J'avais trouvé ce livre au rayon jeunesse quand j'avais 11 ans et il m'a profondément choquée. Je conseillerais de ne pas le lire jeune, voire pas du tout.

On est dans la peau de Kim, gentil et contemplatif. Il présente ses "amis" et il est difficile de les trouver sympathiques. Dès le début, j'ai éprouvé une gêne par rapport au fait que le héros semble se laisser marcher sur les pieds et que ses amis sont un peu grande-gueule... Mais cela n'est pas formulé explicitement puisqu'on est dans la tete du narrateur.

et puis, le pire arrive. Brutalement. On est traversés par l'horreur.

J'aime quand des thèmes difficiles sont abordés en littérature jeunesse, mais ce qui me déplaît ici, c'est qu'il m'a semblé que l'auteur n'a pas pris parti de manière très nette. Sur un tel sujet, on a besoin d'une plume réconfortante, avec une réflexion, un recul. Comment en arriver là ? Pourquoi le personnage a-t-il suivi des gens qu'il connaissait si peu à son âge ? Qu'en pense l'auteur ?

Ce livre m'a beaucoup effrayée, je me suis sentie seule avec des questions préoccupantes et je n'ai pas osé en parler.

Je trouve aussi que cela est peu plausible. C'est un peu comme l'expression d'un fantasme angoissant.
Attention spoiler !
Livre bien écrit, bien ciblé. Si vous voulez ressentir ce que ça fait quand vos proches sortent soudain des canifs pour vous butter, ce livre est fait pour vous !
Je ne le recommanderai pas avant 16 ans, et je ne le recommanderai pas du tout.