Je continue ma découverte de l'univers des tuniques bleues, qui sont passées des guerres indiennes à la guerre de sécession.
Ce tome met particulièrement en avant le duo formé par le sergent Chesterfield et le caporal Blutch à travers des dialogues savoureux.
Une BD amusante et sympathique !
Mais aussi plus sérieusement en toile de fond une critique des officiers envoyant leurs hommes au casse-pipe à travers le personnage du capitaine Stark.
Deuxième tome des tuniques bleues sur le thème de la guerre de sécession.
Le divertissement est toujours agréable, l'humour second degré léger et gentil.
Pour moi néanmoins un ton en dessous du premier tome, je me suis ennuyé sur certaines planches.
Mais agréable dans l'ensemble.
Du Nord au Sud, la guerre de sécession est déclarée. Nos héros font leur entrée dans le 22ème régiment de cavalerie, livrés à la folie aveugle du capitaine Stark.
Notre quatuor de nordistes est plongé dans les horreurs du conflit. Leur mission : profiter de la nuit pour contourner les positions ennemies et attaquer à revers.
Le trait de Louis Salverius a changé dans cet album rythmé et sombre…
La guerre de Sécession est déclarée. Blutch et Chesterfield sont envoyés au front. Ils rejoignent le général Grant qui souhaite obtenir le passage d'un pont tenu par les Sudistes. Et ce par n'importe quels moyens.
On a ici, en quelque sorte, l'histoire, en mode humoristique et en version longue, de la scène du pont dans le film "Le Bon, la brute et le truand" de Leone.
C'est aussi la première apparition du capitaine Stark, déjà totalement maniaque des charges de cavalerie, même s'il est tout seul à les faire, ce qui le rendra siphonné !
Il s'agit du deuxième tomes des Tuniques bleues. Les personnages n'ont pas encore leur "formes" définitives. L'humour, quant à lui, est bien présent, ainsi que de l'action. Mais pour autant, ce tome est quelque peu en retrait par rapport au premier.