AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bête et méchant (21)

Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l’idée que le voisin puisse venir m’emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l’accrocher à ma porte, à l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          260
Une heureuse nature, Cabu. Son rire est toujours là, pas bien loin, prêt à fuser dans des effarements de pucelle chatouillée. Ses yeux de faïence à décor bleu, ses yeux de petit enfant à fossettes. Ils ne guettent que ça : l'occasion d'un fou rire. Il a vingt-trois ans, en paraît quinze, n'en aura jamais davantage, il a jeté l'ancre une fois pour toutes. Il trimbale une dégaine d'escogriffe qui use les fringues du grand frère, superpose les pull-overs tricotés par la tante restée demoiselle. Une tignasse de chien briard taillée au bol lui tombe aussi épais sur les yeux que sur la nuque, va savoir où est le côté de la queue, où est celui de la truffe. Cabu est resté le môme qui traîne son cartable sur le chemin de la communale, n'évitant aucune flaque, fendu jusqu'aux oreilles aux cochonneries que lui débite un copain.
Commenter  J’apprécie          190
Toute ressemblance entre des noms cités dans ce livre et des imbéciles vivants serait purement fortuite. J'ai en effet pris grand soin de changer les noms des imbéciles, car les imbéciles sont méchants, et moi je suis lâche.
Toute ressemblance entre des noms cités dans ce livre et des noms de personnes vivantes est donc un hommage rendu à la non-imbécillité desdites personnes. A moins, bien sûr, qu'elles ne s'empressent de donner la preuve, en me cherchant des histoires, que j'ai eu tort de leur faire confiance sur ce point.
Commenter  J’apprécie          160
qu, est ce qu' une gousse d'ail jetée contre un mur qui revient.
c'est le retour du jet d, ail.
Commenter  J’apprécie          130
C’est comme la foi, il faut l’avoir d’avance. La foi est une excellente thérapeutique, à condition de ne pas savoir qu’elle n’est que ça. Si on le sait, ça ne marche plus. Il y en a que l’horreur du désespoir total soudain béant devant eux rend croyants sur-le-champ, et croyants d’un bloc, leur occultant la clairvoyance au point qu’ils oublient comment c’est quand on ne croit pas.
Commenter  J’apprécie          130
Vous savez, c' est toujours pareil. Quand les premiers chemins de fer ont roulé, les bonnes gens se sont soudain aperçus qu' ils étaient amoureux des diligences! .../ ...Je suppose que, lorsque le papier a remplacé la peau de mouton, on a entendu les mêmes clameurs.(p102/103)
Commenter  J’apprécie          120
L'humour est un coup de poing dans la gueule. L'allusion, l'ironie, la rosserie bien française nous semblaient pipi de chat. Rien n'est tabou, rien n'est respectable. Ceci cadrait à merveille avec mon matérialisme intransigeant. Tout rituel, tout symbole, procède d'une attitude magique. Foutons dehors à coups de pied au cul les vieux interdits, à commencer par le bon goût. A continuer par le sacré.

"Là, vous allez trop loin ! Il y a tout de même des choses auxquelles on n'a pas le droit de toucher !" Combien de fois nous l'a-t-on sortie, celle-là ! Non. Rien n'est sacré. Principe numéro un. Rien. Pas même ta propore mère, pas même les martyrs juifs, pas même ceux qui crèvent de faim. Rire de tout, de tout, férocement, amèrement pour exorciser les vieux monstres. C'est leur faire trop d'honneur que de ne les aborder qu'avec la mine compassée. C'est justement du pire qu'il faut rire le plus fort, c'est là où ça te fait le plus mal que tu dois gratter au sang. La faim, la torture, la misère, l'exploitation, la guerre... Et la connerie, l'universelle et sainte connerie, mère de tous ces beaux enfants !
Commenter  J’apprécie          80
Et puis, le dessin pour enfants, pour tout petits enfants, ça ne comblait pas mes appétits profanateurs. Il me piaffait dans le ventre des besoins d'énormes ricanements vengeurs, mes férocités me restaient sur les bras, je me voulais Molière, je me voulais Rabelais, je me voulais Ubu, et l'on me donnait à faire risette aux nourrissons...
Commenter  J’apprécie          50
la mémoire, c'est ce qui rappelle a un homme que l, anniversaire 🎂 de sa femme, c, était la veille.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, je suis bien persuadé de ceci la vie n'a pas de sens. Elle n'est pas faite pour ceci ou cela, pour mon bonheur ou pour mon malheur. La nature est indifférente. Je suis ici par hasard, je ne suis pas le centre du monde pour tout le monde, pour moi si.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (660) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hommage à François Cavanna

    Né à Paris en ...

    1913
    1923
    1933
    1943

    12 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}