Si vous cherchez un thriller bourré d'adrénaline, de fun et d'esprit, j'ai un coupable idéal pour vous : Steve Cavanagh.

Après un premier roman ébouriffant, La défense, il récidive avec le même brio. La recette Cavanagh ? Un mélange détonnant d'action et de scènes de plaidoiries. Un assemblage qui fonctionne à merveille, au point que les scènes de tribunal sont aussi dynamiques que les passages plus pétaradants.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, Steve Cavanagh est un avocat irlandais renommé, il sait donc de quoi il retourne. Comme ses compatriotes de l'autre coté de la manche Lee Child et John Connolly, il a expatrié ses intrigues aux États-Unis (à New-York plus précisément). Il faut dire que son style survitaminé colle davantage à l'ambiance américaine.

L'auteur a dépoussiéré le thriller juridique, en y rajoutant une bonne dose de frissons. Mais n'allez pas croire qu'il privilégie juste le coté ludique. Les passages de plaidoiries sont particulièrement soignés, incroyablement pleins d'éloquence.

Il faut faut dire que le personnage d'Eddie Flynn est un sacré individu. Ex-arnaqueur reconverti dans la défense, il utilise des méthodes peu orthodoxes, qu'il a apprises dans sa « précédente » vie. Certains diront que ces deux « boulots » ont d'ailleurs beaucoup de points en commun… Ex-escroc peut-être, mais jamais au détriment des plus faibles : le sieur Flynn a une conscience.

Un coupable idéal est le genre de roman impossible à lâcher. Il faut dire que Steve Cavanagh joue constamment avec nos nerfs, avec un rythme qui ne faiblit jamais et des rebondissements de fins de chapitres tellement dingues qu'il est impossible de ne pas continuer sa lecture.

Quelle habileté dans la construction narrative, quel bagou dans les échanges juridiques, quelle intelligence dans l'élaboration de l'intrigue et des personnages !

Toujours jouissif et joliment inventif, Un coupable idéal permet à Steve Cavanagh de brillamment transformer l'essai du premier roman avec ce compte à rebours sans une seconde de répit, aussi habile que distrayant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Il s'agit du deuxième épisode de la série. Après avoir dû défendre un caïd de la mafia russe qui a enlevé sa fille, Eddie Flynn, un ex-escroc à l'assurance devenu avocat tombe dans un piège encore pire. Des agents fédéraux l'attendent dans son bureau et lui demandent de devenir l'avocat de David Child, un jeune milliardaire du net accusé d'avoir tué sa petite amie. Il s'agit de convaincre le jeune homme de plaider coupable et passer un accord pour une peine de prison réduite s'il aide le gouvernement à prouver qu'un célèbre cabinet d'avocats est impliqué le blanchiment d'argent sale. Les preuves contre David sont accablantes et Eddie n'a pas envie de se lancer dans cette affaire, mais son épouse Christine travaille dans le cabinet en question et elle est complice involontaire de la fraude. Toutefois pour la justice, ça ne fait pas de différence et Christine risque la prison à vie, l'agent Dell dit qu'elle ne sera pas inquiétée si Eddie accepte l'affaire.

Il convainc David de l'engager comme avocat à la place de Gerry Sinton, le patron du cabinet impliqué, par contre il est convaincu de l'innocence du jeune homme. Son instinct d'arnaqueur ne le trompe pas et il se lance dans un marathon pour sauver David et Christine. Il se bat contre le procureur et les agences fédérales, mène une contre-enquête explosive qui débouchera sur une fin inattendue en déjouant un complot terrifiant.

Il y a beaucoup d'action, les personnages sont attachants, du moins les « gentils », sauf Christine plutôt impitoyable avec son mari et prête à le détruire. Les plaidoiries, bien que détaillées, ne sont pas trop longues et la description de la justice américaine si implacable qu'elle n'a de justice que le nom est très intéressante. Ce polar a tout pour plaire. Pourtant, contrairement aux opus 1 et 3 déjà lus, j'ai trouvé ce livre très long, trop long. J'ai eu de la peine à y entrer et malgré l'action trépidante, je me suis un peu ennuyée. Sans doute parce qu'il ressemble trop à la première aventure d'Eddie, il ne faudrait pas lire la série de façon trop rapprochée, je pense.

L'auteur n'est pas américain, mais irlandais et avocat. Sa description critique du système judiciaire des USA est très intéressant et confirme notre opinion européenne sur les failles de ce système qui n'hésite pas à broyer des innocents. Les protagonistes disent à plusieurs reprises que la justice n'a rien à voir avec l'affaire et la CIA ne recule pas devant un complot pour démasquer une fraude. Je ne sais pas si un tel déni des droits de l'homme est vraiment possible dans ce pays, mais si c'est vrai, on peut s'inquiéter d'une justice qui n'est pas très différente de celle des pays dictatoriaux.

