la hauteur de mes espérances ! Quand j'ai découvert qu'elle était l'auteure d'une autre série (avec sa fille Kristin), qui plus est sur les vampires, j'avais très envie de me lancer, mais difficile de trouver ce premier tome d'occasion au hasard de mes visites en librairie… Récemment, c'est grâce à un troc que j'ai pu me le procurer. Merci à Alicja pour cet échange !
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire mais je dois avouer que, malgré quelques défauts, ce premier tome est vraiment très sympathique, plus original et abouti que j'aurais pu le penser ! Comme quoi, il vaut souvent mieux ne pas attendre grand-chose d'une lecture ce qui amène parfois de très bonnes surprises ! Il ne me reste plus qu'à me procurer les tomes suivants ce qui, j'espère, arrivera vite !

Alors qu'elle fouille dans son casier de lycée auprès de sa meilleure amie, Zoey est subitement "marquée" par un vampire. Bien vite, les effets du changement se font sentir : une toux incontrôlable, une sensibilité accrue à la lumière et surtout, une marque au milieu du front. Face aux preuves de la "monstruosité" de la jeune fille, ses amis lui tournent le dos et sa famille la rejette au lieu de la conduire à la Maison de la Nuit où on s'occupera d'elle. Combative, Zoey s'enfuit de chez ses parents et se rend chez sa grand-mère, une descendante Cherokee avec laquelle elle est très proche. Alors qu'elle cherche la vieille femme dans les montagnes, elle chute, se blesse à la tête et... voit l'apparition de Nyx, la grande déesse de la Nuit, qui la marque à nouveau et lui apprend qu'elle aura un destin hors du commun ! Zoey se réveille quelques heures plus tard à la maison de la Nuit où elle rencontre la grande prêtresse Neferet qui la prend sous son aile.
Très vite, la jeune fille rencontre ses nouveaux camarades de classe et de dortoir, notamment la douce et timide Lucie avec qui elle partage sa chambre ; mais rien n'est simple et ordinaire dans cette école pour apprentis vampires. Zoey a une marque différente de celle des autres vampires novices, ce qui lui attire rapidement les foudres de la reine des élèves, Aphrodite. En plus de cette phase d'adaptation, Zoey découvre que les élèves censés être morts – n'ayant pas supporté la transformation – se baladent tels des zombies dans les coins sombres de l'école...

Ce premier tome a comme un petit goût d'Harry Potter avec cette école pour apprentis vampires dans laquelle l'héroïne se créé une petite bande d'ami(e)s fidèles pour combattre les Serpentards... euh non, les Fils et Filles de la Nuit (le groupe d'élèves "branchés" qui détestent les humains qu'ils appellent les "frigos"). Et n'oublions pas que Zoey a une marque sur le front. Certes, tous les vampires l'ont, mais la sienne est différente... Cependant, malgré toutes ces ressemblances, je n'ai pas été gênée outre mesure et j'ai vite mis de côté le parallèle avec le monde de J.K. Rowling. Chez les filles Cast, les humains sont au courant de l'existence des vampires (contrairement aux moldus pour les sorciers) et, dans cette Amérique du Nord, ils parviennent tant bien que mal à l'accepter. La transformation est plutôt perçue comme une malédiction et pour de nombreuses personnes, comme une monstruosité méritée. La famille de Zoey en vient même à le lui reprocher, comme si elle avait choisi d'être marquée...
Humains et vampires vivent donc dans une paix relative, les vampires ne tuant pas les humains pour se nourrir. On sent qu'il y a des lois, toute une histoire et une hiérarchie derrière tout ça, mais c'est juste effleuré dans ce premier tome. Une fois installée à la Maison de la Nuit, Zoey a, de toute façon, très peu de contacts avec l'extérieur et les humains ; et c'est tout un nouveau mode de vie qu'elle doit apprivoiser...

