D'abord, une petite parenthèse sur les goûts de la webmiss! ^^

J'aime les livres glauques, qui parlent du côté sombre de l'être humain. On me dit des fois que j'aime les "trucs tordus", et oui c'est vrai, j'aime les histoires tordues parce qu'avant qu'on les commence, elles donnent un sentiment de quelque chose qu'on n'arrive pas à comprendre puisque cette chose dépasse toutes les valeurs et idées toutes faites qu'on peut avoir. C'est pour ça qu'on trouve ça tordu. Parce que c'est contraire au déroulement banal d'une situation banale.

J'apprécie aussi beaucoup les livres qui se déroulent en pleine nature parce que je suis amoureuse de la nature, des paysages et surout des descriptions poétiques et phylosophiques qu'on en fait dans les livres. Après avoir lu la quatrième de couverture de Faire le mort, je me suis dit qu'une petite balade tordue au coeur de la forêt suédoise me semblait bien à mon goût. J'ai donc acheté le livre comme ça, sur un coup de tête et je n'ai pas du tout été déçue!

Fin de la prenthèse consacrée à ma petite personne lol . Rentrons dans le vif du sujet !

L'action se déroule en Suède, où réside une bande de copains tous amoureux des oiseaux. Il y a Kim, le héros, du point de vue duquel d'histoire est racontée. Cet été, il s'est passé quelque chose entre Kim et Tove, mais la jeune fille semble l'avoir oublié. Kim, Tove, Philip, Sia-Maria, Manny et Criz décident de passer quelques jours en forêt pour observer les oiseaux, mais un soir, alors que tous sont saoûls, une dispute éclate et un drame se produit. Après ça, plus rien ne sera pareil entre eux.

C'est un livre qui parle des côtés obscurs et clairs de l'être humain, de ce qu'il se produit si on ne réfléchit pas, du regret, de l'amour, de la vie et de la mort.

Ce sont tout des thèmes qui se concentrent directement sur Kim, un ado que tout le monde considère comme différent, et donc bizarre. Kim est un peu marginal dans son genre, réservé, compliqué. Il réfléchit beaucoup, et je l'ai trouvé très mûr dans ses réflexions. C'est un personnage vraiment intéressant.

Kim est fou amoureux de Tove depuis longtemps, et après ce qu'il s'est passé entre eux cet été, il continue à se poser des questions, à se demander si elle ne l'aime en fait pas, pourquoi elle ne dit rien, mais rien de cela ne freine sa passion pour elle. C'est un lien vraiment passionnel qui existe entre eux, très beau, dévoué, puissant. Mais comme chaque relation, surtout adolescente, celle-ci n'est pas sans problèmes et les complications se font des deux côtés.

La scène du drame est dure, longue. Elle remet à plat toutes les relations de cette bande d'amis qui se croyait soudée et brise les faux-semblants. Dans un groupe, il y a de vrais et de faux amis, des secrets et des choses inavouables. L'égoïsme et la trahison font partie des défauts de l'être humain que nous avons chacun au fond de nous, et un jour, ils éclatent. C'est ça qui nous construit. Mais c'est sans doute le regret, qui par la suite, est le plus lourd et difficile à porter.

Un roman dur, surtout la deuxième partie, qui soulève beaucoup de questions phylosophiques ainsi que des réflexions sur la vie, le tout alimenté par des liens très forts entre les personnages, un héros intéressant et un cadre naturel qui apporte toujours son petit plus.

Ce livre m'a abbatue.

Faire le mort est un roman sombre et glacial. En parcourant ces pages, j'ai retrouvé l'atmosphère froide et cinglante des thrillers suédois, qui m'a immédiatement rappelée La Princesse des glaces de Camilla Läckberg et L'Hypnotiseur de Lars Kepler. C'est une histoire brutale, narré de façon claire et naturelle. L'écriture de Stefan Casta est tout aussi acerbe qu'enivrante. Ce n'est pas seulement une histoire de trahison, mais aussi un questionnement sur soi, ses origines, sur la vie elle-même. Ce roman s'apparente à un conte initiatique : Kim est en perpétuelle remise en question, en quête de réponses. C'est un personnage particulièrement fort. Déterminé, curieux, et follement amoureux, il essaie de passer outre son agression. J'ai adoré me retrouver en pleine nature dans un pays du Nord, à imaginer les oiseaux, leurs chants. L'histoire d'amour naissante entre Kim et Tove m'a émue. Un superbe roman, qui m'a coupé le souffle.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
un livre plein de suspense exaltant , et tellement triste ce livre montre tout les méfaits de la drogue ,