4,1

Lucie Castel nous offre un drame familial bouleversant avec des personnages marquants, tous écorchés par la vie.

J'ai été particulièrement touchée par Sarah qui voit sa vie bouleversée et qui enchaine découverte sur découverte de verités trop bien cachées ainsi que par la fille de sa soeur, Alice, qui est bien trop dure pour une enfant de son âge, résultat de trop de souffrances...

Le sujet des secrets de familles, des regrets, des mensonges et des non dits sont la source de ce roman. Mais il est aussi question d'addiction, qui est traitée avec beaucoup de justesse.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, les pages filent entre nos doigts sans qu'on s'en rende compte, bien que cette histoire soit assez (voir beaucoup) sombre, on est loin du roman feel-good.
Le suspense est omnipresent rendant une intrigue impossible à lâcher et cette fin, WOW, je ne m'y attendais pas, j'en suis choquée !
A découvrir
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » ; telle et la devise de Sarah, qui s'est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout fait basculer…

J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire familiale qui se veut riche en rebondissements ; des ricochets que je n'avais anticipés. Pourtant pas faute d'avoir de l'imagination. Lucie Castel prend un malin plaisir à jouer avec le lecteur. Elle construit une intrigue addictive d'une main de maître.

La beauté du roman réside dans la profondeur fascinante des personnages. Gros coup de coeur pour Sarah qui part en quête d'elle-même et risque bien de faire remonter des fantômes du passé. Pourra-t-elle dire adieu à cette impression de n'avoir jamais trouvé sa place ?

L'autrice aborde des sujets puissants tels que la maternité, le deuil, les non-dits, les drogues qui ont des conséquences dévastatrices sur des familles. Toutes les vies d'Alice est en roman dans l'urgence qui dépeint des femmes courageuses que la vie n'a pas épargné. C'est haletant et poignant à la fois.
J'ai pris grand plaisir à me laisser mener par le bout du nez à travers ce village riquiqui d'Aigues-Mortes au sein de cette famille de 5 femmes qui n'a peut-être en commun que le sang et ce traumatisme. Parce qu'il est certain que les mensonges résultent en des familles meurtries.

Une grande découverte de cette autrice qui possède une plume prenante, singulière, presque cassante tout en conservant une bonne dose de bienveillance et une lueur d'espoir. Divin.
Ce roman fut une très belle découverte. À travers les sentiments des deux soeurs, nous découvrons l'envers du décor des secrets de famille dont les zones d'ombre ne laissent jamais de répit à l'inconscient. Mis de côté dans les recoins les plus éloignés de la mémoire humaine, les souvenirs surgissent comme un orage au coeur de l'été.

À mesure que le voile se lève sur leur enfance, Charline et Sarah vont apprendre à se connaitre réellement. L'autrice aborde des sujets délicats tels que la dépression, le deuil, les addictions ou encore le quotidien des couples ayant recours aux FIV. Avec authenticité et réalisme, elle nous dépeint l'impact de l'enfance sur votre vie d'adulte et notre personnalité ainsi que l'importance de la santé mentale.
Ce qui me questionne d'un bout à l'autre du roman est ce titre énigmatique qui ne prendra son sens qu'une fois le roman lu, astuce de la part de l'auteure qui est très peu fréquente dans mes genres que je lis.
Qui est cette Alice ?
Pourquoi l'auteure évoque-t-elle « toutes ses vies » ?

La Alice que nous découvrons est un personnage secondaire : une jeune adolescente en mal-être. le personnage est loin d'occuper le premier rôle. Celui-ci revient plutôt à Sarah et à Charline, deux soeurs aux parcours différents qui se sont perdus dans leurs relations.
Sarah est au-devant de la scène, dans cette histoire. Sarah est dans la rigidité et la maîtrise totale d'elle-même. Charline est davantage borderline et au bord de la rupture. Les questionnements et toute l'évolution de l'intrigue se construisent à partir d'elles, de leur vie (qui a en apparence aucun lien), des expériences. le récit va véritablement évoluer grâce aux avancées et à la métamorphose de Sarah.

Lucie CASTEL nous offre un scénario bien ficelé, avec des révélations et des mystères soulevés un par un. La trame est suffisamment complexe pour attiser ma curiosité de bout en bout. Il existe dans cette construction un certain machiavélisme de la part de l'écrivaine qui nous garde en alerte et en interrogation tout au long du récit.

La fin est touchante : il est question de la destinée des personnages. Elle est aussi inattendue; de mon point de vue, indétectable avant une bonne partie de la lecture accomplie. Je sens qu'il y a une véritable réflexion dans la construction des personnages et de l'aventure : Lucie CASTEL est aussi formatrice pour les écrivains en herbe. Elle maîtrise bien son art. Ce roman est un bon exemple des enseignements qu'elle dispense dans ces formations.