Découvrir le "quotidien" de ces "bébés vampires" dans leur école est une des choses qui m'a le plus plu ici. Pour commencer, comme les vampires sont un peu trop sensibles à la lumière du jour, les cours se déroulent... la nuit ! Et quels cours ! Des cours d'équitation, d'escrime, de théâtre, de poésie, de chant, de sociologie vampiriques... On apprend que la plupart des grands artistes du monde (acteurs, chanteurs, écrivains,...) sont en fait des vampires et que les Amazones en étaient également... le lecteur reçoit les informations en même temps que Zoey, c'est vraiment très sympa. En revanche, il y a une chose qui me chagrine : Zoey débarque à la maison de la Nuit et entre logiquement en première année. Cependant, ses camarades de première année sont là depuis plusieurs mois (trois pour Lucie, par exemple) mais ils suivent quand même les mêmes cours... d'introduction ?! Les profs reprennent le programme à zéro car une nouvelle élève vient d'arriver ? Bizarre...
La scolarité à la maison de la Nuit dure quatre ans. Après cette période, le novice devient un "vrai" vampire ou meurt car la transformation échoue. Celle-ci peut tuer des élèves bien avant... En première année, dans la classe de Zoey, par exemple... J'ai bien aimé l'idée du symbole et des cours différents selon le "grade" des élèves.

Au niveau des personnages, et comme pour Harry Potter, on ne peut pas dire que le héros soit celui que je préfère. Bien sûr, Harry et Zoey sont sympathiques, mais ils ne sont vraiment rien sans leurs amis, sans les personnages secondaires... Dans l'entourage de Zoey, on fait la connaissance de Lucie, douce et réservée mais qui a, j'en suis sûre, beaucoup de potentiel ; Damien le gay qui met de la bonne humeur ; Shaunee et Erin les deux amies inséparables ; Erik Night le beau gosse de l'école (forcément !) et évidemment Aphrodite, la garce de service ! Tous ne sont qu'effleurer pour le moment mais on perçoit des petites choses pour certains et j'ai hâte de gratter un peu plus loin... avec Aphrodite par exemple, peut-être pas juste une garce et Néferet également, peut-être pas si bienveillante que ça finalement...

Je suis du genre à aimer classer les choses (enfin, dans ma bibliothèque) alors je me suis posée la question du genre pour cette série. Serait-on en présence d'une nouvelle saga "bit-lit" ? Il y a certes des créatures aux dents longues dans un monde "contemporain" au notre (j'entends par là que cette histoire prend place sur terre, au XXIème siècle et mis à part les vampires, tout est similaire à ce que nous connaissons !) mais peut-on quand même parler de bit-lit ? Après un petit tour sur une conversation très intéressante sur Livraddict, je classerais plutôt ce titre en YA (Young Adult) au vu de l'âge des protagonistes et du côté très "soft" des histoires de coeur (pas de sexe ici). Dans tous les cas, je pense qu'on peut dire qu'on reste dans une sous branche de la fantasy, et c'est déjà pas mal !
P.C. Cast et sa fille ont choisi d'utiliser la première personne du singulier pour la narration. On suit l'histoire du point de vue exclusif de Zoey, on découvre donc les choses en même temps qu'elle. Ce choix, que je trouve très commode pour un livre du genre, lié à de courts chapitres, transforme cette lecture en un très bon moment de divertissement. Les adolescents peuvent se lancer sans crainte de tomber sur quelque chose de difficile, et ceux qui ont quelques années de plus passeront sans doute un agréable moment, sans prise de tête.

Ce premier tome met en place les bases d'une saga qui s'annonce assez longue (12 tomes sont prévus, apparemment). On perçoit de petites choses, on doute de certains personnages... Bref, on a envie d'en savoir plus et donc de lire la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Encore un roman dont la couverture m'a attiré avant même de savoir de quoi parlait l'histoire. Il faut dire qu'elle est vraiment très belle. Ensuite, je me suis penchée sur le résumé et cette nouvelle approche des vampires m'a immédiatement tentée.

Il s'agit d'un premier tome. Il met donc en place l'univers et les personnages mais pas seulement, il s'y passe déjà certains évènements qui vont changer beaucoup de chose pour Zoey, héroïne de ce roman.

Zoey est une adolescente normale, enfin ...jusqu'à ce qu'un type débarque dans son lycée et la marque. La vie de Zoey va alors basculer. Elle va devoir tout quitter pour rejoindre les autres marqués dans l'enceinte de la maison de la nuit. Dans cette école un peu spécial, Zoey va apprendre et devoir y vivre sa transformation en vampire. Mais tout n'est pas si simple, certain marqués ne deviennent jamais des vampires accomplis et meurt durant la mutation. Si la jeune fille ne peut pas compter sur sa mère et son père elle va trouver en sa grand-mère une alliée de taille. Cette dernière, très présente et très proche de Zoey va la soutenir et l'encourager à suivre son destin.

