AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 76 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'est-ce qui se passe lorsque l'état-major désigne pour diriger un fort en territoire indien un gars qui n'est pas raciste mais qui veut que chacun reste chez soi et que, surtout, on ne se mélange pas ?

C'est ce que vont découvrir les habitués de Fort Bow, yankees, chinois, black ou indiens avec l'arrivée du captain Nepel (toute ressemblance avec un ancien homme politique national avec le front traversé d'un bandeau noir ne serait due qu'à un pur hasard tellement accidentel que statistiquement il y a peu de chances pour que cela se produise).

Blutch et le sergent Chesterfield seront-ils en mesure d'empêcher les indiens de déterrer la hache de guerre ? Au vu de leurs aptitudes, toute personne raisonnable serait en mesure d'en douter…

Critique :

Comme souvent, dans Les Tuniques Bleues, les conflits sont présentés dans toute leur absurdité. La particularité de ce récit, c'est ce clin d'oeil à la politique française. le racisme y est traité de façon simple et efficace. Je me suis bien amusé à relire cet album qui date de 1993. Mes élèves, âgés de dix à douze ans, ont détesté le Captain Nepel et ont beaucoup ri des personnages que sont Blutch mais aussi Chesterfield. Pour une raison qui m'échappe, ils ont vu une certaine similitude entre la discipline militaire et la discipline scolaire…
Commenter  J’apprécie          223
Un album un peu curieux, qui est, sous couvert d'une histoire classique des tuniques bleues, une critique à peine déguisée d'un personnage fort connu de la scène politique française.
Je n'ai pas percuté en voyant le tire, qui pourtant est déjà assez clair, mais très vite ce personnage se distingue par un racisme qui n'est pas sans rappeler qui vous savez....
Les points de ressemblance ne s'arrêtent d'ailleurs pas là : les mêmes bajoues pour commencer. Bon, dessiner un oeil de verre, c'est un peu difficile, alors, il suffit que ce capitaine devienne borgne et le tour est joué....
Pas de batailles contre les sudistes, juste une bataille contre la méchanceté et la stupidité humaine incarnées dans un personnage bien proche de celui qu'il représente...
Malheureusement, dans la vraie vie, les histoires de ce genre ne se terminent pas toujours aussi bien que dans cet album....
Commenter  J’apprécie          193
Bien loin du front,à Fort Bow, la vie est clairement plus paisible, du moins, elle l'était...
Souffrant, le colonel Appeltown doit être remplacé quelques jours, et l'état-major confie à Blutch et Chesterfield la mission d'y accompagner le capitaine Nepel.
Mais à la bordure, si la vie est paisible, cela repose aussi sur un écosystème des plus fragiles.
Les relations avec les indiens sont au beau fixe, mais l'arrivée de ce capitaine aux convictions plutôt radicales va venir ébranler ce petit château de cartes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Raciste, ou du moins prônant le "chacun chez soi", il décide de fermer les portes du fort,non sans avoir pris soin d'en chasser les indiens,les noirs et les chinois.
La discipline est restaurée, mais il n'y a plus personne pour s'occuper de la cuisine,ni dela lessive.
Bref,la situation s'est rapidement dégradée et nos deux compères Blutch et Chesterfield décident de prendre les choses en main pour rétablir un climat de confiance et de bonne humeur entre toutes les parties.
Mais pas sûr que le résultat aille dans le sens de leurs attentes.

Commenter  J’apprécie          70
Il est blond, borgne, raciste et porte le nom d'un homme politique français lu à l'envers, c'est l'Hauptsturmführer le P... pardon, le captain Nepel, qui prend le commandement de Fort Bow. À peine arrivé, il vire les Indiens venus commercer au fort, l'éclaireur Plume d'Argent, le blanchisseur chinois et le cuistot noir, bref tous les “métèques” comme il les appelle (p.14), pour ne “voir à l'intérieur de ce périmètre que des Américains, des vrais” (p.15). Ambiance, ambiance...
Si cet album donne l'impression de traiter du racisme, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. le propos dénonce surtout – et la scène d'ouverture est explicite là-dessus – le laisser-faire, l'extinction du cerveau, l'absence de révolte. À plusieurs reprises les victimes de Nepel poseront la question aux autres personnages, censés être leurs amis et leurs frères d'armes : pourquoi être resté les bras ballants ? pourquoi n'être pas intervenu ? Il est là, le coeur du propos, le leitmotiv de l'histoire, plus que le racisme lui-même : l'absence de réaction pour des raisons x, y ou z, toujours de mauvaises raisons qui font que le racisme perdure autant à causes des racistes que de ceux qui les laissent faire.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait longtemps que je n'avais pas retrouver le sergent sergent Chesterfield et le caporal Butch dans mes lectures. Ces deux héros sont toujours aussi absurdes et ne se font pas de cadeau quant aux remarques désagréables.

Willy Lambil et Raoul Cauvin nous montrent l'absurdité de l'armée, ici l'armée nordiste au temps de la guerre de sécession. Un soldat doit obéir et ne pas se poser de question ce qui n'st pas toujours le cas du caporal Blutch.

Dans cet épisode, les deux auteurs se font plaisir en introduisant un capitaine borgne du nom de Nepel. Capitaine qui doit assurer l'intérim du commandement du fort pendant l'indisponibilité du colonel. Ce capitaine va se montrer on en peut plus raciste : raciste envers les indiens (même ceux qui ont choisi de s'intégrer et de participer à l'essor de la civilisation américaine), raciste envers les chinois qui effectuent des taches qui n'attirent pas les américains, raciste envers les noirs juste sortis de l'esclavage.

On se remet dans le contexte. Nous sommes en 1993 et en France, Monsieur Lepen développe ses thèses xénophobes. Cette Bd est une belle parodie de l'attitude raciste ce personnage de la scène politique française.


L'histoire se laisse lire, il n'y a pas se surprises, le méchant sera puni et le sergent gardera son amour pour la fille du colonel.

Une petite Bd avec pour thème le farwest dans un style bon enfant. Si cela n'a pas révolutionné le genre, cela ne l'a pas dénaturé non plus.



Commenter  J’apprécie          40
Volume 35 qui traite de racisme et d'intolérance de façon humoristique et bien menée. Une nouvelle fois on retrouve tous les personnage originaux et notre pauvre caporal Blutch frisant la crise de nerf. Comme très souvent beaucoup d'humour et un peu d'amour ici pour accompagner votre lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Maréchal, vous voilà ? Livre assez sympa, bien que peu canonique de la saga des Tuniques Bleues qui cherche surtout à critiquer le racisme et par la même occasion, Noenoeil, le trappeur de St Cloud ... c'est rapide, un peu facile, les personnages ultra-caricaturaux, mais cela se laisse lire et on se prend à rire de temps à autre ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}