Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure qui a su avec brio écrire un livre se déroulant dans le milieu carcéral avec une finesse d'écriture incroyable associée à une pointe poétique.
Dans ce roman nous découvrons Romain et Laurent deux hommes dont la vie va basculer du jour au lendemain. Comment vont-ils arriver à se reconstruire ? Comment deux personnes si différentes vont-elles arriver à créer une si belle amitié ?
La couverture et le titre reflète bien ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman: la liberté d'être soi, la métamorphose, notre fragilité qui peut devenir notre force.
Un livre qui nous amène à une belle réflexion sur la vie et que je vous invite à découvrir les yeux fermés.
Bonjour à tous,

j'ai passé de très belles heures de lecture en faisant la connaissance de Laurent et Romain, 2 jeunes hommes incarcérés et partageant la même cellule.

Comment faire passer le temps plus vite, comment s'évader par l'esprit dans un petit espace.... comment devenir un homme meilleur après un passage en prison qui laissera forcément des traces indélébiles.... c'est ce que je vous invite à découvrir, avec la plume délicate de l'autrice.
Un roman dévoré en quelques heures.
Je n'ai même pas vu le temps passer !
Quelle belle leçon de vie que cette rencontre entre deux jeunes garçons que tout oppose et qui pourtant se retrouvent au même endroit : la prison.
D'un côté Laurent, cultivé et qui a grandi dans une famille plutôt privilégiée mais malgré tout une famille éclatée ou l'amour n'était pas mis en avant. Il se retrouve en prison après avoir tué un dealer. Mais pas n'importe quel dealer.
De l'autre Romain. Au mauvais endroit au mauvais moment mais surtout avec les mauvaises personnes. Une vieille dame y a perdu la vie. Lui n'a pas connu une famille ni même l'amour de cette dernière. Il a malgré tout connu un semblant de stabilité grâce à une famille d'accueil. Mais il a choisi les chemins de traverses… et on voit où cela l'a conduit. C'est malgré tout un gentil garçon.
Deux personnes aux opposés l'une de l'autre qui vont pourtant partager la même cellule durant des mois et s'apprivoiser au fur et à mesure.
Une sorte de huis clos sans en être un.
On y découvre l'univers carcéral. Ses codes, ses limites. L'auteure décrit très bien la vie entre ces murs gris. La promiscuité, le manque d'hygiène. Les amitiés, les inimitiés, on a l'impression d'y être.
Je n'ai pas lâché ce roman avant la fin.
J'ai aimé le rapport entre les deux personnages, leur façon de réagir à certaines situations et leur amitié naissante qu'ils ont découverte au moment d'un grand clash entre les deux.
Romain se sentant inférieur a une furieuse soif d'apprendre. Grâce à Serge, un ancien qui s'occupe de la bibliothèque de la prison, il va évoluer, prendre confiance en lui. Il a certes un faible niveau scolaire mais c'est un excellent dessinateur.
Laurent, lui, va devoir se remettre en question. Il n'est pas toujours très tendre envers ce nouveau codétenu qu'il juge inférieur à lui…
Une très belle histoire d'amitié mais aussi d'amour. Les deux amis vont aussi découvrir l'amour grâce à deux femmes elles aussi totalement différentes.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer.
Même emprisonné on peut et on doit rester libre dans sa tête, c'est le meilleur moyen de survivre.
Pour moi, c'est un premier roman réussi! Je me suis retrouvée emprisonnée aux côtés de Romain et Laurent, en immersion dans cette prison.
Ils payent pour les mauvais choix qu'ils ont fait. Jeunes, avec un passé déjà lourd, dans leur cellule, ils font face au vide, à leurs pensées, leurs regrets...
De cette cohabitation forcée naît une amitié forte que j'ai trouvé très touchante et leurs mots m'ont parfois émue.
Pour s'évader, ils vont développer leurs arts (et par la même occasion exprimer leurs émotions), lire et travailler à la bibliothèque.
L'amour et l'amitié vont les faire tenir. Ils vont chercher à se reconstruire et à devenir meilleurs.
C'est un roman plein de réalisme, que ce soit sur la psychologie des prisonniers ou sur leurs conditions.
C'est vraiment une très belle surprise, je vous recommande cette lecture.
Je n'apprécie pas particulièrement de lire de façon numérique un roman. J'ai toutefois fait une exception pour ce roman écrit dans le cadre d'un concours organisé par Librinova sur le thème imposé du huis-clos.

Un huis clos peut être parfois une chose particulièrement difficile à vivre. Mais qu'en est-il quand on se retrouve enfermé avec une personne totalement étrangère à son propre univers dans une pièce de 12m2 dans un environnement particulièrement hostile, à savoir une cellule de prison.

Les deux jeunes protagonistes de cette histoire vont dans un premier temps devoir s'apprivoiser. L'amitié qui va naître entre eux va leur permettre de survivre et de faire ensemble un travail de résilience. Ce roman n'est pas seulement une histoire de relations humaines, il est aussi un témoignage réaliste de l'univers carcéral que je connais puisque mes activités professionnelles m'ont conduites à animer des ateliers culturels avec le SPIP. La seule chose que je déplore, c'est que j'aurais aimé un développement plus long mais j'ai bien compris que l'auteure avait dû respecter des contraintes de cadre.

Pour découvrir « Libres dans leur tête », c'est ici :

Le cadre familial définit il ce que nous sommes?
Les fréquentations ont-elles pour conséquence nos choix?

