Cet album fait partie de mes préférés car l'humour de situation est omniprésent et les multiples tentatives d'évasion de Blutch et Chesterfield sont toutes plus cocasses les unes que les autres.

Le côté épuré du trait de Lambil me plait bien aussi, ses chevaux sont moins large du poitrail et le sergent moins gras du bide.

C'étaient aussi les premiers traits de Lambil qui venait de reprendre la série suite au décès de Salvérius.

Évidemment, étant gosse, je me marrais bien en lisant cet album, sans savoir que cette prison existait réellement, mais sous le nom d'Andersonville et où les conditions de vie étaient bien pires que celles décrites dans l'album.

De plus, celui qui me faisait le plus rire aussi était un personnage secondaire réussi : le fameux Cancrelat, qui portait bien son nom, et qui est à lui tout seul un concentré d'énergie maléfique, plus bête que méchant, sorte de Joe Dalton en taille normale et ne rêvant que de faire la peau à nos deux Nordistes préférés.

Des années plus tard, devenue adulte (si, si), je me marre toujours en lisant cet album car les auteurs sont arrivés à nous présenter les dures conditions de vie de prisonniers (privations, conditions de travail horribles, épuisement, rationnement, punitions,…) de manière épurées, sans sombrer dans le pathos (nous sommes dans une série humoristique) et toujours amusante, comme le fait de creuser un tunnel pour s'évader avec les dents.

Non seulement on se marre avec les tentatives d'évasion de nos deux compères et leurs multiples retour à la case départ, mais en plus leur inventivité est sans limites, sans bornes et le chef du camp aura bien du mal avec nos des énergumènes qui, pour une fois, travailleront de concert.

Rythmé, sans temps morts, bourré d'énergie pour s'enfuir, de quiproquo une fois évadés (je ne spolie pas, s'ils ne s'étaient pas évadés, la série se serait arrêtée là !), rempli de bons mots et de traits d'esprits, cet album, c'est de l'humour concentré, un duo au meilleur de sa forme qui nous prouve, une fois de plus, qu'ils ne peuvent se passer l'une de l'autre, même s'ils se détestent et que l'un ne rêve que de désertion.

Un album que je vous invite à découvrir et, si c'est déjà fait, à relire juste pour le plaisir car il fait partie du temps où Les Tuniques Bleues ne manquaient pas de fraicheur, d'inventivité, de rythme, de scénarios intéressants, amusants…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voici sans doute l'un de mes tomes préféré. Il s'agit purement et simplement d'une variation sur le thème de l'évasion. À la suite d'une bataille, nos deux yankees se retrouvent prisonniers dans un camps sudiste. L'endroit est réputé pour sa dureté. Une seule option pour nos deux amis: essayer de s'évader. Bien entendu rien ne se passe comme prévu.
En lisant ce tome, j'ai immédiatement pensé à la 7e compagnie ou à Papa Schultz. Je retrouve un petit peu le même humour qui a bercé mon enfance. Il y a clairement un côté nostalgique dans mon appréciation.
Fait à souligner, il s'agit de la première apparition du Cancrelat. Ce sudiste antipathique que nous retrouvons périodiquement est l'un des matons du camps.
Bref, comme toujours, il ne faudrait pas chercher le réflexions existentielles. Il ne s'agit que d'une BD détente et elle ne promet rien d'autre.
C'est un jour comme les autres : nos deux soldats de l'armée unioniste sont au front. C'est un jour comme les autres : le Sergent Chesterfield accomplit son devoir avec fierté. C'est un jour comme les autres : le Caporal Blutch renâcle.

Et tout à coup, on est transporté dans un festival de rebondissements. le Caporal Blutch charge l'ennemi. Quelle mouche a bien pu le piquer ? Puis nos deux compères sont faits prisonniers. Pas dans une banale prison, non, dans la pire geôle du camp adverse, celle dont on parle d'un bout à l'autre des États-Unis : Robertsonville.

Une aventure pleine de coups de théâtre où l'on découvre que sous couvert d'un antagonisme primaire, Blutch et Chesterfied ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Un bijou !
Dans ces aventures, toute la "problématique" des camps de prisonniers, tant au nord qu'au sud.

Mais pour moi, à jamais le meilleur album de la série, avec Cancrelat chez les confédérés... anti-héros s'il en est.
Chesterfield et Blutch se retrouvent pour une (la ?) première fois emprisonné dans un camp de l'armée sudiste. Évidemment, les gags récurent (et drôles) du récit, ce sont les multiples tentatives d'évasions des deux compères qui ratent à chaque fois - pas aidés par la chance il faut le dire. À noter que l'on découvre à cette occasion un Chesterfield plutôt débrouillard et inventif et un Blutch prêt à prendre des risques.
On trouve également un personnage plein d'humour à son insu et que l'on aime se prendre des coups : Cancrelat, un officier confédéré qu'il faut bien reconnaître être une vraie tête à claque qui subira les coups du sergent et du caporal nordistes.
La prison est peut-être vue de façon un peu trop douce malgré les propos de Chesterfield en début d'album ; Lambil et Cauvin profitent souvent de leurs histoires pour mettre un peu « d'histoire » et de réalisme dans le récit mais ici, ils se réservent sur les gags et sur Cancrelat qui monopolisent toutes les (mauvaises) intentions.
La guerre fait rage entre les deux armées du Sud et du Nord , cette guerre sans queue ni tête qui paraît sans fin . Lors d'un assaut lancé par l'armée du Nord , le sergent Chesterfield ne trouve plus son fidèle ami , Blutch . Il finit par le retrouver , mais ils furent rapidement conduits dans la prison de Robertsonville , prison particulièrement redoutée des Nordistes . Il leur arrivera beaucoup de mésaventures...Je vous laisse deviner la suite , mais je pense que cette BD vous plaira , aussi marrante et distrayante qu'elle est . A lire !
S'évader de la pire prison sudiste ! Un sacré challenge pour nos deux compères toujours avec drôlerie.