EAN : 9782017200185
Le lotus et l'éléphant (08/02/2023)
4.25/5   4 notes
PEUT-ON PERDRE UN ÊTRE CHER ET EN SORTIR GRANDI ?

C’est le pari de ce livre qui, étape par étape, nous apporte du soutien, une présence, des temps de silence et de recueillement, mais aussi une compréhension fine et rassurante.

Avec ses 30 protocoles éprouvés et approuvés par des centaines de familles dans les groupes de deuil que l’auteure anime, ce manuel pratique aide très concrètement toute personne en deuil et tous ceux qui s'int... >Voir plus
Que lire après Calmer sa peine: 30 protocoles pour traverser le deuil et en sortir grandiVoir plus
Bien plus qu'un livre sur le deuil
"Calmer sa peine" est bien plus qu'un livre sur le deuil ; c'est un compagnon empathique et pratique qui nous guide à travers le tumulte émotionnel de la perte. Amanda Castello nous offre non seulement son soutien, sa réfléxion, et la somme d'une vie entière consacrée au sujet, mais aussi une boîte à outils complète de 30 protocoles, éprouvés par des centaines de familles dans les groupes de deuil qu'elle anime.

Dès les premières pages, la préface de Jean-Jacques Charbonier éveille notre intérêt, annonçant un voyage à la fois scientifique et humaniste. L'auteure nous conduit avec une délicatesse remarquable à travers les différentes étapes du deuil, offrant des moments de réflexion, de recueillement et de compréhension.

Le livre aborde divers sujets, allant de l'explication des phases du deuil aux conséquences possibles sur le corps et l'esprit. Amanda Castello explore même le deuil traumatique, spécifique à l'épidémie de Covid-19, et consacre un chapitre poignant au deuil animal, reconnaissant la place spéciale qu'occupent nos compagnons à quatre pattes dans nos vies.

L'approche multidimensionnelle du livre ne se limite pas à la théorie. Des exercices pratiques, des conseils concrets et des témoignages émouvants enrichissent chaque chapitre. On y trouve également des outils pour faire face aux mots douloureux et aux comportements à éviter, ainsi que des pistes sur l'acceptation et la recherche de nouvelles pistes d'explorations y compris vers l'invisible ou les rituels traditionnels d'autres cultures que la nôtre.

En effet, «Calmer sa peine" va au-delà de la simple gestion du deuil, explorant des pratiques traditionnelles, des rituels et même la transcommunication hypnotique. La richesse du contenu est renforcée par une bibliographie détaillée, des références en ligne et des textes inspirants.

Ce livre est fascinant, il est bien plus qu'un guide pratique. C'est une ressource inestimable pour toute personne en deuil, mais aussi pour les professionnels de la santé, les enseignants, les psychologues et tous ceux qui s'intéressent à la compréhension profonde de la perte. "Calmer sa peine" laisse une empreinte durable, transformant la peine en un voyage de croissance et d'acceptation.
Il est LE livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, car outre le soutien qu'il peut apporter en période de deuil, il est aussi un support de reflexion sur la vie que nous pouvons consulter quand nous désirons souffler un peu, nous poser.
"Calmer sa peine" est un ouvrage essentiel pour ceux qui traversent la douleur d'un deuil.
Amanda Castello, une professionnelle du deuil reconnue, partage son expertise acquise au fil des années en accompagnant de nombreux particuliers, organismes et professionnels du secteur médico-social. Plus qu'une experte, elle se distingue par ses valeurs fortes et sa grande humanité, offrant à ses lecteurs non seulement des outils pratiques mais aussi une présence réconfortante.
Ce livre est un guide précieux qui peut être utilisé en naviguant librement dans les différents chapitres, en fonction des besoins.
Un ouvrage à lire, à expérimenter, à offrir, à partager !