Un polar qui me laisse une impression mitigée, mais je ne sais pas vraiment quelles sont ses lacunes.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le deuxième tome des aventures d'Eddie Flynn, un avocat arnaqueur arnaqué arnaquant.

D'arnaqueur à avocat, il n'y a qu'un pas que Eddie Flynn a vite franchi : pas beaucoup de différence…

Il y a toujours autant d'actions que de plaidoiries, et l'humour est à nouveau au diapason.

Pas de surprises, mais du bon temps.
Après un premier roman particulièrement réussi (« La Défense »), Steve Cavanagh propose une nouvelle aventure juridique mettant en scène le personnage d'Eddie Flynn.

Quelques mois après ses déboires avec la maffia russe, notre ami se voit obligé de représenter David Child, un jeune millionnaire accusé de meurtre. le problème est qu'il doit le faire plaider coupable et de surcroît le convaincre de témoigner contre un célèbre cabinet d'avocats soupçonné de blanchiment d'argent en échange d'une réduction de peine. S'il n'aime pas qu'on lui force la main, Eddie Flynn n'a malheureusement pas trop le choix car la CIA a monté un dossier qui menace d'envoyer sa femme en prison. Dilemme me direz-vous, surtout qu'Eddie est de plus en plus convaincu que son client est innocent. Heureusement qu'il a plus d'un tour dans son sac…

Pour son second roman, Steve Cavanagh situe donc à nouveau son histoire dans un endroit qu'il connaît bien en tant qu'ancien avocat (il a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord). Mais, l'auteur irlandais a beau situer son récit dans un tribunal, il est cependant loin de nous endormir à coups de plaidoyers barbants… bien au contraire. Il installe tout d'abord un compte à rebours particulièrement efficace puisque son personnage ne dispose que de quelques heures pour soustraire les informations dont la CIA a besoin à son client. Il multiplie ensuite les rebondissements et privilégie souvent l'action aux scènes de plaidoiries. Ajoutez à cela une écriture très directe, combinée à des chapitres particulièrement courts, souvent ponctués de cliff-hangers prenants et les pages se mettent à tourner toutes seules. L'auteur ne ménage pas son héros en lui tirant une balle dans le corps dès le prologue et ne lui laisse ensuite aucun répit durant le long retour en arrière qui permet de découvrir comment il en est arrivé là. le compte à rebours est donc immédiatement lancé et l'intrigue ne nous lâche pas une seule seconde jusqu'à la dernière page. Bref, le lecteur à de nouveau droit à un thriller aussi dynamique que prenant, qui se dévore à toute allure !

Le plaisir est également grand de retrouver Eddie Flynn, un personnage foncièrement attachant malgré une vie privée qui part totalement en couille. Si notre avocat est divorcé, traumatisé par une ancienne affaire, quasiment sans le sou et luttant contre un problème d'alcoolémie, sa débrouillardise et ses contre-interrogatoires musclés ne manquent pas de séduire. le fait qu'il combine un sens de la justice profond à un passé d'escroc, qu'il ne renie pas du tout et au sein duquel il conserve beaucoup de contacts parfois très utiles, permet à l'auteur de ne pas cantonner son personnage d'un seul côté de la loi. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Outre le plaisir de retrouver d'anciens personnages charismatiques tels que le Lézard, l'auteur nous livre plusieurs nouveaux protagonistes qui ne laisseront personne indifférent, de l'attachant David Child au détestable procureur Zador, en passant par le terrifiant tueur du cartel mexicain.

Un roman coup de coeur qui ravira tous les fans de polar !

Lecture vivement conseillée !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai dévoré ce livre !
Pour faire un bon polar il faut un crime, plus ou moins sordide, une victime, un meurtrier ça c'est d'habitude. Là on est est à New York donc le crime on l'a, la victime aussi mais le meurtrier : n'importe qui fera l'affaire. Bon disons que c'est le petit ami, riche à millions (de dollars) Coupable ou pas il fera l'affaire. La CIA suggère un avocat qui devra ne pas trop en faire; ajoutons un gros cabinet d'avocats (une centaine d'avocats ! ) un juge (révocable à la demande - on est à NY) ajoutons le FBI, quelques policiers du NYPD : on mixe le tout on ne recherche ni la vérité, ni la justice
For me dable !
Un vrai plaisir de retrouver l'avocat-arnaqueur Eddie Flynn dans sa deuxième aventure. La structure du roman est identique à celle de la Défense où les scènes de plaidoiries et les scènes d'actions s'alternent et une fois encore, Flynn ne bénéficie d'aucun répit et est constamment sous pression. Ainsi, le roman ne souffre d'aucun temps mort et est, de ce fait, difficile à lâcher. Néanmoins, force est de reconnaître le côté un peu caricatural des personnages et le côté super-héros de Flynn. En effet, et à l'instar de la Defense, être aussi étincelant au tribunal avec si peu de temps de préparation est tout de même peu crédible. Il n'en reste pas moins, en faisant fi de ses exagérations, un très bon roman qui tient en haleine. Vivement le prochain Steve Cavanagh !
L'une de mes révélations de l'année dernière, ç'a été la découverte du genre du thriller judiciaire pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur grâce à "La défense", de Steve Cavanagh. Je me suis récemment procuré la suite des aventures de cet avocat et viens d'en lire le 2e volet. Avant tout : sachez qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu "La défense" pour comprendre "Coupable idéal", le premier volet est très peu évoqué.

