Il y a plus d'une façon de devenir un héros.
Ce personnage principal (un fils de mage puissant dépourvu de magie) n'est pas sans rappeler celui de la série Dragons (fils malingre du chef hyper costaud du clan) qui apprend à utiliser sa tête pour pallier ses « tares », avec un poil d'humour en plus.
Très sympathique !
Les personnages secondaires le sont tout autant.
Un très chouette moment de lecture.
Intriguée par le titre et le résumé de ce livre, je pensais ne pas aimer car j'adore les héros avec des pouvoirs magiques. J'ai été extrêmement surprise de cette lecture car je m'attendais à une succession d'épreuves où Kelen (le personnage principal) les passerait et prouverait par A+B qu'il peut les réussir sans magie. Kelen est le fils d'un grand mage, respecté de tous, sa petite soeur se destine à être la meilleure mage de l'histoire alors que lui-même n'a pas su faire étinceler les bandes de son poignet. Pour obtenir son nom de mage, Kelen doit triompher d'une multitude d'épreuves mais comment faire quand on n'arrive même pas à provoquer un courant d'air ? Ce que j'ai adoré dans l'Anti-Magicien, c'est l'évolution psychologique de Kelen et sa critique de la société et de sa propre famille. Là où la magie définit ton rang dans la société, à tel point que les liens familiaux et amicales disparaissent entre les magiciens et les non-magiciens. L'Anti-Magicien, c'est plus qu'une succession d'épreuves mais une remise en question des valeurs auxquels nous avons toujours cru. Je vous conseille très vivement ce roman !
J'ai vu passer ce livre beaucoup de fois sur Livraddict ou Babelio, et il avait une très bonne note, alors il a piqué ma curiosité. Je me le suis procuré et je l'ai lu immédiatement.

J'ai bien aimé cette histoire, mais ça n'a pas non plus été un coup de coeur.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, en particulier à Shalla, la petite soeur de Kelen. Je l'ai trouvé trop arrogante, et elle m'a beaucoup agacée. Et je ne parle même pas de Nephenia ! Je n'ai jamais vu de fille aussi stupide. En fait, les seuls personnages que j'ai aimés sont Furia et Rakis, drôles et avec un caractère très grognon.

Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est que l'univers n'était pas assez développé. On se concentre sur la magie, les différents "clans" (Jan'Tep, Sha'Tep, Daroman, etc.) et leur histoire, mais, par exemple, on ne connaît absolument pas la géographie des lieux ! J'adore quand il y a une carte d'un univers imaginaire au début d'un livre. Je pourrais même regarder la carte de Westeros pendant des heures ! Mais là, on ne connaît le nom d'aucun lieu (on ne sait même pas quel est le nom de la ville dans laquelle Kelen habite), on ne sait pas si les Jan'Tep ont un pays ennemi, etc. C'est ce qui m'a gênée dans ce livre.

Par contre, l'aventure m'a transportée ! Tous ces mystères, la situation dangereuse dans laquelle se trouve Kelen, et surtout les rebondissements ! Ces derniers étaient toujours inattendus et bien construits. Quand j'ai lu le résumé du livre, je m'attendais à une aventure complètement différente, mais pas à ça ! En tout cas, de ce côté-là, je ne suis pas déçue !

