C.E.D.S. Editions (30/11/-1)
Bande dessinée en couleurs - Sire Tristan Queceluila, seigneur de l'Entre-Deux-Mers
Que lire après Tristan Queceluila : Rumeurs en AquitaineVoir plus
Un album qui fête ses quarante ans et inaugurait à l'époque les aventures de Tristan Queceluila. Sacrée aventure éditoriale pour une série qui, de 1976 à 2011, est passée par C.E.D.S Editions, Pierrette d'Antoine, Les Editions du Village et Daric.
Nous sommes en 1355 quand s'ouvre Rumeurs en Aquitaine. Coincé entre la France et l'Angleterre, Tristan, seigneur de l'Entre-Deux-Mers, décide de rallier le camp française pour bouter l'Anglois hors d'Aquitaine.
Le postulat est quelque peu bancal. Les Anglais sont présentés comme des occupants... ce qu'ils n'étaient en rien. le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt avait fait tomber l'Aquitaine dans l'escarcelle anglaise. En 1355, Edouard III était un duc de Guyenne tout ce qu'il y a de plus légitime, pas un envahisseur ou un occupant.
Ceci mis à part, la BD est sympathique, à mi-chemin entre le patriotisme bon enfant de Thierry la Fronde et l'esprit historico-humoristique des Tuniques Bleues.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

– Dis-moi l'ami, tu as ton permis de conduire les chars ?
– Non monseigneur !
– Et les charrettes ?
– Non monseigneur !
– Alors, tu sais monter à cheval ?
– Pas plus monseigneur.
– Tu ne sais donc rien faire ?
– C'est exact !
– Et tu n'as pas honte, à vingt ans de ne savoir rien faire ?
– Pas du tout monseigneur. Comme tout le monde sait que je ne sais rien faire, on ne me fait rien faire. Conclusion : on me fout la paix.