Et puis le meurtre, l'accident, ou le mauvais endroit au mauvais moment... et tout bascule. La prison.

Sont-ils complètement coupables, sont-ils totalement innocents?
Et on se repose les mêmes questions mais différemment.
Nos rencontres nous forgent-elles?
Une cellule, de longues journées... nous apprennent-elles à mieux nous connaître? A nous découvrir?
Et si les prisons n'étaient pas peuplées que de mauvaises personnes?
Et si les prisons étaient aussi peuplées de bonnes personnes?

La plume émouvante et juste de Stephanie nous amène à nous interroger, sur nous-même, sur notre façon à être envers les autres.
Quel intérêt porte-t-on à notre entourage, à notre vie, sur nous-même?
Et si le meilleur de nous se révélait dans la pire des situations?

Les personnages sont très attachants, leur psychologie est extrêmement bien élaborée. L'atmosphère pesante est bien ressentie.

Une ode à l'acceptation qui m'a beaucoup émue et que je recommande.
La magie de booksta c'est de découvrir de nouveaux auteurs, des auteurs autoedités qui méritent tout autant la lumière des auteurs edités en maison d'édition.

Ce roman nous plonge dans le quotidien carcéral de Laurent et Romain. Ils ne sont pas là par hasard mais par le fait de mauvaises rencontres...

Au coeur de ce monde, où ils vont perdre leur confiance en eux, leurs espoirs, leur envie d'avancer, ils vont se soutenir, faire de cette cohabitation un espace de respect, d'ouvertures à des mondes nouveaux mais aussi de naissance de leurs talents artistiques et de sentiments forts.

Stephanie Castillo-Soler nous livre un roman émouvant qui nous plonge dans les coeurs de ces 2 garçons qui ensemble et entourés de leurs proches de l'extérieur mais aussi de ceux qui partagent leur peine, vont retrouver une raison d'espérer la lumière au bout du tunnel.

Un roman qui sonne juste que je vous conseille. Il se dévore et Romain, Laurent, Serge, Clémentine, Manon et tous les autres nous touchent en plein coeur.
Pour l'absente, “Maman', comme j'aimerais te dire souvent ce mot. L'ai-je prononcé ailleurs que dans mes rêves ? Ton image disparaît lorsque la nuit s'achève. Tu as claqué la porte, je n'étais qu'un marmot.

Les mots résonnent encore… J'ai beaucoup aimé la finesse de ce livre, le choix et l'apaisement des mots dans ce monde de brute, carcérale.

On applaudit de suite les recherches, le travail acharné de l'autrice, une documentation organisée.
Même si le roman, la fiction, ou cette nouvelle avec les 159 pages, commence avec un héros déchu, Romain et en prison, il y a tout de même une belle histoire émouvante et transparente entre deux hommes qui se lient d'amitié au fur et à mesure des pages, ou tout oppose ou presque.

Stéphanie m'a transporté dans un univers carcéral où je n'imaginais pas découvrir autant de richesse.
Les murs des prisons sont souvent synonymes de duretés, de dangereux, de noir, de vulgarité, et je découvre avec les mots de l'autrice, une émotion qui m'a littéralement embarqué dans un univers de solidarité, amical, et d'avenir.

Quand on veut, on peut ! Si tous les ingrédients sont bien mixés entre eux, avec une petite touche d'écoute et de coeur, c'est un premier choix d'épices de paix que je viens de finaliser en fermant le livre Libres dans leur tête.
Laurent, jeune étudiant brillant issu d'un milieu aisé, se retrouve incarcéré pour le meurtre accidentel du dealer de sa petite soeur.
Romain, jeune délinquant balloté de famille d'accueil en famille d'accueil, est enfermé dans la même cellule que Laurent, pour cambriolage aggravé.
Comment ces deux jeunes que tout semble opposer vont-ils parvenir à tisser des liens forts dans cet univers qui leur est hostile ? Comment vont-ils pouvoir s'aider à se (re)construire et à sortir grandi de cette épreuve ?
Le roman de Stéphanie Castillo-Soler aborde la vie carcérale dans son intimité. Dans ce premier roman, l'auteure nous livre avec justesse et émotions une très belle histoire d'amitié, d'espoir et de résilience. Sa plume est douce et poétique. Quelle belle réussite !
J'ai beaucoup aimé cette histoire humaine, magnifique et très émouvante.
Quelle p*tain de claque ! J'ai remis un tas de certitudes, que j'avais bien ancrées dans mon esprit, en question tout au long de cette lecture. On suit, essentiellement, Romain et Laurent qui vont nous apprendre à redescendre un peu sur terre en compagnie de Serge. Ils vont nous rappeler un petit peu l'humilité, nous pousser à se remettre un peu plus en question et nous ouvrir les portes d'un monde qui n'est pas seulement celui de grands criminels dénoués de toute éducation et bourrés de brutalité.
A travers leurs différentes histoires, ils sauront nous toucher, ils sauront nous faire pleurer, il sauront nous faire se mettre à leur place. Je mets un point d'honneur également, aux relations sentimentales que les deux détenus principaux ont développées avec Manon et Clémentine, c'était profond et poétique à la fois. Je suis abasourdi par la plume saisissante de l'autrice, qui est une EXCELLENTE découverte. Et épatée par la maîtrise des divers sujets de société abordés, le travail est remarquable.