Thomas Ehretsmann (Autre)
Bayard Jeunesse (21/04/2021)
4.6/5   5 notes
Un mystérieux flacon, empli d'un parfum couleur sang, voyage à travers le temps, passant des mains d'Alba, la belle esclave gauloise, à celles de Wulfila, le jeune Barbare, puis à celles de Loup le page, Margot la petite sorcière, et enfin Camille, l'émeutier de 1848, pour arriver jusqu'à nous.
Or, quand on débouche le flacon, il s'en dégage tantôt une odeur épouvantable, tantôt un parfum céleste.
Une légende raconte qu'il suffit de deux gouttes de ce... >Voir plus
Que lire après 2000 ans pour s'aimerVoir plus
Pour préparer le passage à l'an 2000, Béatrice Valentin, la rédactrice en chef de Je Bouquine, le magazine bien connu des adolescents, avait eu l'idée de commander à Marie-Aude Murail un feuilleton qui tiendrait en haleine ses abonnés jusqu'au réveillon. C'est ainsi qu'en mai 1999, le premier épisode de « La légende » parut, encarté dans le numéro 183. Cinq épisodes allaient être publiés. L'autrice écrivit l'amorce d'un sixième, à terminer par les participants au concours Miniplume organisé chaque année par Bayard presse.

Au mois de novembre parurent les six épisodes reliés. le livre était intitulé D'amour et de sang. Il aurait pu s'appeler « La légende du parfum » car il y est bien question d'un parfum qui voyage à travers les siècles et qui a un double pouvoir : rendre irrésistiblement amoureux les deux êtres qui le respirent ensemble et guérir à coup sûr toute maladie ou blessure mortelle.

Évidemment, ce n'est pas n'importe quel parfum. On apprend vite qu'il vient de Palestine, d'où il a été apporté en Gaule par une certaine Marie, native de Magdala. Si, avant La légende dorée du dominicain Jacques de Voragine, on a lu l'évangile de Jean, on devinera donc qu'il s'agit du nard précieux avec lequel Marie-Madeleine a baigné les pieds de Jésus avant de les essuyer avec ses cheveux.

Marie-Aude Murail nous transporte dans six époques successives. Au cours de chacune d'elles, le parfum qui semblait avoir disparu réapparaît et produit ses effets miraculeux. Nous passons ainsi de la Gaule romaine à l'époque contemporaine, voyant défiler successivement le temps des esclaves, le temps des barbares, le temps des merveilles, le temps des sorcières, le temps des rebelles, pour arriver à l'aube du troisième millénaire, dans ces temps nouveaux qu'on ne sait pas encore nommer puisque ce sont les nôtres, encore pluriels.

À chaque étape apparaît le nom d'un loup. C'est, avec le parfum, la seconde clé du roman, qui va se transformer en fable écologique, au seuil du XXIe siècle. 2000 ans pour s'aimer peut se lire comme six nouvelles séparées, richement documentées sur chaque époque évoquée mais très accessibles. le lecteur traversera le temps dans le sillage d'un parfum unique auquel il ne pourra guère résister pas plus qu'aux émotions qu'il éprouvera grâce à lui.
Lien : https://littejeune.blogspot...
La couverture ne donne pas envie, par contre, l'histoire et la manière dont elle racontée sont géniales.
A noter une petite lenteur au début du troisième chapitre. Au-delà de ce dernier, l'intrigue ne va plus vous lâcher jusqu'à la fin livre.
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le changement d'époques et de personnages au fil des chapitres.