Zoey va donc intégrer la maison de la nuit. L'idée de base , l'école pour vampire est plutôt bien trouvée (même si elle nous rappelle vaguement une fameuse école de sorcier "HP") et dès le début du roman on n'a qu'une envie, découvrir ce lieu spéciale, ses habitants et la vie que Zoey va pouvoir s'y construire.

Zoey va devoir partager sa chambre avec Lucie, une jeune fille d'Oklahoma, timide, discrète ( sauf pour ce qui est de ses tenues de style campagnard qui ne passe pas inaperçu) Lucie va très vite devenir la meilleurs amie de Zoey et sa confidente. Zoey va également rencontrer Erin. une jeune fille fraîche, intelligente et drôle venant de Tulsa et sa dite jumelle ( elles ne sont pas soeur mais possède un lien psychique) Shaunee , d'origine Jamaïcaine mais venant du Connecticut tout aussi drôle. Elles vont toutes former un groupe d'amis avec Damien, le seul garçon du groupe, une vrai encyclopédie à lui tout seul. Obsédé par le vocabulaire, Damien n'est pas seulement d'une grand intelligence, il est aussi d'une extrême gentillesse.
Vous vous doutez bien que Zoey ne va pas se faire que des amis...Zoey va croiser le chemin de Aphrodite, la peste de service. Issue d'une famille riche et en pleine formation pour devenir une grande prêtresse, Aphrodite prend un grand plaisir à faire comprendre à Zoey qu'elle n'est rien comparé à elle. Chef des filles de la nuit, elle sort aussi avec Erik Night, le plus beau garçon de la maison de la nuit, enfin jusqu'à ce que ce dernier croise le chemin de Zoey. Erik va craquer pour Zoey qu'il ne laisse pas indifférente.

Entre sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, ses sentiments pour son ex-petit ami Heath, humain et quaterback de l'équipe de foot de l'ancien lycée de Zoey et ceux pour Erik et Aphrodite qui ne lui facilite pas la vie, Zoey va devoir avancer et découvrir ce que son destin lui réserve car oui, sa vie est tracée, Zoey a un grand rôle à jouer.

Une fin qui donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Zoey et de ses amis et d'en apprendre plus sur cet univers ou humains et vampires cohabitent.

En résumé, un très bon premier tome, agréable et qui se lit très facilement. On se laisse porter par l'histoire écrite à la première personne et du point de vue de Zoey et progressons en même temps qu'elle.

Marquée est réellement une lecture très agréable : c'est une histoire simple, pas vraiment originale (des écoles fantastiques, ce n'est pas la première fois qu'on en voit...), sans chichis. L'héroïne est extraordinaire, par son caractère, ses origines mais aussi son immense pouvoir, du coup elle est loin d'être crédible, déjà que le thème n'est pas vraiment inscrit dans la réalité.

Voilà, La maison de la nuit, c'est bien mais c'est un peu superficiel...

Zoey est totalement le genre de fille que les adolescentes aimeraient bien être : elle est populaire et a tous les mecs à ses pieds et en plus elle n'en profite pas, elle est gentille agréable et tout et tout... du coup, elle est un peu niaise. C'est un personnage sympathique et attachant, mais je dois dire que j'ai du mal à me reconnaitre en elle. Par contre j'aimerais bien avoir ses origines Cheerokee !

La plupart des personnages ne sont pas vraiment décrits, pas assez approfondis (dans ce tome du moins) du coup ils ont un côté très superficiel, c'est dommage. Erick, Zoey, les jumelles et Aphrodite me font l'impression de personnages en papier mâché : on a du mal à y croire.

Étonnamment, Lucy et Damien, qui sont loin d'avoir des rôles très importants dans l'histoire, sont les deux personnages les plus crédibles : eux sont vraiment naturels, je me suis plus facilement attachée à eux deux.

Cependant, je dois quand même dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire, et que cette superficialité s'envole au fil des tomes... Marquée nous met l'eau à la bouche et nous donne envie de lire les tomes suivants. C'est vraiment une lecture très agréable.

