La guerre de Sécession est déclarée. Blutch et Chesterfield sont envoyés au front. Ils rejoignent le général Grant qui souhaite obtenir le passage d'un pont tenu par les Sudistes. Et ce par n'importe quels moyens.
On a ici, en quelque sorte, l'histoire, en mode humoristique et en version longue, de la scène du pont dans le film "Le Bon, la brute et le truand" de Leone.
C'est aussi la première apparition du capitaine Stark, déjà totalement maniaque des charges de cavalerie, même s'il est tout seul à les faire, ce qui le rendra siphonné !
Il s'agit du deuxième tomes des Tuniques bleues. Les personnages n'ont pas encore leur "formes" définitives. L'humour, quant à lui, est bien présent, ainsi que de l'action. Mais pour autant, ce tome est quelque peu en retrait par rapport au premier.
Avec ce deuxième tome, nos deux héros se retrouvent propulser au coeur de la guerre de Sécession. Leur mission est de récupérer un pont tenu par un canon ennemi. S'ils sont toujours adeptes des erreurs monumentales et drôles, ils n'en font pas moins preuve de courage.

Le ton est toujours humoristique et les répliques cinglantes. Mais la critique de la guerre et de son absurdité affleure. Cette série offre d'agréables moments de lecture.
Dans cet album nous faisons la connaissance du capitaine Stark, un chef d'armée qui ne connaît et ne répète qu'une seule phrase "Chargeeeeez"!
La guerre est déclarée entre les deux camps Les abolitionnistes de Lincoln et les confédérés de Jefferson Davis (états du sud.

Chesterfield ne manquera pas de se distinguer par ses maladresses, allant même jusqu'à fâcher les Cherokees avec lesquels la paix règnait depuis 47 ans
Deuxième tome. Celui ci délaissé les indiens parce que la guerre de session a commencé.
Nos héros doivent affronter les sudistes sur un pont.

Deux lectures. La première est la plus simple. Les ressorts comiques sont repris du premier tome. L'effet de surprise n'opère plus et le côté répétitif lasse un peu, notamment pour le personnage de blutch. Malgré tout l'ensemble se lit agréablement.

La deuxième lecture concerne l'aspect historique mais surtout absurde du combat. Les hommes servent des dessins peu stratégiques et ce pont en bois semble dérisoire par rapport aux enjeux globaux.
Plus qu'une anecdote, ce phénomène est symptomatique des guerres qui ont émaillées l'histoire de l'humanité jusqu'à trouver son paroxysme dans la première guerre mondiale.

Même si l'ambition des auteurs n'étaient sans doute pas de traiter des stratégies militaires et politiques, il n'est jamais inutile d'y repenser au passage.

Bonne lecture.
« Du Nord au Sud » a pour théâtre une bataille entre Grant et Lee dont prennent part Chesterfield et Blutch. On découvre Stark, le capitaine de cavalerie cinglé et un Grant très sournois. L'album est une photographie également de cette guerre qui envoie des hommes à la boucherie ou dans des missions suicides.
2e des 4 tomes des aventures des Tuniques bleues dessinées par Louis Salverius avant sa mort prématurée.

Quelle tristesse que cette disparition ! Salverius était vraiment un dessinateur hors pair et ce volume, comme les deux suivants, est une merveille graphique qui se situe, j'ose le dire, au niveau du Morris de la meilleure époque (Lampil, qui reprendra les pinceaux pour plus de 50 tomes [!] de la série est un excellent dessinateur, mais son dessin est plus rond, moins réaliste).

Avec cette aventure, le lecteur entre de plain-pied dans la réalité - atroce - de la guerre de sécession,

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Un deuxième tome toujours aussi rafraîchissant et drôle, Chesterfield se retrouve prisonnier et la guerre continue ses ravages.
BD agréable à l'humour bien présent malgré le thème lourd de la guerre.
Ou comment découvrir la guerre de Sécession.