Cupidon tome 9 sur 23
Dupuis (08/01/1997)
3.4/5   15 notes
Quoiqu'en dise la chanson, l'amour n'est pas toujours un bouquet de violettes. Et souvent, les roses qu'on (nous) offre peuvent être couvertes d'épines.

Heureusement, pour tous les couples lancés dans la quête effrénée du bonheur, Cupidon est là.

Ange gardien de tous les amoureux, il fera tout pour réunir ceux qui s'aiment, au-delà des races, des couleurs ou des religions, pour le meilleur et pour le rire.
Que lire après Cupidon, tome 9 : Vive la mariéeVoir plus

Garage isidore

Olis

4.17★ (432)

14 tomes

Vive la mariée - Sans doute l'ignoriez-vous, mais ça batifole pas mal au septième ciel ! Saint Pierre a bien du mal à faire régner le calme au Paradis. Avec Cupidon, petit ange de l'amour, il intercède sur Terre pour réunir les coeurs. Les humains ne se doutent de rien et on ne sait jamais quel nom donner à l'instigateur du doux sentiment."M'appeler Dame Nature... Moi ! Il y a des noms comme ça qui vont des fixe-chaussettes !' (p. 4) Il est question de mariage et d'union bénie pour le meilleur et pour le rire. Mais l'amour, parfois, tourne mal. Il devient vache ou carrément loufoque. Il se retourne même contre le pauvre Cupidon, dans des gags dignes de l'arroseur arrosé.

Les personnages sont croqués dans une veine naïve et gourmande. Saint Pierre est bedonnant et débonaire. Cupidon est bouclé, tout nu, joufflu et accompagné de compères aussi mafflus que lui. Tout est rondeur et douceur au Paradis, et c'est presque la même chose sur Terre.

Le dernier gag est un clin d'oeil désopilant au monde de la bande dessinée. "Quoi !? Accordez la main de ma fille à un bête dessinateur de B. D., ça jamais !" (p. 46) Voilà le dessinateur aussi mal loti que les personnages en quête d'amour qu'il a croqué dans son album.

Les aventures de Cupidon sont gentiment rigolotes, mais après quelques planches l'humour et le plaisir retombent. Les situations sont sensiblement identiques. le mythe du petit ange joufflu a vécu et on est vite écoeuré par tant de mièvrerie faussement préraphaëlite.