AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Megalex tome 1 sur 3
EAN : 9782731612967
45 pages
Les Humanoïdes associés (09/06/1999)
3.15/5   53 notes
Résumé :
Sur Megalex, la cité-planète, les règles naturelles sont proscrites. L¹ordre tyrannique règne sur une population renouvelée et contrôlée par manipulation génétique. En proie aux attaques répétées de la forêt de Chem, primitive et impénétrable, le système laisse échapper l¹Anomalie, un clône-policier de plus de trois mètres. Guidé par Adama, la rebelle, le géant parvient à rejoindre le camp des Objecteurs. Une terrible guerilla urbaine s¹engage, sanglante et sans mer... >Voir plus
Que lire après Megalex, tome 1 : L'anomalieVoir plus
Sha, tome 1 : The Shadow One par Mills

Sha

Pat Mills

4.15★ (231)

3 tomes

Juan Solo, tome 1 : Fils de flingue par Bess

Juan Solo

Georges Bess

3.43★ (217)

4 tomes

Castaka - Intégrale  par Pastoras

Castaka

Das Pastoras

3.06★ (95)

3 tomes

Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre par Marvano

Dallas Barr

Marvano

3.62★ (239)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le grand oeuvre de Jodorowsky et ici associé à Beltran, Megalex est l'égal de séries comme l'Inca ou Métabarons. Cette société probable du futur nous rappelle les risques de peuples dirigés par des despotes affamés de pouvoir et de maitrise totale de la nature. La scène de création des 400 policiers est absolument géniale. l'anomalie nous emmène dans une grande aventure dont il est difficile de se détacher.
Commenter  J’apprécie          110
Mégalex est une série de science-fiction tout à fait passionnante de par son univers crée par Jodorowsky. Mégalex est en effet une planète-cité industrielle qui s'étend sur toute la surface d'un globe à l'exception d'une forêt impénétrable et d'un petit océan.

Cette planète est soumise à un pouvoir tyrannique et les citoyens issus de manipulation génétique ont une durée de vie limitée à 400 jours. Seule la noblesse et la dynastie royale peuvent vivre plus longtemps (40 ans et 4000 ans respectivement). L'inégalité atteint ici son paroxysme.

Au niveau du graphisme, c'est un concept tout à fait nouveau: un mélange de dessin réaliste et de 3D numérique. Cette conception purement informatique pourra en rebuter plus d'un mais je trouve personnellement qu'elle s'adapte très bien à ce genre d'histoire et d'univers futuriste. J'ai plutôt apprécié cette série d'anticipation très pessimiste sur l'avenir de l'humanité. Il y a comme un parfum à la Matrix que j'ai pu retrouver.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une société contrôlée, complètement dénaturée et où la durée de vie est réglementée, les policiers sont des clones dont la vie dure 400 jours, consacrés exclusivement à la surveillance du peuple.
Mais une anomalie survient dans la création des clones, une terrible menace pour cette société qui tente alors de l'éradiquer...
Une BD à l'atmosphère pesante où les seuls « humains » que l'on voit sont soit complètement drogués ou des flics identiques. La Nature semble essayer de survivre en lançant des raids sur cette mégalopole tentaculaire mais la domination de la ville semble inexorable...
Je ne suis pas forcément fan du style de la BD (dessin et textes) mais j'ai été suffisamment intrigué par l'histoire pour voir ce qu'il se passe dans ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          10

Megalex, cité planétaire. Les montagnes ont été rasées, les animaux tuées. Toute sa surface est recouverte par une ville parfaitement organisée. La procréation naturelle est interdite. La Reine-mère Marea dirige, pour son défunt mari, mais dont l'esprit occupe toujours des banques de données informatiques. Les policiers sont clonés à la chaîne. Ils ne disposent que de 400 jours de vie, afin de ne pas se corrompre aux côté des autres habitants. Mais une anomalie survient, un clone défectueux, trop grand, qui parvient à passer entre les gouttes, et qui ne va pas laisser indifférent les ennemis de Megalex.

Jodorowsky est un auteur étonnant. Il est capable de scénariser tous les univers. le monde de Megalex est une création cohérente, complexe, avec une civilisation bien organisée. En 44 planches, il nous met parfaitement dans le bain, et nous connaissons tout ce qu'il y a d'important à savoir sur ce monde. Impressionnant... Et le modèle qu'il décrit est tout à fait intéressant. Un monde totalitaire, dont on a envie de connaître les bas-fonds, les sales secrets, et de savoir comment il chutera avec l'Anomalie, puisqu'on imagine bien qu'il est là pour ça. L'opposition urbanisation/ forces de la nature est très bien vue, on sent immédiatement que ce cadre va servir au scénariste à poser de nombreuses critiques ou interrogations sur notre monde. C'est vraiment un album enthousiasmant.
Fred Beltran est le dessinateur choisi par Jodorowsky, et il convient parfaitement. Sa mise en couler numérique donne un côté artificiel aux situations, qui convient parfaitement à l'histoire. le trait est un peu rigide, mais sa précision et son adéquation à l'histoire compense largement. C'est pour Beltran que j'ai lu cet album, pour le challenge ABC de Babelio. Je ne sais pas si le dessinateur est agréable à lire sur une autre série, mais là, il est juste parfait.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
M'a laissée très perplexe : soit le délire n'est pas poussé assez loin soit l'intrigue manque de cadrage....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les armes les plus traitresses sont les plus esthétiques...Plus l'art s'en mêle, plus la mort fauche.
Commenter  J’apprécie          70
On peut aider la conscience à parfaire l'application de sa loi, mais on ne peut en créer de nouvelles... La liberté, c'est obéir !
Commenter  J’apprécie          20
L’être humain n’est pas brevetable, mais son procédé de fabrication, si.
Commenter  J’apprécie          40
Tu voudrais pas la fermer un peu ?!
L’holovidéo est salement plus réelle que toute ta pourriture de réalité ! Laisse-nous voir, entendre, sentir en paix !
Commenter  J’apprécie          10
Observez... c’est un modèle récent... nouveau... doté de circuits émotionnels supplémentaires : haine, mépris, orgueil, colère... ils les fabriquent de plus en plus négatifs...
Ces nouveaux Chokeds prennent leur pied à tuer...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..