LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Castella Célestin – Une excursion sur la Dent de Jaman, nouvelles et légendes gruériennes : Les fêtes de la Bénichon marquent la fin de l’été et la désalpe. L’occasion pour Célestin Castella de prendre quelques jours et réaliser une excursion projetée de longue date avec un ami sur la Dent de Jaman, dans les Préalpes fribourgeoises. L’itinéraire est l’occasion de nous raconter des histoires locales comm... >Voir plus
Que lire après Une excursion sur la Dent de Jaman : Souvenirs et légendes gruériennesVoir plus
Que je serais heureux, amis lecteurs, si, en écrivant ici bien imparfaitement les simples impressions de mon excursion sur la Dent de Jaman, je pouvais faire naître en vous l’idée de parcourir à votre tour, si toutefois vous ne l’avez déjà fait, les pittoresques et poétiques contrées que j’ai parcourues ; vous en ressentiez les mêmes délicieuses émotions que j’ai éprouvées. Vous ne pourriez vous empêcher, en admirant ces magnifiques et ravissants aspects, de vous écrier avec moi : Que tu es belle, ma noble patrie, ma poétique Gruyère !
Mais où trouver des paroles pour décrire toute la beauté, toute la grandeur de l’imposant panorama qui se déroule à vos regards émerveillés. Nous admirons ce superbe Léman qui étale là devant nous sa nappe limpide et d’un si bel azur, qu’on dirait vraiment qu’une partie du ciel repose mollement dans ce magnifique bassin que rien ne cache à vos yeux, depuis l’embouchure du Rhône jusqu’à la splendide et florissante Genève. Oh ! qu’elles sont belles, ces rives, décrivant mille golfes, mille promontoires,
Assez, n’est-ce pas ?… Je reviens à ma fontaine. Ce remarquable bassin dans lequel tombent quatre jets de cristal est remarquable par l’abondance et la limpidité de son eau ; néanmoins, il a pour le voyageur altéré un grave inconvénient qu’on ne lui pardonnera jamais. Il a le tort de se trouver à deux pas de l’auberge, car c’est vers celle-ci que le passant porte bientôt toute son attention… Entrons un instant, car il me semble que j’avalerais volontiers une chopine. Là, dans une chambre, presque obscure, plusieurs paysans jouent à qui mieux mieux avec les cartes de feu Jacques Burdel…
Bientôt la vue des premières maisons d’Allières vous réjouit, lorsque vous sortez de ce profond ravin dans lequel le fou-gueux torrent roule avec un bruit sauvage ses ondes agitées.