Cédric tome 28 sur 36
Dupuis (21/03/2014)
4.09/5   39 notes
Pour Cédric, séduire Chen, c’est une véritable course de fond ! On retrouve avec plaisir le petit monde de Cédric, qui décidément aimerait bien que Chen lui prête ne serait-ce qu’une seconde d’attention ! Mais rien n’y fait, pas même les mille petites amabilités qu’il lui prodigue, parfois au détriment de son copain Christian, qui trouve ça un peu fort de café ! Et malgré les conseils de son pépé, séduire Chen reste une vraie course de fond !
Que lire après Cédric, tome 28 : Faux départ !Voir plus

Kid Paddle

Midam

3.96★ (5735)

19 tomes

Si le titre de ce 28e tome des aventures de Cédric évoque un quelconque raté, il n'en est rien au final ! Une fois de plus, j'ai dévoré ce nouvel opus avec énormément de bonheur, allant même jusqu'à emprunter la loupe du Pépé des filles pour lire tous les petits textes figurant sur les pages des journaux du Pépé de Cédric - sortes de private joke jubilatoires entre le scénariste et le dessinateur ! Ces textes jouent notamment sur la passion de Cauvin pour Lara Fabian ! L'occasion aussi de traiter l'actualité à leur sauce : Depardieu, Sarkozy, Hollande,... tous ont droit à leur petite flèche "assassine".

Plus sérieusement, dans cet album, on retrouve les ingrédients qui font le succès de la série : des personnages hauts en couleur ; l'histoire d'amour compliquée entre Cédric et sa petite chinoise ; la tendre complicité qui unit l'enfant et son Pépé ; les rires, les cris, les larmes qui animent cette famille qui, au cours des années, est un peu devenue la nôtre !

Au fil des pages cependant, le lecteur attentif repérera quelques changements. Cédric s'est notamment mis aux nouvelles technologies. Adieu le bon vieux game-boy et bonjour la tablette dernier cri. Même s'il ne grandit pas, il évolue. Mieux, dans mon précédent billet, j'évoquais mon envie de voir le personnage confronté à d'autres étapes de sa vie, à commencer par l'adolescence... Les auteurs semblent m'avoir entendue puisque dans "Toute une histoire", où Pépé explique à Cédric les mystères de la vie, on aperçoit Cédric et Chen avec quelques années de plus. Des amoureux des bancs publics plutôt canons !

Si on part vers le futur, on fait également quelques incursions dans le passé du Pépé. On découvre ainsi les raisons qui l'ont poussé à venir habiter chez sa fille. Séquences nostalgies et émotions au rendez-vous ! A ce titre, le lecteur sera certainement conquis par "Du passé au présent " qui plaide pour que se renouent les relations interpersonnelles...

"Si je t'ai raconté tout ça gamin, c'est pour t'éviter de faire comme moi. Rester là sans faire le moindre effort, sans chercher à comprendre le pourquoi des choses... Parce que si ça tourne mal, il te restera toujours un petit quelque chose, là, dans le coeur, que tu ne parviendras jamais à effacer."

Côté humour, on n'est pas en reste non plus. On assiste par exemple à un remake de Don Camillo et Peppone dans "Vocation en herbe", à celui d'Avatar dans "Avatar bis" et on redécouvre dans "Cobaye malgré lui" et "Un p'tit coin de parapluie" que Cédric, quand il est question de Chen, en oublie famille et meilleur ami !

Bref, une fois de plus, le lecteur arrive à bon port, détendu et souriant. Vivement le 29e tome !

Curieuse également de découvrir l'adaptation cinéma de l'univers de Cédric avec un scénario original et Christian Clavier dans le rôle de Pépé ! Ça promet... ou pas ! D'autres se sont cassé les dents : l'exercice de transposition est loin d'être toujours heureux ! Wait and see...
Tome 28, de la série.
Dans cet album, on retrouve 14 histoires plus ou moins longues cette fois encore :
- Un truc infaillible ;
-Cobaye malgré lui ;
- Question de patience ;
- Un p'tit coin de parapluie ;
- Toute une histoire.

Dans cet album, nous apprenons comment le grand-père de Cédric en est venu à venir vivre chez sa fille et son gendre.
Les personnages prennent même le look Avatar, le temps d'une histoire.
Cédric se démène encore pour plaire à Chen.
Le tout dans la joie et la bonne humeur.
Je me régale avec les aventures de Cédric. Dans ce tome, l'émotion est plus présente. Pour les fous rires on repassera, mais pour autant, j'ai bien aimé.

Le grand-père n'est pas étranger à ces moments nostalgiques, ces leçons de vie. Il nous rappelle des notions simples mais bien souvent oubliées, de compassion, d'humanité et d'affection.

Cédric est toujours amoureux de Chen, il continue ses facéties et ses bons tours pour arriver à ses fins. Son grand-père le lui rend bien avec le même sens de la blague (je pense notamment à ses méthodes peu orthodoxes pour faire courir vite son petit-fils ;-) ). Les parents sont comme d'habitude un peu en dehors de tout ça.

Si vous ne connaissez pas Cédric, c'est le moment de le découvrir. Une Bd en général, et un tome en particulier que je vous recommande :)
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Point de faux départ pour ce tome 28 que j'ai dévoré. Les scénarios imaginés par feu Cauvin sont toujours aussi drôles et c'est toujours un crève coeur de refermer aussi vite une bande dessinée qui nous plaît après en avoir apprécié toutes les planches!
Ha Cédric toujours à l'écoute des autres, mais fait uniquement ce qu'il lui plait.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 mars 2014
Mais ce vingt-huitième tome continue d’émouvoir, porté par un Raoul dont il s’agit sans doute de la série la plus personnelle : les récits nostalgiques comme la jeunesse de Pépé, le décès de son épouse et son arrivée au sein de la famille de Cédric mêlent habilement humour et sentiments, dans un mélange complexe à obtenir avec de nouveaux personnages.
Si je t'ai raconté tout ça, gamin, c'est pour t'éviter de faire comme moi, rester là sans faire le moindre effort, sans chercher à comprendre le pourquoi des choses... Parce que, si ça tourne mal, il te restera toujours un petit quelque chose, là, dans le coeur, que tu ne parviendras jamais à effacer.
- C'est important de dormir ensemble?
- Un peu, oui. Sans vouloir entrer dans le détail, si ta mère avait été dormir à Marrakech et ton père à Pétaouchnok, tu ne serais pas là à me poser tes questions idiotes.
- Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, papa... Mais si l'enfer existe vraiment, j'en connais un qui risque fort d'y laisser des plumes.
- Tu as quelque chose contre le poulet rôti?
- T'as eu mon âge, toi?
- Qu'est-ce que tu crois, banane, que je suis né directement vieux, et avec mes varices?
Désolé de vous l'apprendre, mais apparemment votre rejeton doit être né avec du plomb dans les fesses.

Lire un extrait