Voici un livre de magie sans magie. Enfin, oui, il y en a, mais il y a surtout des ruses, des jeux d'esprit, des décisions difficiles à prendre, entre loyauté et rébellion. En fait, ce roman m'a vraiment surprise (agréablement), parce qu'il nous emmène là où on ne s'y attend pas. D'abord avec un univers assez complexe, une utilisation de la magie originale, puis dans la destinée du (anti)héros, qui jusque-là n'a pas remis en question les façons de faire de son peuple, mais qui voit enfin ce qui a été tu, caché, qui se rend compte des sacrifices de certains pour que d'autres vivent dans l'opulence.
Gallimard ajoute fréquemment des lettres des auteurs pour accompagner les livres qu'ils envoient aux blogueurs. Dans celle qui m'a été envoyée avec l'Anti-magicien, Sébastien de Castell disait : « Voici le réel sujet de l'Anti-Magicien : découvrir des vérités parfois désagréables sur soi, sur sa famille et sa culture, et décider ce qu'on va en faire » et c'est exactement ça. On est dans un récit de l'imaginaire, mais on réfléchit à des thèmes universels… tout en vivant une aventure remplie de rebondissements. Les personnages sont fort, dévoilent de multiples facettes, les intrigues sont multiples et l'action toujours au rendez-vous. Bref, c'est un divertissement de qualité, un premier tome d'une nouvelle série à suivre!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une excellente lecture que je recommande absolument.

Dans ce roman, on retrouve Kelen qui n'a pas autant de magie que les autres et qui souhaite plus que tout devenir mage. Pour cela, il décide d'utiliser la ruse et de passer les 3 épreuves obligatoires pour les initiés, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Kelen va croiser le chemin d'une jeune femme forte, qui méprise la magie et qui va pourtant risquer sa vie à plusieurs reprises pour le sortir des situations difficiles.

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est surtout Kelen. Son courage, sa volonté et sa bonté à toutes épreuves. Il n'a pas de magie, il est méprisé de tous et pourtant, il n'hésite pas à foncer tête baissé dans des combats qui sont déjà perdus pour lui. Il se bat pour ce en quoi il croit et il va apprendre la triste vérité sur ce peuple qui se dit supérieur uniquement car il maitrise la magie.

Une très très bonne lecture, pleine de rebondissements, d'aventures, de magie, de courage et surtout un héros incroyable.
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. Il est à la fois complexe et simple à comprendre. Sebastien de Castell a su présenter son monde au lecteur de la bonne manière. de façon progressive et seulement le nécessaire. Les mots comme Sha'tep, Ja'tep ou encore Daroman sont souvent utilisés et on visualise tout de suite ce qu'ils veulent dire, c'est pareil pour chaque terme inventé par l'auteur. L'univers se découvre petit à petit et on sent qu'il y a encore beaucoup à explorer.

La narration est prise en charge seuement par Kelen, le héros de l'histoire, cela fait parfois du bien de ne pas alterner entre plusieurs points de vue. Les chapitres sont courts et on a souvent envie de lire les suivants. J'ai aimé l'histoire en elle-même, mais aussi les réflexions qu'elle engendre en Kelen. Tout ce en quoi il croit va s'effondrer, il devra faire des choix lourds et irréversibles. Comme dans la vraie vie, il n'y a pas forcément que le bien ou que le mal. Tout comme il n'y a pas qu'une seule voie possible à chaque problème.

Les personnages sont bien élaborés, ils fonctionnent à merveille. Kelen en premier, le héros de l'histoire n'est pas le plus fort ni le plus intelligent. Et pourtant il a quelque chose d'attachant, peut être son côté malicieux. Il y a aussi Furia qui sort de nulle part et qui apprendra bien des choses à Kelen. Elle est forte, émancipée de tout et surtout elle brise toutes les règles. Pour finir il y a Rakis le chacureuil, animal craint de tous mais irrésistiblement captivant, avec un langage acerbe mais qui est un formidable partenaire. On dirait un enfant qu'il faut guider.

Après la découverte de l'univers de L'anti-magicien, place aux rebondissements et aux surprises. Impossible d'en deviner la fin tant Furia pousse Kelen à enfreindre toutes les règles que son peuple a établi. On ne sait jamais jusqu'où iront les héros, tout comme les antagonistes qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de L'anti-magicien, il est à la fois complet et introducteur d'une saga de six tomes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..