Si vous cherchez un livre bit-lit sans prise de tête, essayez Marquée !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est de la bit-lit, vous le savez en commençant la lecture. !
L'idée des vampires « marqués et transformés » quasiment acceptés par les humains est assez travaillée. L'éducation dans une école spécialisée rend la lecture abordable et intéressante pour les ados. L'écriture est agréable, l'intrigue est riche et m'a accrochée.
J'ai passé un très bon moment à lire ce premier tome et vais m'empresser de les enchaîner, s'ils sont disponibles à la bibliothèque
Debut d'une série prometteuse, je ne m'arrêterai pas au premier tome... Sympa, distrayant, personnages attachants.... La "Harry Potter" des vampires... Ce sera à suivre...
Mon avis : Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais quand j'ai commencé ce livre, si ce n'est que cette série avait quand même de bonnes critiques.
En fin de compte, je crois que ce fut une de mes meilleures lectures de vacances. Il faut dire aussi que je l'ai lu après l'énormissime pavé qu'est "Vendetta", deux lectures aux antipodes l'une de l'autre et que la simplicité de l'histoire m'a vraiment divertie .

Ce livre c'est l'histoire de Zoey, une jeune fille avec des copines, un petit ami et malgré les conflits avec sa mère et son beau-père, elle semble avoir une vie tout à fait normale jusqu'au jour où une traqueur de vampires vient dans son lycée et la marque au front en lui disant : "Zoey Montgomery ! La nuit t'a choisie; ta mort sera ta renaissance. La nuit t'appelle ; prête l'oreille à sa douce voix. Ton destin t'attend à la maison de la nuit."
Zoey intégre la maison de la nuit pour subir sa transformation.

Après, c'est vrai, c'est une histoire tout simple, Zoey est accueillie à bras ouvert dans "La maison de la nuit" qui remplacera son lycée, elle va étudier de nouvelles matières et se faire adopter par une petite clique mais elle va aussi provoqué des jalousies ....

Malgré une histoire cousue de fil blanc, c'est facile à lire, distrayant. Certains personnages sont intrigants comme la grand-mère de Zoey ou la directrice de l'école Neferet. de l'humour, un peu de romance .. voila une histoire toute simple que je vous conseille. Vivement la suite.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. le résumé m'intriguait énormément. C'est donc avec curiosité que je me plonge dans l'inconnu de ce roman.

Dans ce roman nous suivons les aventures de Zoey. Les humains ne se transforment pas en étant mordus par des vampires. En effet, les humains sont désignés et marqués par des traqueurs. La transformation ne sera pas immédiate et les nouveaux humains marqués doivent intégrer une école nommée La maison de la nuit qui aidera ces derniers a passer le processus censé faire d'eux des vampires. Il arrive que ce processus se termine de manière horrible car certains viennent à mourir lors de la transition.

Ce que j'ai aimé, c'est l'originalité de l'histoire, surtout l'endroit où cela se déroule ! La maison de la nuit est une école où les cours se donnent pendant 4 ans et chaque étudiants suit des cours assez singuliers comme l'escrime, la sociologie des vampires,...
Tout cela dans le but de les préparer à mieux vivre leur vie de vampire.

Pour le reste, c'est du déjà vu mais cela ne me pose aucun soucis. Zoey est une fille unique, les vampires sont magnifiques et bien entendu le plus beau garçon de l'école s'intéresse à elle.
Il y a bien entendu l'ennemie juré, la magnifique rivale toujours aussi peste.

L'écriture est plutôt simple mais j'ai adhéré complètement. Ce livre se lit très rapidement et très facilement. N'oublions pas que c'est un livre jeunesse donc il faut qu'il soit accessible a ce jeune public.

Pour ce qui est des personnages, ils n'ont peut être rien d'original sont très bien définis et on accroche complètement.
Zoey est bien définie, elle est large d'esprit et très ouverte, ces réflexions sont censés.
Autour d'elle gravite une petite bande d'amis.
Il y a Lucie, sa camarade de chambre , Erin et Shaunee appelées les jumelles même si elles ne sont pas soeurs et Daniel le seul garçon du groupe est homosexuel.
Il forme un groupe sympathique et apporte leur soutient a Zoey tout au long de l'aventure.
Autre personnage que j'ai apprécié, la grand mère de Zoey. Une dame âgée calme et réfléchie qui aidera Zoey dans ces moments de doutes lors de sa transformation.
Autre personnage symbolique du livre, Neferet, la grande prêtresse de l'école et aussi le mentor de Zoey qui est assez envoutante.
Aphrodite la fameuse rivale est parfaite dans son rôle de peste, elle est méchante et elle aime ça.
Pour finir, le beau Erik Night moins présent que les autres mais présent quand même.