Pour conclure, c'était une lecture sympathique, surtout dans l'action et les rebondissements, malgré quelques détails gênants ou inutiles dans l'histoire.
Lien : https://charlottelestrange.w..
Avec ce premier tome de l'Anti-magicien, Sébastien de Castell propose un roman de fantasy tout public (et non pas juste pour adolescents) qui se révèle aussi intéressant qu'addictif. L'univers paraît classique de prime abord mais le système de magie et tout ce qui tourne autour est assez original. L'intrigue bien rythmée et un protagoniste principal très attachant permet de passer outre les quelques faiblesses au niveau des antagonistes qui, j'en suis sûre, vont se corriger à mesure qu'on avancera dans l'histoire. J'ai dévoré ce roman et je me suis immédiatement commandée le tome 2 ! Une très belle réussite.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un roman assez éclectique, mélangeant des combats à la « dragon ball » (c'est ce qu'ils m'évoquent en tout cas), de la fantasy, des passages plus poétiques et... de l'humour ! L'intrigue se met en place doucement au début mais, à partir de l'arrivée de « Rakis », c'est parti : on ne peut plus le lâcher. La narration est fluide, les personnages travaillés et le message que sous-tend le récit (ce sont nos choix qui font ce que nous sommes) bien développé. Une réussite !
Je ne m'attendais pas à grand-chose, j'avoue, en ouvrant ce roman, mais quelle bonne surprise, finalement ! L'univers est original à souhait et repose sur un système de magie bien pensé et intéressant, qui n'a pas encore tout révélé, au vu des développements des derniers chapitres. Heureusement pour les lecteurs, le tome 2 sort tout bientôt !
Lien : https://encresetcalames.word..
Quelle belle surprise de découvrir l'auteur dans une autre série ! J'avais eu un coup de coeur immense pour son premier tome des Manteaux de gloire dans lequel je retrouvais un esprit Mousquetaires. J'étais donc hyper curieuse de découvrir cette nouvelle série plus young adult et ado, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette belle expérience.

Si vous aimez la plume de cet auteur, sa manière de travailler la fantasy, je vous conseille de découvrir Les manteaux de gloire chez Bragelonne. Ca ma fait super plaisir de retrouver cette écriture simple et si précise, la bonne part d'action avec cette chouette part de philosophie. le mordant aussi, entre ironie et humour bien piquant ; des thèmes, des atmosphères sombres, un sens de la mise en scène... Les bons atouts sont une nouvelle fois présents et le sont davantage développés ici !

J'ai passé un excellent moment en découvrant les personnages et l'univers de cette nouvelle série de fantasy dont il me tarde de lire la suite. J'avais un côté fantasy classique côtoyant une fantasy plus orientale avec l'oasis qui sert naturellement de décor à ce monde. Par ailleurs, je suis très fan de la magie, de la manière dont l'auteur l'aborde, la pense et l'explique. Les lieux sont envoûtants et les lois de cet univers sont cruels, toutefois, les révélations et rebondissements donnent naissance à toutes sortes d'hypothèses, de futurs possibles pour la suite de la série. Je suis convaincue que l'auteur va donner pas mal de surprises et que l'on aura de belles découvertes !

J'ai adoré – c'est même mon premier coup de coeur – la philosophie exploité dans ce premier tome. Notre héros se cherche, entre rebelle et loyauté ; Kelen nous ouvre toute une voie faite d'amour, d'amitié, de famille, d'honneur et de trahisons, de mensonges et de vérités. L'histoire de Kelen permet de mettre en avant L Histoire, son écriture, sa transmission, la vengeance et la guerre, les oublis, les croyances populaires, la hiérarchie... J'ai été épatée par la multitude de réflexions instaurées via chacun des protagonistes (principaux ou secondaires).

Ensuite, viennent les autres petits coups de coeur. Je pense en premier lieu au trio de base. Kelen est un adolescent très attachant, il est rusé, perspicace, il a une autre façon de penser le monde, il est lâche, mais il sait être humain et courageux. Il est complexe, instable et surtout, j'ai été incapable de prévoir son histoire, son destin. Toutes mes hypothèses étaient partiellement fausses ou incomplètes. Il est surprenant et j'ai hâte de voir ses prochaines aventures. J'ai beaucoup d'affection pour Furia, la vagabonde ou pour le chacureuil, Rakis. La première est tellement piquante, cynique, drôle et sage ; le second est complètement déjanté, fou, grossier et inconscient ! Franchement, le trio fonctionne du tonnerre, je ne me suis pas ennuyée à les suivre.

