A l'amour ! Claire Castillon a décidé ici ce choisir ce thème pour son recueil de nouvelles. Mais attention, l'amour n'est pas un long fleuve tranquille, non, ici, elle choisit de nous en montrer tous les mauvais coté.
C'est caustique, parfois cru, souvent dérangeant mais au final, ça donne un bon recueil. Je ne dirais pas que j'ai aimé toutes les nouvelles, il y a en qui sortent vraiment du lot mais je dirais qu'il n'y a pas de grosses inégalités dans la qualité des nouvelles.

J'avais lu le recueil Les messieurs, il y a peu de temps, et je dois dire que le ton et la plume m'avait surprise, j'avais eu beaucoup de mal avec l'humour bien particulier de l'auteure. Ici, je savais a quoi m'attendre et je dois dire que j'ai nettement mieux apprécié.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Houlala ! Premier livre de Claire Castillon pour moi. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Je traînais à la médiathèque, sans but ni véritable envie… jusqu'à ce petit livre à la belle couverture et au titre accrocheur. Et cette quatrième de couverture : « On n'empêche pas un petit coeur d'aimer. Surtout un petit coeur sec. Jaloux. Tordu. Malheureux. Il faut l'admettre, l'amour n'est pas l'apanage des gens aimants. D'ailleurs l'auteur avait pensé intituler son recueil de nouvelles : Infect. Mais d'Insecte à Infect la rime était trop facile. Pourtant, infects, nous le sommes tous plus ou moins quand nous aimons ? »

Quel petit bonheur ! Oui, c'est cruel, méchant, dérangeant, caustique, sadique…
Pas d'histoire d'amour à l'eau de rose ici, non. Que l'envers du décor : méchanceté, tromperie, jalousie.
Mais c'est si juste ! Si finement observé… Ces courtes nouvelles frappent, cognent, percutent. Elles vont parfois même là où on ne le voudrait pas mais on lit quand même.
Jubilatoire.

Un recueil de très courtes nouvelles tout à fait jubilatoire.
Et pourtant, je n'aime pas trop les nouvelles en général.
Et pourtant, celles-ci sont particulièrement cyniques, glauques parfois.
Mais quelle écriture percutante, quel humour, quel réalisme.
Toutes sortes de couples et de façons d'aimer sont passées au crible. Aucune concession. Tous les cas de figure y sont représentés. Et c'est grinçant, voire plus que grinçant.
A donner à ceux qui sont célibataires le goût d'y rester !
Dès que j'ai commencé la lecture de ce recueil avec le premier récit qui porte le titre de l'ensemble : on n'empêche pas un petit coeur d'aimer, j'ai accroché et su que j'irai au bout des histoires. Quel bonheur après 3 livres arrêtés !
Elle nous dérange, Claire Castillon, elle nous remue dans notre bonne conscience, notre naïveté, notre foi en cette chose si fragile qu'on appelle l'amour. Ce qu'on croit être un beau sentiment ( elle nous avait fait le même coup avec l'amour maternel dans Insecte, vous vous rappelez ?), elle en fait un espace dramatique de culpabilité, de vice, de noirceur... J'adore!
Je ne connaissais pas cette auteure, mais comme je suis sur un projet d'écriture de nouvelles, j'en lis pas mal ( j'ai adoré celles d'Anna Gavalda)
Sur le coup, j'ai été surprise par l'écriture de Claire Castillon que j'ai trouvé assez déstabilisante. Pour être franche, il y a certains textes que j'ai trouvé excellents, d'autres où je n'ai rien compris et quelques nouvelles qui m'ont vraiment choquée, celles qui mettent en scène des amours incestueux. Celles là, j'ai détesté : ce n'est pas de l'amour, c'est de la perversion. Après il y a pas mal de cynisme dans ces histoires, il ne faut pas s'attendre à une bluette comme le titre le laisse présager!!! Âmes sensibles s'abstenir comme on dit!!!