Il y a quelques semaines, avant leur sortie en librairie, j'ai pu mettre la main sur Les nouvelles vagues, la suite de Romance, l'un de mes plus GROS coups de coeur de lecture ever. Imaginez à quel point j'avais hâte de lire un tome deux ! L'attente et l'excitation étaient gigantesques... tellement gigantesques que la déception a été douloureuse.

Retrouver les personnages que l'auteur dessine tellement bien sous sa plume a été un réel bonheur. L'entrée en scène de l'un d'eux s'est faite attendre, désirée, ce qui l'a rendue d'autant plus chouette. Il a fait bon replonger dans le microcosme de Vince : sa mère, sa façon de parler, sa spontanéité, son entièreté... Gravite autour de lui un personnage que je n'ai cependant pas su apprécier à sa juste valeur. Idem pour l'autre protagoniste ; c'est une fille qui gravite autour de celui-ci et c'est quelqu'un que je n'ai pas porté dans mon coeur du tout. Ces deux nouveaux personnages n'arrivent clairement pas à la cheville de Vince et Octave, duo explosif et passionnant de Romance. L'histoire parfois moins vive et moins brute des Nouvelles vagues m'a donné l'impression que je ne la vivais pas autant avec mes tripes que celle de Romance. Même l'auteur a l'air de mettre moins de passion dans son histoire (mais Arnaud Cathrine a peut-être écrit ce tome d'une façon que je n'ai pas bien appréhendée). Finalement, Les nouvelles vagues a un goût mainstream trop prononcé pour moi. Même si je reconnais les combats légitimes et importants menés par quelques personnages, Les nouvelles vagues n'a alors pas cette magie que la bulle hors du temps Vince-Octave entretenait dans Romance.

L'attente a été trop excitante, la chute fait très mal. Même si je n'ai pas apprécié Les nouvelles vagues, c'était comme réconfortant de retrouver le duo. Mais avec la plupart de ses sujets que je vois quotidiennement sur les réseaux sociaux, il n'a pas su m'apporter autant de dépaysement et d'enchantement que le premier. C'est dommage !