Les personnages secondaires sont très intéressants à suivre, je pense à la douairière ou encore à Nepharia. Tous ont un rôle et je suis même certaine que les plus tertiaires des personnages va nous réserver des surprises. Certains ont l'air trop gentils, trop effacés ou trop mystérieux. Parce qu'à la base, il y a pas mal d'affaires de complots à déjouer et de secrets de famille à percer ; je pense qu'en six tomes, on va avoir de belles surprises ! L'histoire se lit toute seule, les chapitres sont très agréable à suivre, il se passe toujours quelque chose. Comme je le disais au départ, l'auteur a une belle plume, une façon d'écrire qui rend accro, il distille suspense, action et réflexion avec brio... Tout est prenant à lire.

En conclusion, ce premier tome il envoie du lourd ! L'intrigue mène quête initiatique, enquête et fantasy dans un univers où tout est secret, complot, trahison et mensonge. le monde inventé par Sébastien de Castell est envoûtant en raison de son originalité, de ses choix narratifs et philosophiques. L'histoire nous propose une somme incroyable d'actions, de révélations, de cliffanghers, de mystères et d'humour ; le tout dans une ambiance parfois oppressante, violente et plus complexe qu'à première vue. J'ai été emballée, j'ai lu la seconde moitié d'une traite ou presque. Cet auteur entre officiellement dans mon panthéon des auteurs à suivre. Plus qu'une introduction, ce premier opus sait être atypique, entre fantasy et aventure, personnellement, je suis conquise. J'ai hâte de découvrir la suite en septembre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Kelen est membre d'une des familles de mages les plus puissantes de son peuple. A l'approche de ses 16 ans, il doit réussir une série d'épreuves pour devenir mage à son tour. Seul problème : ses pouvoirs. Au lieu de gagner en puissance, ceux-ci ont peu à peu diminué jusqu'à disparaître. Il va donc devoir employer la ruse pour se faire une place dans son peuple et ne pas être réduit à un simple serviteur, méprisé de tous.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers bien particulier car je ne le comprenais tout simplement pas. La présentation de ce monde et ses explications ne me paraissaient pas claire. Je ne suis d'ailleurs toujours pas certaine d'avoir compris l'usage des cartes de Furia.

Cependant, au bout de 150 pages, j'ai fini par accrocher à cette lecture. Il y a pas mal de rebondissements dont certains que je n'ai absolument pas vu venir et qui donnent un bon rythme à l'histoire.

Le personnage de Kelen, au départ fade et peu attachant, prend de plus en plus d'ampleur et devient intéressant au fur et à mesure qu'avance l'histoire.
A mon sens, les gros points forts de ce roman sont les personnages de Furia et Rakis qui cassent l'image de l'acolyte : tous les deux sont moqueurs, grossiers et n'ont pas la langue dans leur poche. Ils épaulent le héros et l'aident à ouvrir les yeux sur la société à laquelle il appartient. Ils apportent un vrai + à ce roman et je suis curieuse de connaître leur évolution dans les tomes suivants.

Le thème de l'élitisme est particulièrement bien traité avec ces mages profondément arrogants qui méprisent et traitent comme des esclaves ceux dépourvus de pouvoirs, même s'il s'agit de membres de leur famille.

Au final, même si cela partait mal, j'ai apprécié cette lecture et je suis curieuse de savoir comment cette histoire va évoluer.
Kelen vit fait partie d'un peuple, pour qui la magie est tout. Littéralement tout… genre ils ne savent rien faire sans la magie ! Plus ils contrôlent les différentes magies existantes plus ils ont de bande à leurs bras. Et il en existe 7 au total (dont une qu'il ne vaut mieux pas avoir donc on va dire qu'il y en a 6). Donc Kelen arrive à ses 16 ans et n'a toujours aucune bande… ce qui est un peu la honte. le problème étant qu'à 16 ans, les jeunes doivent passer des épreuves pour devenir Mage, ce dont rêve Kelen. Mais alors, comment va-t-il faire s'il n'a pas de magie ?

