AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 70 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan ( à retrouver notre présentation de cette belle collection inaugurée à la rentrée dernière) ,Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d'un adolescent. pour Louise lors de vacances avec sa famille au bord de la mer.

Manu Causse tire le fil de son roman avec habileté, l'écriture simple et efficace est très maitrisée.

L'histoire à la première personne emporte l'empathie et l'identification du lecteur

Ainsi, ce roman fort et poétique sur la fougue, la passion devient alors très difficile à lâcher jusqu'à un dénouement particulièrement étonnant qui pourra déconcerter le jeune lecteur et lui donnera envie de reprendre la lecture au départ.

Une histoire courte et percutante ! On recommande vivement !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Le narrateur, un adolescent, se souvient de ses souvenirs d'enfance à la mer. Il aimait alors sauter dans les vagues, jouer des heures au Monopoly ou manger des glaces les jours de pluie. Mais maintenant qu'il est adolescent, il voudrait des vacances différentes, des parents moins présents, plus compréhensifs aussi et moins lourds. Les vacances en famille lui deviennent insupportables.
Un jour, il aperçoit une ravissante jeune fille à la fenêtre d'une villa et, distrait, se prend les pieds dans une racine de pin. La propriétaire de la villa, médecin, lui propose d'entrer pour soigner sa cheville blessée. Il fait alors la connaissance de Louise et son été va prendre une autre tournure.

Je m'en voudrais de déflorer l'histoire et vous en racontant trop. J'ai beaucoup aimé ce récit, les réflexions du narrateur sur les vacances en famille, sa rencontre avec Louise et sa perception des choses. Un récit qui m'a touché sur les premiers émois, les relations familiales, l'adolescence… et qui n'est pas du tout ce qu'on pourrait attendre au départ.

J'ai commencé la version audio pour changer. Je précise qu'en général, je ne suis pas fan des audiolivres. Ici, Elodie Hubert lit le texte avec lenteur et expression. Elle lit bien, posément mais très vite cela m'a insupporté. D'abord parce que c'est dommage qu'on n'ait pas choisi une voix masculine pour un narrateur adolescent. Ensuite parce que, selon moi, le ton est trop doux, trop en retenue alors qu'on sent la révolte sourdre en lui. Bref, cela ne collait pas à ce que j'imaginais en lisant et j'ai abandonné la version audio pour poursuivre la lecture seule.

Cela n'en reste pas moins un très bon support pour les élèves en difficulté de lecture ou les jeunes malvoyants. Je suis consciente du plus apporté par cette collection que j'ai fait découvrir à mes élèves et qu'ils apprécient.

Un récit très intéressant qui conviendrait à merveille pour un travail en classe et que je conseille aux lecteurs dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          91
Résumé : Un jeune garçon de 14 ans en vacances avec ses parents et sa soeur. La pluie, et la guitare pour tromper l'ennui. Jusqu'à sa rencontre avec la belle Louise.

Mon avis : C'est le premier roman de la collection Court Toujours que je lis, avec un format court d'une soixantaine de pages, et trois lectures possibles : le livre, la version numérique ou la version audio.

Un jeune garçon passe des vacances ennuyeuses avec sa famille au bord de l'océan, il gratte la guitare pour passer le temps. Jusqu'au jour où un petit accident va lui faire rencontrer Louise. C'est le coup de foudre immédiat ! Un premier amour pour lequel il est prêt à apprendre vraiment la guitare, mais qui l'éloigne inexorablement de sa famille.

Une histoire étonnante qui commence assez classiquement, avec un ado qui en a marre de sa famille, et va rencontrer son premier amour. Mais la suite est étonnante, même si la lectrice adulte que je suis a rapidement compris de quoi il en retournait. Mais je pense que les élèves vont être surpris.

A proposer donc !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Un jeune garçon à la mer avec ses parents tombe amoureux d'une jeune fille aperçu à une fenêtre.

Alors que les deux familles se rapprochent, il arrive à faire des rencontres avec Louise, des moments de bonheur intense.

Lui, qui est souvent moqué par son père notamment et dont le corps n'a pas encore réellement décidé de grandir, va arriver à être heureux le temps d'un été.

Mais soudain, c'est le drame...

Un roman court et vif qui évoque très bien le mal-être adolescent et ses risques d'isolement et de dérive. Il dessine la question de la place de chacun et de l'importance des mots.

Les relations parents enfants sont particulièrement bien retranscrits. le lecteur découvre la maladresse parentale et le besoin du jeune de se constituer une grotte à lui le temps de sa mue.

C'est la musique qui fait dans le récit office de lien entre les jeunes, mais aussi qui accompagne ce besoin d'intériorité.

La tension reste palpable tout le long du livre avec la conscience d'un événement à venir. Il me semble que ce n'est cependant que pour mieux réinsérer la famille dans cette nécessaire reconstruction.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          80
Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan, Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d'un adolescent. Un garçon. Une fille. Une histoire banale mais pas tant que cela. On retrouve bien les sentiments de l'adolescence : l'ennui avec les parents, des adultes qui ne comprennent rien, qui nous fatiguent, les vacances à la plage qu'on aimerait passer ailleurs, un corps qui se cache, qu'on apprivoise, qu'on a du mal à aimer et une fille. LA fille. L'amour balbutiant, le côté gauche mais aussi la fougue, la passion. Louise c'est le seul prénom qui hantera le héros.
La fin arrive, une vraie surprise. On aimera. Ou pas. Personnellement j'ai été désarçonnée mais pourquoi pas, ça change. Une chose est sûre, en peu de mots, de pages Manu Causse nous ramène dans les sensations de cette période adolescente. On s'identifie facilement. Surtout, c'est très bien écrit, c'est fin et poétique.
Lien : https://www.lirado.fr/outrag..
Commenter  J’apprécie          70
Un ado en vacances au bord de l'océan, pas très à l'aise dans sa peau ni dans sa famille va connaître un étonnant coup de foudre...