J'aurais souhaité un COUP de COEUR pour ce nouveau roman : il m'échappe de peu. Peut-être l'ai-je trouvé un peu trop mécanique dans sa structure… Il m'a manqué une toute petite pointe d'émotions dans le personnage de Sarah (notamment dans sa relation à son petit ami) mais je suis parfaitement admirative de Toutes les vie d'Alice que j'ai dévoré en très peu de temps.

Ce fut une belle expérience de lecture. J'ai été très heureuse de retrouver la plume de cette écrivaine pour qui j'ai beaucoup de respect et de curiosité.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Aujourd'hui, je viens vous parler de Toutes les vies d'Alice de Lucie Castel.

Sarah n'a pas vu sa soeur depuis des années. Mais lorsqu'elle reçoit un étrange message de sa part et qu'elle apprend que celle-ci est vient de tomber dans le coma, elle décide d'aller la voir et retrouve Aigues-Mortes, la ville de leur enfance.

J'avais déjà lu Comment bien rater son mariage à Noël de la même auteure que j'avais beaucoup aimé pour son côté drôle et pétillant. Ici, Lucie Castel nous livre un roman plus sombre mais tout aussi réussi.

Une histoire familiale riche en rebondissements qui mêle secrets et émotions. L'auteure arrive à nous tenir en haleine tout du long avec un suspense omniprésent tout en abordant des thèmes forts tels que l'infertilité, les addictions, les non-dits, la quête d'identité...

Une jolie découverte qui m'a permis de voyager à Aigues-Mortes, ville typique du sud que j'avais beaucoup aimé visiter. Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteure.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Qui es-tu Alice ? Derrière cette couverture aux coloris bouleversants et dont émane une telle solitude ne pouvait se cacher qu'une histoire qui allait nous remuer.

Pourtant, elle nous semble d'abord loin Alice, lorsqu'on fait la connaissance de Sarah et de Charline. Deux soeurs, deux vies aux antipodes mais des blessures si profondes pour chacune, que la vie les a éloignées l'une de l'autre. Charline s'est enfuie, évaporée dans la drogue et l'alcool depuis des années, laissant sa grand-mère gérer sa fille, Alice. Pour Sarah, c'est un autre parcours du combattant qu'elle traverse depuis tout aussi longtemps, celui de l'envie désespérée de donner la vie. Sans succès. Elle m'a émue Sarah, moi qui ait connu ce parcours et ses difficultés.

Et puis, arrive la fois de trop pour Charline. Sarah se rend alors à son chevet. Et se retrouve obligée de renouer le lien avec sa famille. Sa mère, la grande absente, sa grand-mère, la douce présence et sa nièce dont elle ne savait rien.

C'est une histoire de femmes mais surtout d'un drame. Et d'un secret de famille qui a rendu tant de vies bancales. Peu à peu, Sarah mène l'enquête, découvrant alors l'insoupçonnable, l'inimaginable. On est en apnée parce qu'on ne peut pas accepter, comprendre les choix faits dans le passé. Et surtout parce qu'on voit bien toutes les vies que cela a détruit par ricochet.

On ne peut guère en dire plus, il faut s'y plonger et se laisser surprendre par l'histoire imaginée par Lucie Castel. Il est fort possible alors que vous soyez touchés par ces destinées malmenées par un secret de famille impensable.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire de Sarah qui a construit sa vie à Lyon loin de sa famille. le passé la rattrape et elle décide d'aller soutenir sa soeur en retournant dans son village natale dans le sud de la France. Elle n'était cependant pas prête au bouleversement que le poids des secrets et des non dits aura sur elle.
Ce roman parle de la famille, de l'identité, mais il aborde aussi des thèmes comme le désir de la maternité, le deuil et le mensonge.
J'ai trouvé l'écriture de Lucie Castel très fluide et agréable. Elle m'a tenu en haleine tout du long, et je me suis attachée facilement aux personnages. Sarah m'a notamment beaucoup touchée. Difficile de ne pas trop en dire sans trop en révéler mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Je n'avais pas envie de lâcher ce roman que j'ai trouvé fort et bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lucie Castel nous emmène dans un tourbillon d'émotions, au coeur de secrets de famille absolument bouleversants.

Sarah se trouve frappée d'un mal-être inexplicable qui s'avèrera pourtant crucial à son bien-être.
Le thème de la quête identitaire est le fondement de l'histoire, ce qui permet au lecteur de découvrir le passé de Sarah, de vivre ses tourments, afin de déceler petit à petit les mensonges et secrets enfouis.

Les relations familiales sont à l'honneur, et l'autrice nous montre avec brio la puissance de celles-ci, malgré les tensions parfois inévitables.

Au fil des pages les révélations se font crescendo, pour finir avec un final explosif. J'ai adoré cette lecture à l'écriture très fluide, impossible de la lâcher à partir des deux-tiers du roman !