Ce roman est constitué en 2 parties assez bien distinctes, la première étant la découverte de l'univers dans lequel nous plonge l'auteur et la deuxième, c'est tout simplement l'aventure et l'intrigue qui commence. On pourrait penser que la première partie va être légèrement ennuyante mais pas du tout…

L'histoire est très mystérieuse, j'ai vraiment eu du mal à deviner où l'auteur était en train de me mener ce qui est très agréable.

Parlons un peu des personnages…

Kelen est un jeune homme très drôle (vraiment il m'a fait beaucoup rire). Malheureusement pour lui il est sous l'influence totale de ses parents et de son peuple à tel point qu'il ne cesse de se rabaisser seulement parce qu'il est différent. Il est cependant très malin et ruser et il évolue énormément au fil du roman.

Après de dures épreuves entre Kelen et sa famille, Kelen va être amené à faire un choix, à accepter quelque chose qui n'est vraiment pas facile, et pour cela je le respecte énormément car peux de personne en serait capable.

Furia est un personnage vraiment intrigant. Même après une grosse révélation sur sa personne, j'ai toujours cette sensation de ne pas la connaitre et j'espère assouvir cette envie avec les tomes suivants.

Rakis est un petit animal qui ADORE proférer des menaces… ce qui est vraiment très très drôle… je pense que c'est mon personnage préférer, désolée Kelen. Au début sa relation avec Kelen paraît compliquée mais ils vont se faire énormément de bien l'un l'autre.

Un truc que j'ai beaucoup aimé à la fin de ce livre c'est que Kelen tourne définitivement un chapitre de sa vie, et au même moment, nous, on ferme notre livre. Ne me demandez pas pourquoi, ça m'a fait rire. La suite au prochain épisode…

En bref, j'ai vraiment hâte de continuer cette saga. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j'ai envie de savoir comment Kelen va suivre le fil de son histoire. J'au aussi hâte d'en découvrir plus sur la magie et sur les cartes (vous comprendrez de quoi je parle en lisant le livre 😉 ). Bref je vous le recommande !
Ouuuh j'attendais de pouvoir lire ce roman avec beaucoup d'impatience, et j'avais vraiment pas mal d'attentes sur cette saga ! Ça parle d'Égypte, de magie... oui bon, forcement j'étais déjà hype avant d'avoir lu le résumé 😂

J'avais quand même un peu peur d'être déçue après avoir lu certains avis, mais finalement, absolument pas !

J'ai été tellement embarquée dans l'histoire que j'ai fini ce roman en un jour, j'ai pas réussi à le lâcher !

Déjà, l'univers du roman est inédit et super intéressant. C'est, je crois la première fois que je lis un roman qui se passe dans un univers égyptien, et j'ai adoré découvrir toutes les coutumes, les lieux, les légendes, la vie quotidienne des personnages... on sent que l'auteur a fait des recherches et maîtrise bien son univers, qui promet d'ailleurs d'être assez vaste et complet, vu les autres peuples abordés dans le tome !

Le système de magie, qui est un peu l'enjeu du roman du coup, est super original et bien pensé ! J'ai hâte d'en savoir encore plus.

J'ai adoré le personnage principal. Dès le premier chapitre, j'étais à fond avec lui, et je me suis sentie impliquée vraiment fort tout au long du roman. Il est super attachant, mais surtout très intelligent et j'ai adoré découvrir toutes ses magouilles, mais aussi les moments plus compliqués, quand il a un éclair de génie alors que tout semble perdu.

Les autres personnages m'ont peut-être un peu moins marqué, mais ils ont tous un caractère et un développement intéressant à suivre.

On a droit à une très bonne intrigue, avec pas mal de rebondissements, du suspense et du mystère ! La fin était vraiment très bonne, évite les clichés, bref, j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte d'en savoir plus en lisant le tome 2, j'aime bien tout ce qui se profile autour des cartes et du peuple que l'on nous promet de découvrir.

Petit bon point aussi pour la qualité de l'objet livre et de la mise en page ! Déjà que j'adore la couverture, mais on a aussi de belles illustrations à l'intérieur !

Bref voilà, je conseille ce tome 1 et j'espère que la suite de la saga sera aussi bonne !