Odile Jacob (04/01/1996)
3.75/5   2 notes
D'où venons-nous ? À cette question, habituellement réservée aux philosophes, Luca Cavalli-Sforza tente d'apporter quelques éléments de réponses. La science moderne permet en effet d'étudier avec précision la répartition des gènes humains à travers la planète. Cette répartition, comparée à la répartition des langues, fournit un ensemble de corrélations qui ne peuvent pas être attribuées au hasard. Ainsi, malgré tous les bouleversements qui ont modelé l'histoire des ... >Voir plus
Que lire après Gènes, peuples et languesVoir plus
L'auteur, dans cet ouvrage qui reprend ses cours au Collège de France, s'applique avec talent à  démonter que les races n'existent pas et qu'il n'y a donc pas de base scientifique au racisme. Les différences d'aspect entre les hommes sont dues à  leur adaptation aux climats des régions où ils se sont installés. Ou comment en étudiant les gènes des populations d'aujourd'hui, on peut retracer et suivre l'épopée de nos ancêtres du néolithique qui se disséminèrent sur toute la planète.

Les pauvres trouvent toujours d'autres pauvres sur lesquels prendre leur revanche en guise de consolation.

Lire un extrait
Dans la catégorie : HéréditéVoir plus
>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique>Génétique. Evolution>Hérédité (7)