Roger W. Allard (Traducteur)
Phébus (15/09/1995)
4.09/5   40 notes
Il fait « suite » - mais en inversant la chronologie ! - à La Compagnie blanche (récemment publié dans la même collection)... les deux livres, que l'on peut lire dans l'ordre qu'on voudra, formant une riche tapisserie où se retrouvent quelques-uns des épisodes essentiels de la guerre de Cent ans.
Cette fois-ci, c'est aux débuts du brave Nigel que nous assistons. Orphelin, fils d'un hobereau ruiné issu d'un trou perdu de la campagne anglaise, on devine d'emblé... >Voir plus
Que lire après Sir NigelVoir plus
Magnifique roman d'aventures et de chevalerie!
La liste des 27 chapitres en donne un bon aperçu :
La maison des Loring
Comment le diable s'en vint à Waverley
Le cheval jaune de Crooksburry
Comment le porte-contraitne s'en vint au manoir de Tilford
Comment Nigel fut jugé par l'abbé de Waverley
Lady Ermyntrude ouvre le coffre de fer
Comment s'en fut faire ses emplettes à Guildford
Comment le roi chassa au faucon dans la bruyère de Crooksburry
Comment Nigel tint le pont de Tilford
Comment le roi accueillit son sénéchal de Calais
Dans le château de Dupplin
Comment Nigel combattit l'infirme de Shalford
Comment les deux compagnons cheminèrent sur la vieille route
Comment Nigel chassa le Furet Rouge
Comment le Furet Rouge arriva à Cosford
Comment la cour du roi festoya dans le château de Calais
Les Espagnols sur mer
Comment Black Simon se fit payer son gage par le roi de Sercq
Comment un écuyer d'Angleterre rencontra un écuyer de France
Comment les Anglais attaquèrent le château de la Brohinière
Comment le second messager s'en fut à Cosford
Comment Robert de Beaumanoir s'en vint à Plöermel
Comment trente hommes de Jocelyn rencontrèrent trente hommes de Plöermel
Comment Nigel fut rappelé auprès de son maître
Comment le roi de France tint conseil à Maupertuis
Comment Nigel accomplit son troisième exploit
Comment le troisième messager s'en vint à Cosford.

Et je me suis régalée. A faire suivre (ou précéder, comme on veut) de la Compagnie Blanche.
Oyez , oyez , manants et néanmoins lecteurs , voici la très exemplaire histoire de Sir Nigel Loring ! Roman d'apprentissage , roman d'aventures au Moyen âge plein de verve et d'humour, il était le préféré de son auteur . L'ambiance est celle des films de chevaliers comme "les chevaliers de la Table Ronde" de Richard Thorpe. Ne cherchez pas le réalisme historique mais le plaisir de la lecture ! Attention les français sont les méchants ,guerre de cent ans oblige!

critiques presse (1)
BDGest
19 mars 2019
Le preu du Pont de Tilford est un parchemin séduisant qui pourrait bien ravir bon nombre de chevaliers de la caste du lectorat !
The disposition of Tunstall was shy, as well as studious; and, though perfectly civil and obliging, he never seemed to feel himself in his place while he went through the duties of the shop. He was tall and handsome, with fair hair, and well-formed limbs, good features, well-opened light-blue eyes, a straight Grecian nose, and a countenance which expressed both good-humour and intelligence, but qualified by a gravity unsuitable to his years, and which almost amounted to dejection.

He lived on the best of terms with his companion, and readily stood by him whenever he was engaged in any of the frequent skirmishes, which, as we have already observed, often disturbed the city of London about this period.
En ces temps si simples, un miracle et un mystère étaient chose naturelle. L'homme s'avançait dans la crainte et la solennité, avec le ciel au-dessus de la tête et l'enfer sous les pieds. On voyait la main de Dieu partout : dans l'arc-en-ciel et la comète, dans le tonnerre et le vent. Et le diable, lui aussi, ravageait ouvertement le monde : il se dissimulait derrière les haies dans l'obscurité ; il riait aux éclats durant la nuit ; il saisissait dans ses serres le pécheur mourant, fondait sur l'enfant non baptisé et tordait les membres de l'épileptique.
Et ce fut ainsi que le maître de Shalford, livide et rageur ,fut abandonné tout seul à son vin sur la table servie,tandis que la blonde beauté de Cosford, secouée de honte et de colère,le visage mouillé de larmes , quittait , pure,l'antre de l'infamie pour entrer dans le calme et la paix de la nuit étoilée
Remontons donc ensemble le temps, et contemplons cette verdoyante Angleterre : colline, plaine, rivière sont telles qu'on peut les voir encore aujourd'hui, mais les personnages, si semblables à nous-mêmes, sont pourtant si différents dans leur façon de penser et d'agir qu'on pourrait les croire venus d'un autre monde.

Lire un extrait