Contrairement à certains membres de Babelio, on ne peut pas dire que ce soit l'écriture qui m'ait repoussé. C'était même le principal - à certains moments le seul - moteur à terminer ce livre. Elle est moderne, impressionniste, fine mais brute, elle met à nu les pensées de Kim, ses émotions, son quotidien, et pour peu que l'on accepte de se laisser entraîner, on perçoit le rhythme de conteur, les choix esthétiques, et bien sûr cette manière de faire produit aussi quelques perles, de ces éclairs d'inspiration que tout un chacun connaît - sans parfois les reconnaître - au quotidien. C'est très futile, mais c'est un compliment.
C'est d'autant plus dommage que ce rhythme soit cassé avec autant d'insistance, les chapitres sont très courts, les journées assez vides, les pensées assez rares, l'ensemble est très décousu et difficile à suivre, et cette modernité là, qui pourtant semble faire l'unanimité dans la littérature mondiale depuis une vingtaine d'années, elle ne me passe pas. Mais alors pas du tout.
Un seul évènement a une vraie importance, celui qui est dévoilé en 4e de couverture, et autour duquel gravite le reste du livre et de Kim, entre l'avant, l'après et le pourquoi. Et la violence, la noirceur, l'inéluctabilité de cet évènement met à mal notre empathie, nous prend à la gorge, nous écrase sous son poids. Et cette fameuse écriture qui met à nu ne fait que décupler ce sentiment d'impuissance et de souffrance.
Que l'on s'entende, je n'ai rien contre les romans noirs ou violents en tant que tels, si la description sadique de la violence ou de la part sombre de l'âme humaine n'est pas une fin en soi, nihiliste et dépressive. Et ici on sent bien une tentative de montrer autre chose, de faire émerger de ces émotions (trop ?) fortes quelque chose, n'importe quoi à vrai dire, un espoir de catharsis, au moins, peut-être.
Mais... Rien. Je n'ai pas trouvé la récompense que je m'étais promise en terminant ce livre. Dommage.

Et d'ailleurs... n'est-il pas destiné avant tout aux adolescents de l'âge de Kim ? Et qu'en tireront-ils ? Les Kim revivront-ils par procuration leur descente aux enfers sans espoir de rédemption ? La pensée est perturbante.
Kim fait partie d'une bande de jeunes suédois qui aime la nature et les animaux. Pour cela, elle n'hésite pas à partir plusieurs jours en forêt. Kim a une personnalité plutôt effacée et a souvent tendance à suivre Philip, le leader de la bande. Et puis, il y a aussi Tove, sa bien-aimée.
La randonnée est plutôt éprouvante et les conditions de vie en forêt assez rudimentaires. Nourrir le feu, aller chercher du bois, de l'eau, manger du lièvre et autres animaux qui ne nous feraient pas particulièrement plaisir… Ceci est plutôt courant quand on vit plusieurs jours en forêt.

Mais Philip, qui pense à tout, n'avait pas oublié d'apporter de quoi réchauffer tout ce petit monde le soir ; le problème étant que quand on est ado, ce n'est pas toujours évident de boire avec modération. Un soir donc, autour du feu, une dispute éclate, les esprits s'échauffent et la haine de tout le monde se déverse sur Kim qui refuse obstinément de tirer sur un joint. Il se fait tabasser, humilier, torturer et est laissé pour mort dans la forêt.
Ce ne sera plus jamais comme avant, chacun en est conscient lorsqu'il désaoule. Sans trop en dévoiler, Kim survit et décide de ne rien dire ; le lecteur se demande alors ce qu'il va se passer. C'est pas possible qu'il n'ait pas envie de se venger…

Le livre se lit bien mais j'ai été un peu déçue que la vengeance ne soit pas plus présente dans l'intrigue. Il est question de nature, de pardon, d'égoïsme, du sens de la vie, des sentiments amoureux, du rôle de la nature et des animaux qui entourent les hommes… Peut-être un côté un peu trop intello et une fin trop vague. Par contre, ce livre pourra plaire aux amateurs des grands ensembles naturels.
Avec un thème malheureusement d'actualité, la violence entre adolescents, Stefan Casta construit une oeuvre brute et sans fard. Une virée entre adolescents qui vire au cauchemar et met en exergue les différences qui peuvent exister entre la victime et ses bourreaux, le phénomène d'entrainement du groupe et les conséquences des actes engagés.
Une histoire qui prend le temps d'installer ses personnages dans leur quotidien et nous montre comment se tissent les liens entre les différents protagonistes.
Malheureusement, une fois ces éléments en place, difficile de trouver un réel lien affectif entre les personnages ni de s'attacher réellement à la victime qui reste toujours, à travers une écriture distante, hors de portée. Ainsi, et même si l'acte est terrifiant, l'ensemble peine à convaincre, peut-être à cause d'une écriture plutôt froide et de personnages qui restent inaccessibles.
Un thème qui aurait peut-être mérité un traitement plus nuancé. L'intrigue, par ailleurs, peine à se mettre en place et l'alternance des points de vue ne semble pas toujours utile. Un roman qui ne sera jamais parvenu à me toucher…
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Bon, ce livre me laisse sur ma faim. J'avais choisi ce titre car il semblait parler d'un acte dur, d'une sorte de trahison, car après tout, ce n'est pas courant que des amis tabassent à mort l'un des leurs et l'abandonnent sur place au milieu d'une forêt.

L'histoire racontée du point de vue du personnage principal peut se justifier, cela permet de vivre la scène "de l'intérieur", de savoir ce que pense et ressent le personnage, d'entendre ses questions, qui paraissent plutôt sensées et crédibles, d'ailleurs. Mais je ne comprends pas trop l'intrusion d'un autre des personnages à un moment donné. Si l'on veut changer de point de vue, pourquoi pas, mais pourquoi une seule fois ? Pourquoi un seul autre personnage ? Je n'ai pas trouvé d'explication.

J'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Cela est justifié dans l'histoire, le personnage essaie de reconstituer ce qui lui est arrivé. Mais cela justifie-t-il le grand désordre des scènes décrites ? J'ai par contre trouvé intéressant le changement de typographie pour distinguer nettement "l'événement" et les passages avant et après. Par contre, difficile de tout remettre dans l'ordre, même après avoir terminé l'histoire. Ca n'a sans doute pas vraiment d'importance, du moment que l'on a saisi la distinction entre "avant", "le drame" et "après".

Je n'ai pas bien saisi non plus tout le mystère autour de l'origine du personnage principal. On ne comprend qu'à demi-mot, et l'on comprend bien, mais ce n'est jamais tout-à-fait dit, sauf à la toute fin, sûrement histoire d'être sûr que tout le monde avait compris, sinon au moins, c'est fait.

Bref, beaucoup de "pourquoi pas", mais pas de grand "wouahou" pour ce livre, qui ne m'arrachera que deux étoiles.