Il n'y a pas vraiment de points négatifs pour moi si ce n'est le manque d'action tout au long du roman mis à part à la fin.
Il y à une bonne entrée en matière

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre !
Un bon début pour ce premier tome!
La suivre suivre certainement très prochainement !
A lire je vous le conseil !
Lien : http://addiction-books.blogs..
il y a quelques temps en regardant dans une boite à livre j'ai trouvé le tome 2 et comme je ne connaissais pas et que je craignais de ne pas aimer j'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque. Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur ce fut une bonne lecture. Ce n'est pas du tout prise de tête. Comme j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque je vais bientôt le lire.
Une couverture magnifique, un résumé qui laisse présager une aventure à la Harry Potter au féminin, une mythologie vampirique intéressante : tout semble être réuni pour passer un bon moment lecture.

Nous suivons Zoey Redbird, une jeune fille d'une quinzaine d'années. Elle vit dans un monde semblable au nôtre sur beaucoup d'aspects. Néanmoins, une chose majeure est différente : les vampires cohabitent avec les humains et sont présents notamment dans les hautes sphères de la célébrité. Ils sont chanteurs à succès, acteur, mannequin... ils sont beaux et talentueux. Mais attention, ne devient pas vampire qui veut. Pour cela, il faut avoir été "marqué". Prenons l'exemple de Zoey : un beau jour, en plein milieu du couloir du lycée, un homme la désigne du doigt et un croissant de lune apparaît sur son front. Dès lors, elle doit se rendre au plus vite à la Maison de la Nuit, un pensionnat où sont formés les futurs vampires.
Cela n'est pas sans rappeler un certain petit sorcier nommé Harry Potter. La marque sur le front, le personnage marginal rejeté par sa famille, l'école surnaturelle, l'enfant exceptionnel. Tous ces ingrédients sont repris ici, avec un fond différent évidemment.

L'histoire commence laborieusement, principalement à cause d'un style et un langage parfois "gnan-gnan" (première page : "Kayla, lancée dans un de ses interminables bavardages, que j'appelle kayblabla"). Je garde bien sûr à l'esprit qu'il s'agit d'un récit jeunesse, mais je pense que certaines tournures de phrases pourraient être plus adaptées au public adolescent visé. Cela vient peut-être de la traduction.
Quoiqu'il en soit, j'ai accroché à l'histoire dès l'entrée de Zoey dans la la Maison de la Nuit. Dès lors, je me suis attachée à ce petit brin de femme qui, malgré sa peur, est heureuse de quitter une famille où son beau-père a changé sa mère au point que la jeune fille ne la reconnaît plus. Epiée sans vergogne par ses nouveaux camarades, elle va trouver du réconfort auprès de Lucie et sa petite bande de copains. Très vite, ce soutien va se révéler indispensable face à l'affreuse Aphrodite.
Le personnage de Zoey est vraiment plaisant. Elle est belle sans être un canon de beauté ; elle est forte sans être dénuée d'angoisses et de craintes. Dotée de pouvoirs apparemment extraordinaires, elle se sent perdue mais s'adapte tout de même très vite (trop vite ?). Ses réactions face au bel Erik sont tout à fait adaptées à une adolescente de son âge : ni trop enfantines, ni trop adultes. Un personnage qu'il me tarde de retrouver dans le second tome.

Une histoire qui en ravira plus d'un j'en suis sûre. Elle m'a suffisamment intéressée pour passer outre un style parfois trop enfantin. Si vous avez l'occasion de vous procurer ce livre, si vous avez aimé Harry Potter et si vous aimez les vampires, allez-y !
Livre intéressant bien que je ne pense pas lire la suite. Elle m'inspire moyennement je ne sais pas si c'est mon âge qui veut ça mais les triangles amoureux et les filles qui changent de mecs comme de chemisier ça ne me dit rien du tout.
Mais j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur, d'émotions... Je ne sais pas mais j'ai senti qu'il manquait quelque chose. Sinon l'histoire est bien trouvé. J'ai bien aimé le personnage de Damien Maslin et la grand-mère de Zoey.