Personnellement, je n'ai pas été passionnée par l'histoire mais ce court roman a plusieurs intérêts. Déjà, les ados peuvent se retrouver dans le portrait du narrateur qui décrit assez bien ses états d'âme qui peuvent passer en peu de temps de la lassitude profonde à la passion indéfectible. Ainsi, le thème du mal être adolescent est traité ici avec finesse. Ensuite, le livre se lit rapidement et facilement, il est accessible et la chute peut surprendre le lecteur. Enfin, avec ce livre on peut aussi avoir accès à une version numérique et une version audio.

C'est donc un court roman que l'on peut aisément recommander aux lecteurs adolescents.

Un grand merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte qui me donne envie de connaître d'autres titres de la collection Court Toujours.
Commenter  J’apprécie          60
L'été, les vacances, la mer, le sable, des parents qui ne comprennent rien, une petite soeur agaçante, un garçon qui tombe amoureux d'une fille et entre eux une musique et une guitare. Voilà comment résumé le début de cette histoire d'amour qui prend une tournure inattendue au fil des pages. Cela surprend jusqu'au dénouement final surtout quand on pense lire une histoire d'amour un peu guimauve.
J'ai lu ce court roman car j'apprécie les courts textes de cette collection qui abordent des thèmes actuels et accessibles à tous les ados.
Ici l'auteur aborde le thème de l'amour mais surtout de l'attachement à l'extrême que certains/certaines peuvent avoir pour autrui jusqu'à l'acte irréparable, la pression que l'on peut se mettre pour réussir, avoir les meilleures notes, ...
Celui-ci ne sera pas mon préféré mais la note surnaturelle est surprenante.
Commenter  J’apprécie          50
Le narrateur est un ado auquel on pourra facilement s'identifier (il n'a d'ailleurs pas de nom) : pas très à l'aise dans son corps maigrichon et rêvant d'un peu de solitude, il est en vacances à la mer avec ses parents et sa petite soeur, un brin envahissants et pas toujours subtils. Ses vacances s'annoncent donc bien moroses, jusqu'à sa rencontre avec la belle Louise, dont il tombe immédiatement amoureux en l'apercevant à une fenêtre...

Même si on finit par se douter de quelque chose, je n'avais pas du tout vu venir la chute proposée, qui aurait mérité d'être un peu mieux amenée au moment de son dévoilement. Ce n'est pas elle qui m'aura le plus plu ici mais plutôt le caractère du narrateur et ses pensées qu'il partage dans ce monologue. J'ai aussi beaucoup rigolé avec son apprentissage de la guitare, dans lequel je me suis retrouvée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cela commence par les affres d'un ado mal dans sa peau, qui a honte de ses parents, qui a l'impression de tout rater, qui s'ennuie, un ado quoi ! Jusqu'au moment où il rencontre Louise...Coup de foudre !
Ce roman m'a déstabilisée et je m'interroge sur les réactions des ados face à ce texte. J'aime beaucoup cette collection "Court toujours" où la briéveté des textes et le choix des thèmes sont des atouts importants.
Nathan propose un livre plus une version audio et une version numérique.
Commenter  J’apprécie          30
Je continue ma découverte de la collection "Court toujours" que je propose aux "petits" lecteurs ainsi que dans le cadre du quart d'heure lecture.
Cette histoire est celle d'un coup de foudre adolescent, du genre qui fait rêver, même devenu·e adulte (quand on est "outrageusement romantique", en général c'est pour la vie). Cependant elle ne se résume pas à cela.

Le roman s'ouvre sur une scène de plage dans laquelle le héros se souvient avec nostalgie de son enfance en ce même lieu: "Petit, sur la plage, je creusais pendant des heures". Puis, "le sable, deuxième époque. J'ai appris à me laisser flotter dans les rouleaux". Mais "désormais le sable m'est insupportable". Ce qui a changé? Sa relation avec ses parents ("Je préférais jouer de la musique que perdre mon temps à ces enfantillages"). Sa relation à son corps ("maigrichon"). Bref, l'adolescence est passée par là.

Et voici que Louise fait son apparition. Sa beauté, sa classe sociale, son talent pour la musique fascinent le narrateur qui sort soudain de son ennui estival, comme réveillé d'une triste torpeur. Et en même temps, l'adolescente est un brin mystérieuse, un peu distante.
Au bout d'un moment, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. La fin, avec sa touche de fantastique, est à la fois étonnante et prévisible. Mais surtout, selon moi, affreusement triste, car elle présente l'amour comme quelque chose de compliqué et d'illusoire. Ce n'est pas totalement faux, cependant les jeunes ont bien le temps de l'expérimenter...
Lien : https://www.takalirsa.fr/out..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pire concert de l'histoire du rock

Quel est le personnage qui fait un malaise pendant le concert ?

Clément
Adrien
Jean-Sébastien

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le pire concert de l'histoire du rock de Manu CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..