Le narrateur, un adolescent, se souvient de ses souvenirs d'enfance à la mer. Il aimait alors sauter dans les vagues, jouer des heures au Monopoly ou manger des glaces les jours de pluie. Mais maintenant qu'il est adolescent, il voudrait des vacances différentes, des parents moins présents, plus compréhensifs aussi et moins lourds. Les vacances en famille lui deviennent insupportables.
Un jour, il aperçoit une ravissante jeune fille à la fenêtre d'une villa et, distrait, se prend les pieds dans une racine de pin. La propriétaire de la villa, médecin, lui propose d'entrer pour soigner sa cheville blessée. Il fait alors la connaissance de Louise et son été va prendre une autre tournure.

Je m'en voudrais de déflorer l'histoire et vous en racontant trop. J'ai beaucoup aimé ce récit, les réflexions du narrateur sur les vacances en famille, sa rencontre avec Louise et sa perception des choses. Un récit qui m'a touché sur les premiers émois, les relations familiales, l'adolescence… et qui n'est pas du tout ce qu'on pourrait attendre au départ.

J'ai commencé la version audio pour changer. Je précise qu'en général, je ne suis pas fan des audiolivres. Ici, Elodie Hubert lit le texte avec lenteur et expression. Elle lit bien, posément mais très vite cela m'a insupporté. D'abord parce que c'est dommage qu'on n'ait pas choisi une voix masculine pour un narrateur adolescent. Ensuite parce que, selon moi, le ton est trop doux, trop en retenue alors qu'on sent la révolte sourdre en lui. Bref, cela ne collait pas à ce que j'imaginais en lisant et j'ai abandonné la version audio pour poursuivre la lecture seule.

Cela n'en reste pas moins un très bon support pour les élèves en difficulté de lecture ou les jeunes malvoyants. Je suis consciente du plus apporté par cette collection que j'ai fait découvrir à mes élèves et qu'ils apprécient.

Un récit très intéressant qui conviendrait à merveille pour un travail en classe et que je conseille aux lecteurs dès 13 ans.
Le narrateur est un ado auquel on pourra facilement s'identifier (il n'a d'ailleurs pas de nom) : pas très à l'aise dans son corps maigrichon et rêvant d'un peu de solitude, il est en vacances à la mer avec ses parents et sa petite soeur, un brin envahissants et pas toujours subtils. Ses vacances s'annoncent donc bien moroses, jusqu'à sa rencontre avec la belle Louise, dont il tombe immédiatement amoureux en l'apercevant à une fenêtre...

Même si on finit par se douter de quelque chose, je n'avais pas du tout vu venir la chute proposée, qui aurait mérité d'être un peu mieux amenée au moment de son dévoilement. Ce n'est pas elle qui m'aura le plus plu ici mais plutôt le caractère du narrateur et ses pensées qu'il partage dans ce monologue. J'ai aussi beaucoup rigolé avec son apprentissage de la guitare, dans lequel je me suis retrouvée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le narrateur, qui n'a pas de nom, est en vacances avec sa famille au bord de la mer. Ses parents évidemment ne le comprennent pas voire lui font honte. Mais lorsqu'il croise la sublime Louise, ses vacances, sa vie même va changer.
Un texte touchant sur l'amour exclusif dont la chute est surprenante, le tout orchestré sur un air de guitare qui fleure bon les vacances.
Sympathique et prenant, ce court roman accessible également en version lue propose une intrigue bien menée, autour d'un personnage en pleine crise d'adolescence. Il s'ennuie, il a honte de sa famille, il se met volontairement en marge. Jusqu'à son coup de foudre pour la mystérieuse Louise. La fin se veut déconcertante, mais les indices semés tout au long du récit m'ont suffit pour en deviner la teneur. Cela reste néanmoins une lecture intéressante.
Elle paraît simple, cette histoire. Un garçon craque sur une fille et c'est le début de quelque chose. Mais cette chose sonne étrangement. Les mots débordent, comme le titre, les faits étonnent. Les indices s'accumulent et le lecteur commence à lire entre les lignes.
D'une traite. Voilà comment se dévore ce court roman. Fort, intense, bouleversant. Enivrant. On en ressort essoufflé et conquis. Allez, prenez le risque de plonger au coeur de cette vague littéraire, vous en ressortirez décoiffé mais heureux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Une fille, un garçon, l'été, l'océan." [...] "Le garçon c'était moi, la fille c'était elle." Ces quelques mots commencent cette histoire d'amour. On suit un jeune adolescent en vacances, désespéré d'être encore avec ses parents ennuyeux et sa soeur un peu trop extravagante. Il s'ennuit et ne peut compter que sur sa guitare pour s'échapper. Sauf qu'il a arrêté les cours et qu'il n'est vraiment pas doué. Décidément ces vacances seront tristes à pleurer, comme toutes les autres. Après un début de journée pluvieux, il tombe devant la maison des parents de Louise, qu'il aperçoit à la fenêtre. Il en tombe instantanément amoureux.
Les parents de Louise invite sa famille à entrer et il fait la rencontre de sa belle. Ils se parlent, échangent quelques mots et parlent guitare. Ils finissent par ne plus se séparer et l'été qui s'annonçait ennuyeux va devenir le plus bel été de sa vie. Jusqu'à ce que les choses dérapent. Il faudra toute la force de l'amour de sa famille pour le sortir d'une situation bien délicate. Voici une histoire belle et terrifiante sur l'amour aveugle d'un ado esseulé. Un récit poignant sur la solitude et la détresse des ados, tout en délicatesse. Un suspense distillé jusqu'au bout pour une belle histoire. Il est finalement bien difficile de savoir si on doit sourire ou être triste en terminant ce récit, tant les sentiments sont mêlés. Mais c'est aussi pour cela qu'on aime lire. Pour avoir ce type d'émotion. Une réussite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..