Patrick Cauvin nous raconte ici une belle histoire d'amour entre un professeur d'une quarantaine d'année (Jacques) et une jeune femme aveugle (Laura).

J'ai trouvé ce livre facile à lire mais une peu trop "fleur bleue" à mon goût. J'ai par contre trouvé le système de nom de chapitre basé sur des noms de personnages assez original.
Une histoire d'amour merveilleusement contée. Toujours positive ou presque. Balayant les préjugés et les différences. le texte est léger et drôle.

Une histoire sensible et superbe, émouvante et envoûtante, on ne demande qu'à s'accaparer leur idylle.
J'avais à peine vingt ans.
Je n'étais pas encore un lecteur assidu.
Mais j'avais avalé quelques bouquins d'amouuuur comme tout jeune homme un peu fleur bleue. Beaucoup fleur bleue. Un vrai bouquet de myosotis.
Bien sûr, j'avais trouvé cette histoire romantique à souhait entre un professeur déjà vieux dans sa tête (mais pourtant guère plus de 40 ans au compteur de la vie) et une jeune femme privée de ses yeux, tout simplement formidable.
C'était le début des années 80.
Je n'avais pas assez de recul.
Finalement, cette histoire est d'une banalité sans pareil, juste arrosée d'un brin d'humour.
Ce qui fait la force du roman de Cauvin, c'est le temps. Les années, les décennies qui ont su bonifier sa prose comme un petit vin de pays sans prétention dans une cave. A l'abri du monde et du temps qui passe.
Tout l'intérêt de cette bluette réside dans les détails.
On est au tout début des années 70.
Le héros roule en trois chevaux. Qui se souvient encore de cette mécanique qui bouffait son litre d'huile aux cent kilomètres, dont les suspensions n'avaient rien à envier à la bonne deuche (le châssis Citroën devait être le même), le levier de vitesse fixé au tableau de bord (non, pas sur le volant comme les 204 ou 404 Peugeot dont le héros voue quelque animosité) et dont la batterie jouait les Arlésiennes.
C'est les vacances et il se retrouve, invité par sa fille, dans un camp de hippies. Là encore, la nostalgie nous guette.
Tous ces petits détails ont gentiment vieilli. Kitsch comme les sous-pulls en acrylique aux couleurs criardes, les pantalons pattes d'éph, les rouflaquettes, les cheveux longs filles et garçons, les chansons de Graeme Allwright ou Simon & Garfunkel le soir autour d'un feu de camp. Des relents de Mai 68 tout juste digéré.
L'amour aveugle se lit donc entre les lignes, comme on feuillette un vieil album de photos jaunies.
J'ai attaqué ce livre avec une très grande appréhension. mes deux seules lectures de Patrick Cauvin avaient été désastreuses. Ayant ce livre dans ma bibliothèque, je me suis lancé en espérant.eh bien, bonne initiative. Ce livre, sans prétention, est léger, légèrement comique et bon enfant. il se lit facilement et souvent m'a fait sourire. L'histoire n'est pas en soi exceptionnelle mais cette rencontre entre un presque quinqua avec une aveugle tourne au road movie bucolique et comique. Peut-être que j'étais dans de bonne disposition. J'étais presque à mettre quatre étoiles mais la fin, que je ne considère pas comme une fin, me laisse sur ma faim. On attend la suite, je ne sais pas si elle existe. Bref pas de regret ...