J'ai eu le privilège d'être contactée par l'auteure, Stéphanie Castillo-Soler
Je ne suis pas habituée à lire ce genre livresque, je suis plus dans le « feel good », la romance à l'eau de rose. je ne savais donc pas dans quoi je m'embarquais. La surprise a été de taille d'autant que l'auteure a écrit ce livre dans le cadre d'un concours littéraire. J'ai donc sauté sur l'occasion afin de découvrir sa plume. Quelle surprise ! J'ai dévoré ce livre qui pourrait laisser croire que c'est un « petit bouquin ». Or, tout y est ! Stéphanie a réussi à écrire une jolie histoire en peu de pages ? Pari gagné pour elle, même si je ne sais pas si elle a emporté le concours ?

Mon avis livresque :
J'ai été touchée par cette histoire d'amitié qui se lie au fil des pages, des semaines, des mois puis des années entre deux jeunes hommes que tout oppose. Enfin… Que tout oppose « en apparence » . Car Romain et Laurent ont bien plus à s'apporter qu'ils le pensent au tout début de leur rencontre dans cette cellule de prison.
L'un est là pour avoir participé à un vol et prit part au meurtre d'une vieille dame. L'autre est là pour avoir assassiné le dealer de sa petite soeur. Deux destins liés par la mort mais qui au fil de l'histoire qui sera lié par l'amour. le pur, le vrai, L'amour inconditionnel.
L'auteure avec une plume à la fois fluide et poétique réussit à attirer l'attention du lecteur en le mêlant à la magie et noirceur du milieu carcéral. Pari compliqué à faire et pourtant Stéphanie L a fait.
Je me suis même demandée si elle n'avait pas été visitée une prison et qu'elle ne s'était mise dans un coin avec son calepin et pris des notes de l'environnement ? Car on a vraiment la sensation d'être dans ce huis clos.
L'histoire de Romain et Laurent ne s'arrête pas au partage de la cellule…mais u partage de bien plus que ça. Leur destinée et leur histoire s'écrivent justement à partir de leur rencontre. Ils vont apprendre à se connaitre. Ils vont se découvrir et s'accepter (malgré vents et marées) et ils vont apprendre l'un de l'autre. Qui fait évoluer l'autre ? Laurent avec son côté intellectuel, beau gosse et sûr de lui ? Ou Romain avec son enfance perturbée, son innocence et son manque d'assurance ? Ce qui va les lier est bien évidemment l'amitié mais l'amour. Car même en prison les frontières de l'amour sont omniprésente commence par un joli coquelicot collé à un mur en pierre (je ne vous en dis pas plus, amis observez bien la couverture du livre ;-)
Et puis, dans ce milieu obscur, la lumière est là, certes elle passe à travers les fenêtres, les grilles mais elle est surtout dans un des milieux qui va les réunir : la bibliothèque. Car la lecture sera finalement leur exutoire, leur échappatoire et peut-être bien l'occasion de devenir un magnifique papillon pour enfin sortir de cet endroit.
« Les livres sont porteurs de rêves, de messages, d'évasion. Ils permettent de chasser l'ennui, comblent le vide, procurent aux détenus un ersatz de liberté. »

Pour conclure : ce livre est magnifique, bien écrit. Stéphanie arrive à jeté avec sa baguette magique, telle une fée, beaucoup de poésie, d'amour et d'espoir. Je recommande ce livre pour découvrir l'histoire de deux jeunes hommes fouettés par un drame. Ils se relèveront car finalement, ils ont compris que leur épreuve était là pour une bonne raison… Ils apprendront la bienveillance, le respect, la créativité, le pardon et le grand Amour.

« Heureusement que la vie nous permet parfois de changer de trajectoire. »

C'est un véritable coup de coeur pour moi ❤️.

Le personnage de Romain, juste wahou ! Sa sensibilité, sa vision de la vie, et son évolution au fil des pages est juste magnifique. Manon, aussi 😍. J'ai adoré le côté philosophique de l'histoire, avec les petits messages de vie cachés. Et les poèmes écrits !!! Ça rajoute un vrai plus pour moi, ils étaient incroyables ! Tout comme la place importante qu'occupe l'art dans le récit. J'ai aussi adoré toutes les descriptions liées au milieu carcéral, qui m'a appris beaucoup de choses, et m'a vraiment amené dans un endroit peu raconté dans les livres.
Bref, c'est un véritable coup de foudre pour moi, que je conseille de lire ! 💖
🌹 Libre dans leur tête – Stéphanie

Pour cette lecture, j'étais curieuse de découvrir les codes de l'univers carcéral. Nous suivons l'histoire de Romain, un jeune homme qui a vécu en foyer et en famille d'accueil jusqu'à trouver la bonne auprès de Fred et Marinette. Cependant, il s'est laissé embarquer dans une histoire qui a mal tourné, une vieille dame est morte. Il doit purger sa peine. Il partage sa cellule avec Laurent qui est inculpé pour l'homicide d'un dealer afin de protéger un proche. Ils vont apprendre à se connaître et nous allons découvrir leurs états d'âme. Romain s'évade par le dessin qui permet aussi d'égayer la cellule. Leur distraction commune est la lecture, car « les livres sont porteurs de rêves, de message, d'évasion ». A la bibliothèque, ils rencontrent Serge, un homme plus âgé qui c'est défendu contre des individus qui sont entrés chez lui par effraction.

L'autrice réussit parfaitement à nous immerger dans l'ambiance particulière de la prison. À travers cet environnement hostile et fermé, elle nous fait partager des réflexions sur la culpabilité, la liberté et la solidarité. Je me suis rapidement attachée aux deux jeunes en voie de reconstruction. D'autant plus que l'auteure a choisi d'orienter son roman sur le côté humain plutôt que celui de la violence.

Ce roman est une belle découverte pour moi. Sa plume est fluide et nous donne envie de connaître leur vie post condamnation.
Wooo quel livre riche en parole ! Dès le début nous nous retrouvons avec Romain et Laurent dans leurs cellule, nous allons les suivre tout au long du récit, les découvrir, les comprendre, les prendre en empathie. La plume de l'auteur est fluide c'est un livre qui ce lis bien, j'ai aimée lire la vie dans les prisons où nous sentons qu'un travail de recherche à dû être effectué par l'auteure. A moins de vivre la situation en réel nous ne savons pas ce qui se passe réellement entre ces murs ... J'ai aimée voir naître des amitiés, une histoire d'amour, les échanges de lettre, ressentir les partages et l'entraide. Je vous conseil de le lire à votre tour, car je trouve que c'est un livre qui fait du bien, on y passe du bon temps et nous ressources également.