Citations sur Frangins (18)

- De dos, vous avez quelque chose de Mitchum.
- On me l'a dit. De face, je tire plutôt du côté de Sharon Stone, c'est le contraste qui fait tout le charme.
La plupart des types qui ont décidé un jour de consacrer leur vie à la conquête d’un pouvoir sont capables d’étrangler père et mère pour se retrouver pour la photo sur le perron de l’Élysée. Mais il pouvait y avoir autre chose. Il allait falloir que je farfouille un peu du côté de Mme Vinier entre autres. D’autres raisons pouvaient surgir, tout à fait étrangères à une lutte pour un portefeuille.
C’est un fait : les gens riches sont peu desservis en transports en commun, ils s’en foutent, forcément, ils ont leur voiture, leur chauffeur, les taxis, leur parking, alors ils ne vont pas s’amuser à s’agglutiner dans les moiteurs souterraines… Elle avait remarqué ça, Martha, plus il y a de l’argent, moins il y a de RATP. Observatrice.
Ce matin, le ciel est composé d'une matière aussi solide que la terre, si quelque chose devait tomber, ce serait du béton.
Il m'a fait le sourire américain, les dents en calandre de Chrysler de 1955.
Incroyable le nombre de flics insomniaques. À se demander s'ils ne sont pas insomniaques avant d'être flics.
Un frangin comme moi, ça peut nuire à une carrière quand on est du bon côté de la loi.
Un jour une fille vous dit blanc, trois jours après, elle dit noir, en précisant que blanc est un mensonge. Qui vous dit qu’elle profère la vérité lorsqu’elle prétend qu’elle a menti auparavant ?
Cigarette ou pas cigarette ? Toute absence de cigarette est une victoire, ce qui entraîne pour conséquence que toute cigarette soit une défaite. Ridicule. Allez, cigarette. J’ai bien le droit de m’octroyer certains soirs cette minuscule fête personnelle… Je me suis d’ailleurs aperçu de choses bizarres : fumer dans le noir entraîne un plaisir moindre. Besoin de suivre de l’œil, même dans la pénombre, les volutes monter. Est-ce un peu de moi qui s’envole dans le contre-jour ? J’ai besoin d’oublier la douleur qui me vient, elle est là en fin de journée, elle s’installe pour la nuit, il reste à souhaiter que nous nous endormions ensemble. Compagne presque chère… Je me demande parfois si elle ne me manquerait pas si par hasard, un soir, elle décidait d’aller voir ailleurs. Je la berce à coups de lecture. Trois cachets à prendre, trois pages à lire. Je dépasse rarement ce stade. Parmi mes trois prises, pas de somnifère, mais l’une d’elles, théoriquement analgésique, me plonge dans un coton épais, une chute lente d’où il me semble que je n’émergerai jamais.
Un jour viendra où les enquêtes démarreront quand leur point de départ sera une évidence d’innocence trop flagrante.
Cela commence avec les individus : jamais condamné, vie exemplaire, une femme, des enfants, apprécié de ses supérieurs, excellents rapports de voisinage, bon fils, bon mari, vote régulièrement, bénévole dans des associations caritatives, pratique religieuse régulière, pas de dettes, un chien, un jardin, des vacances en Vendée, ne fume pas, ne boit pas, regard clair, sourire avenant, mine joviale, poignée de main franche, n’hésite pas à rendre service.