Le personnage phare de cette saga, c'est Eddie Flynn, un ancien arnaqueur qui s'est reconverti comme avocat de la défense ! Dans le premier tome, il devait défendre le chef de la mafia russe, tandis que dans ce roman-ci, on lui demande de défendre un type dont toutes les preuves semblent l'accuser d'avoir tué sa petite amie. Son client doit plaider coupable pour obtenir une réduction de peine. Mais Eddie Flynn se fie à son instinct qui lui souffle que son client est innocent…

On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome : Eddie est forcé de défendre une personne, on a un moyen de pression sur lui (un membre de sa famille est en danger). le roman commence et termine fort, les actions s'enchaînent, on ne voit pas le temps passer !

Néanmoins, je me souviens que j'avais besoin de reprendre mon souffle lors de ma lecture de "La défense". Je dois avouer que dans ce second volet, j'ai trouvé que c'était "too much" par moment, tout s'enchaîne sans que le lecteur ne puisse suivre, intégrer les événements, les nouveaux personnages, etc.

Ce que j'ai aussi trouvé dommage, c'est qu'Eddie Flynn découvre certaines choses, et les gardent secrètes au lecteur. On n'a donc pas la possibilité d'émettre des hypothèses, d'enquêter avec lui, de comprendre par nous-mêmes ce qu'il se passe.

A part ça, c'était encore une très bonne lecture, et je me suis demandé un nombre incalculable de fois comment Eddie Flynn allait se sortir de là !

J'ai hâte de lire la suite de ses aventures…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prix « POLAR » du meilleur roman international au festival de Cognac 2017.
Enorme coup de coeur !!!!

Voici le 2e tome des aventures d'Eddie Flynn que je dévore !
Voici le résumé éditeur : "Le FBI suspecte un célèbre cabinet d'affaires new-yorkais de fraude et de malversations. Mais il lui manque un témoin clé pour dévoiler l'affaire. Alors, quand David Child, un des plus gros clients du cabinet, est arrêté pour meurtre, l'occasion est trop belle. La CIA décide de le faire plonger pour l'obliger à révéler les secrets du cabinet."
Sauf qu'ils ont la mauvaise idée de faire chanter Eddie Flynn, avocat sans le sou, afin de le contraindre de persuader son client de plaider coupable.
Mais, cet ancien escroc reconverti en as du barreau n'a pas l'intention de céder au chantage. Il doit faire appel à son intelligence, sa débrouillardise et son sens de la justice pour faire mouche au tribunal face à un juge hostile et à un procureur particulièrement retors.
"On retrouve sa verve, ses répliques et ses contre-interrogatoires brillants au beau milieu d'une affaire de corruption qui n'est pas sans rappeler les Panama Papers."
Steve Cavanagh connaît la justice américaine puisquil est avocat lui-même. Comme son héros, il combat l'injustice : il a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord.
Quelques avis :
« Un coupable idéal est un des meilleurs romans que j'aie lus cette année. » - John Connolly
« Un coup de maître. » - Ian Rankin
« Dès la première ligne, le compte à rebours est lancé. Attachez vos ceintures ! » - New York Times
« Quand John Grisham rencontre Bruce Willis, c'est speed et intelligent. » - Irish Independant"
Un polar bien ficelé, plutôt agréable à lire, un peu longuet et parfois un peu confus néanmoins.
Deuxième imbroglio dont doit se sortir Eddie Flynn, notre attachant avocat-arnaqueur.
"On retrouve ses répliques, ses contre-interrogatoires brillants au beau milieu d'une affaire de corruption qui n'est pas sans rappeler les Panama Papers".
Même si par certains aspects il ressemble au premier opus, on se laisse prendre très rapidement. Et lorsque l'on croit que l'on est au bout, il en rajoute une couche :-).